Une volonté partagée
Dès 1998, Saint-Amand-Montrond organise la première biennale des métiers d’art. Et, en 2000, c’est l’inauguration de la cité de l’or, cœur de développement des métiers de la bijouterie. En 2010, c’est le label Pôle d’excellence des Métiers d’Art.
Et de nombreux acteurs ont partagé cette volonté créatrice, la ville, bien sûr, mais aussi la chambre des métiers, la chambre de commerce, l’agence de développement du Cher, l’union française de la bijouterie, l’association des villes et métiers d’art, la société d’encouragement aux métiers d’art, etc.
Un bâtiment très insolite !
Cette pyramide de verre et d’acier s’élance vers le ciel du Berry !
À vous de parcourir le patio pour une petite pause-café et la visite d’une boutique, la terrasse, le théâtre, la salle d’exposition de la verrière, et puis, bien sûr, la maison de l’or, musées et animations, et les ateliers d’artisans que vous visiterez sur rendez-vous.
Le musée occupe 800 m². Après avoir découvert la place de l’or dans le monde, vous pénétrerez dans une mine, et des maquettes vous permettront de comprendre et comparer les deux techniques de découverte de l’or, l’extraction minière, et l’orpaillage. Vous découvrirez également une belle collection d’outils utilisés dans les ateliers de bijouterie, et puis, évidemment, les résultats obtenus sous forme de bijoux, entre autres.
Cité de l'Or
Pyramide des Métiers d'Art
145, rue de la Cannetille
18200 Saint-Amand-Montrond
Tél. : 02 48 82 11 33
Fax : 02 48 82 11 34
cite.or@ville-saint-amand-montrond.fr
Cliquez sur l'image