En selle ! Musée « La belle échappée »

Un musée du vélo ?

Oui, techniquement, cela se nomme « Musée du vélo ». Mais l’on se rend vite compte que, bien au-delà de cet aspect « musée », c’est surtout la concrétisation d’une passion, pour le vélo, bien sûr, et pour « la Grande boucle », puisque, de pièce en pièce, et d’objets en objets, le Tour de France est partout présent.

 

« La belle échappée », une histoire…

C’est en effet toute l’histoire du vélo et de la compétition cycliste depuis 1817 que ce lieu très insolite vous permet de découvrir et redécouvrir. Il vous fait retrouver l’ambiance « Tour de France » et celle, si particulière, de la caravane.
Sur 600 m² d’exposition, il vous promène au travers d’une scénographie très originale signée André Bride, celui-là même qui a travaillé pour le Puy-du-Fou, le Lido, ou la Géode de Paris !
Bref, c’est unique en France !
Allez, un petit coup de pédale supplémentaire, et vous y êtes !

 

Musée du Vélo « La belle échappée »
8, rue de la Forêt de Perseigne
​L
a Fresnaye sur Chedouet
72600 Villeneuve-en-Peresigne
Tél. : 02 43 34 39 11


musee@fresnayechedouet.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Les 100 Histoires de légende du Tour de France

Cliquez sur l'image

Au départ, une idée du journal L’Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l’effort. À l’arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd’hui, 110 ans d’exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour. Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.
Histoire du Tour de France 100 ans

Cliquez sur l'image

L'Histoire officielle du Tour de France est un récit coloré et amusant de la course la plus difficile au monde. Il contient l'histoire complète du Tour depuis sa première édition sensationnelle en 1903, jusqu'à l'âge d'or des grands champions et à l'ère moderne, lorsque la course a continué à susciter l'enthousiasme et à fidéliser un vaste public mondial. Il détaille également les nombreuses caractéristiques uniques du Tour, des maillots des leaders emblématiques aux descriptions des cols légendaires de montagne, en passant par l'évolution des vélos, etc. Richement illustrée de photographies de toutes les époques et d'images souvenirs du Tour,
Histoires insolites du Tour de France

Cliquez sur l'image

Savez-vous que le Tour de France à vélo a été créé par le magazine... L'Auto ? Que jusque dans les années 40, les supporters n'hésitaient pas à se battre à coups de gourdin et à envoyer du poivre dans les yeux des cyclistes qu'ils n'aimaient pas ? Qu'en 1924, les coureurs prenaient (déjà) de la cocaïne et des pilules pour améliorer leurs performances ? Qu'un outsider a remporté une étape grâce à une crise d'hémorroïdes ? Et pourquoi, par grand vent, les cyclistes sont-ils autorisés à s'accrocher aux voitures ? De 1903 jusqu'à nos jours, de Poulidor à Merckx en passant par Hinault ou Anquetil, ce livre retrace l'insolite épopée de la Grande Boucle. Autant de personnages étonnants, de petites histoires et d'anecdotes qui ont fait la grande histoire d'une compétition sportive de légende.

À voir également dans le département

Musée du Vélo « La belle échappée »

En selle ! Musée « La belle échappée »

placeVilleneuve-en-Perseigne - Sarthe
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  
Lamas

Des lamas dans la Sarthe

placeSaint Symphorien – Sarthe 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

L’Italie aux portes du Mans

placeNeuville-sur-Sarthe - Sarthe 
label Hôtels, restaurants, bars Etonnant... non ?  

La Tour Eiffel est partie dans la Sarthe

placeMamers - Sarthe 
label Edifices remarquables Gens d'ici Etonnant... non ? Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest