L’école de Jules Ferry !

« Je vous parle d’un temps… »

Comme avec la chanson de Charles Aznavour, je vous parle d’un temps… un temps vraiment révolu, celui des « hussards noirs de la République », comme étaient surnommés les instituteurs qui faisaient avancer instruction populaire et laïcité !
Un temps de blouses d’écolier, de poêle à bois au milieu de la classe, d’encriers maculés d’encre bleue, de grandes cartes murales colorées, de porte-plume…

Je ne vais pas vous en dire plus… c’est ce monde désuet que vous allez redécouvrir en visitant, sur rendez-vous, ce petit « musée de l’école », créé à l’occasion du centenaire des lois Ferry, maintenant installé dans la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers. 

 

Musée de l’École
8, place des 4 Piliers
18000 Bourges
renseignements à la bibliothèque :
Tél. : 02 48 24 33 40

 

https://www.youtube.com/embed/s2Gzyq1Ws1k


Pour aller plus loin...

Jules Ferry. La liberté et la tradition

Cliquez sur l'image

Il fut l’homme le plus haï de la vie politique française. Mais son œuvre, comme législateur et comme penseur de la République, continue à tisser nos vies.
Son idée de la France procède d’un constat douloureux : l’impossibilité de la République, depuis la Révolution française, à s’enraciner dans un pays perpétuellement divisé et à vaincre l’épreuve de la durée. Il faut donner aux Français une vision pacifiée de leur passé pour leur dessiner un avenir commun. Tâche immense. Grâce à l’École et au suffrage local, la politique doit pouvoir irriguer le plus chétif des villages ; avec l’aventure coloniale, la République comme civilisation doit pouvoir rayonner sur le vaste monde. C’est ce qui s’appelle refaire la France.
La singularité de Jules Ferry? C’est d’incarner tout à la fois l’autorité de l’État et l’autonomie de l’individu, l’accomplissement de la promesse républicaine et la critique du maximalisme républicain. Il veut faire vivre conjointement la nation comme héritage et la nation comme volonté – la tradition et la liberté.
Jules Ferry, cet inconnu

Cliquez sur l'image

Fondateur de l'école laïque et de l'empire colonial, Jules Ferry est bien plus que tout cela : intellectuel au grand courage physique, républicain engagé dans une lutte féroce avec un autre républicain, Georges Clemenceau, véritable partisan de l'industrie et du libre-échange devenu adepte du protectionnisme paysan. Sa vie est un roman. Il faut la découvrir en respectant la chronologie. C'est la grande originalité de ce livre, seul à présenter l'enchaînement des faits, de sa naissance en 1832 à 1893, date de sa mort.

À voir également dans le département

Musée de la Poterie des Archers

Des potiers et un musée !

placeLes Archers - Cher 
label Villes & villages Musées & Collections Gens d'ici Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
Le théâtre gallo-romain de Drevant

Allez au théâtre !

placeDrevant - Cher 
label Villes & villages Musées & Collections Archéologie et vieilles pierres Grands sites Activités touristiques, sportives, culturelles  
Argent-sur-Sauldre  - entrée du château

Le musée des métiers d’antan

placeArgent-sur-Sauldre – Cher 
label Châteaux & Monuments Musées & Collections  
La Tuilerie

La Tuilerie est un CIAP…

placeLa Guerche sur l'Aubois - Cher 
label Musées & Collections Grands sites Activités touristiques, sportives, culturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest