Pillivuyt, manufacture de porcelaine bicentenaire !

Depuis 1818

C’est un savoir-faire exceptionnel qui s’exerce dans les ateliers de Mehun-sur-Yèvre depuis 200 ans environ, puisque Pillivuyt est l’une des plus anciennes manufactures de porcelaine française. Depuis la poudre de minéraux, jusqu’à la sortie finale des fours, il s’agit d’une production locale à 100 %.
Reconnue comme « Entreprise du Patrimoine Vivant », il émane de l’entreprise, lors d’une visite de ses ateliers, l’expression d’une passion qui se manifeste dans le moindre détail.

 

Sa propre pâte…

Les composants de la porcelaine sont des matériaux naturels.  Avec eux, Pillivuyt, fabrique sa propre pâte, et est ainsi l’une des  toutes dernières manufactures de porcelaine en France à le faire. Vous pourrez le découvrir lors d’une visite guidée.
Et vous verrez comment, peu à peu, cette pâte se transforme, entre les mains des artisans, en un ensemble de plus de 1500 références de très haut niveau qualitatif !
Ces objets d’exception, vous les retrouverez aussi dans le magasin d’usine, bien sûr.

 

 

Manufacture de porcelaine Pillivuyt
Rue de la Manufacture
18500 Mehun-sur-Yèvre
Tél. : 02 48 67 31 63
https://www.pillivuyt.fr/


Office de Tourisme

Tél. : 02.48.57.35.51

 

 


Pour aller plus loin...

Mehun-sur-Yèvre

Cliquez sur l'image

L'Alchimiste de Meissen : l'extraordinaire histoire de l'invention de la porcelaine en Europe

Cliquez sur l'image

Il fut un temps où les monarques d'Europe rêvaient tous de posséder le secret de fabrication de la porcelaine de Chine. Mais pour cela fallait-il un chimiste de génie ou un alchimiste qui n'a plus que quelques mois à vivre ?
L'extraordinaire histoire de l'invention de la porcelaine en Europe est à jamais liée à celle de Johann F. Böttger. Né en 1682, considéré comme l'un des meilleurs alchimistes de son époque, Böttger vit enfermé dans un laboratoire du roi libertin de Saxe, Auguste le Fort. Incapable de livrer les arcanes de la pierre philosophale, il va cependant sauver sa tête en découvrant la formule chimique de la porcelaine.
Au milieu des cornues, des fastes de cours, des caravanes de Chine, l'aventure de l'invention de la porcelaine en Europe se lit comme un chapitre passionnant de l'histoire de l'Art, comme un roman de cape et d'épée, où les mousquetaires sont des savants et des artistes, les brigands des rois et des princes.

À voir également dans le département

La route Jacques Cœur

La route Jacques Cœur

placeBourges - Cher 
label Châteaux & Monuments Villes & villages  
La Maison de l’Eau

La Maison de l’Eau… et plus !

placeNeuvy-sur-Barangeon – Cher 
label Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
La Tuilerie

La Tuilerie est un CIAP…

placeLa Guerche sur l'Aubois - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Musées & Collections  
Canal de Berry

Le Sainte-Agathe du Grand Meaulnes

placeEpineuil Le Fleuriel – Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest