Plus d’un million de journaux !

Le Centre de la Presse

Il s’agit d’un lieu unique en France, qui détient plus de 6000 titres de journaux pour plus d’un million d’exemplaires. Le Centre conserve également des documents très rares comme, par exemple, un exemplaire de l’Aurore du 18 janvier 1898, avec, en une, le fameux « J’accuse » de Zola.

Ses activités sont multiples : récupération de revues et de journaux anciens, travaux de classement et de recherche, réalisation d’expositions, classes découvertes, visites commentées…

 

Des acquisitions très intéressantes…

Certaines acquisitions, récentes, donnent une idée de la richesse du fonds constitué par le Centre. On y trouve, par exemple, le Figaro du 3 mars 1831 dans lequel une certaine Aurore Dupin, plus connue, ensuite, sous le nom de George Sand, publie son premier texte… Libération, clandestin, du 5 avril 1942… le  journal de Marat, l’Ami du Peuple, du 23 décembre 1789… L’illustration, un exemplaire de 1885, représentant Pasteur effectuant la première vaccination… L’Excelsior, qui, en 1911, relate l’examen, par l’Académie des Sciences, de la candidature de Madame Curie… etc. etc.

 

« De la gazette à la tablette »

Lors de votre visite, vous pourrez vous intéresser à une exposition permanente sur l’histoire de la presse intitulée « De la gazette à la tablette ». Il s’agit d’un parcours commenté, qui vous permettra également de voir une partie des collections gigantesques qui sont réunies.

 

Le Centre de la Presse
Le Bourg
18170 Maisonnais
Tél. : 02 48 56 38 23
contact@lecentredelapresse.com
www.lecentredelapresse.com

 

 


Pour aller plus loin...

Histoire de la presse

Cliquez sur l'image

Avec l'apparition de l'imprimerie, le besoin d'information nécessaire à toute vie sociale trouve une réponse dans le journal. À la fois témoins et acteurs de la vie nationale et internationale, les périodiques sont peut-être l'objet historique qui nourrit les liens les plus étroits avec l'état politique, la situation économique, l'organisation sociale, et le niveau culturel du pays et de l'époque qui sont les leurs. Des feuilles volantes à périodicités variables comme les libelles, de la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu'à nos journaux contemporains, cet ouvrage restitue la vie des journaux, de ces témoins et acteurs de la vie nationale et internationale et précise le rôle qu'ils ont joué dans l'évolution des sociétés.
D'Havas à l'AFP: Histoire d'une agence de presse unique

Cliquez sur l'image

En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des réseaux sociaux et des infox.

À voir également dans le département

Pôle de la Porcelaine

Château musée, pôle de la porcelaine, et jardins du Duc

placeMehun-sur-Yèvre - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Les sablés de Nançay

Un petit biscuit ?

placeNancay - Cher 
label Gastronomie [à manger] Forme & Bien-être Gens d'ici Petits métiers  
Le Pôle du cheval et de l’âne

Le Pôle du cheval et de l’âne

placeLignières / La Celle-Condé - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Z'animaux  
Le Bistrot roulant

Dans le Cher, le bistrot… ça roule !

placeBistrot roulant - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici Hôtels, restaurants, bars  

Découvrez les régions du Grand Ouest