L’or à Saint-Amand-Montrond !

Une volonté partagée

Dès 1998, Saint-Amand-Montrond organise la première biennale des métiers d’art. Et, en 2000, c’est l’inauguration de la cité de l’or, cœur de développement des métiers de la bijouterie. En 2010, c’est le label Pôle d’excellence des Métiers d’Art.
Et de nombreux acteurs ont partagé cette volonté créatrice, la ville, bien sûr, mais aussi la chambre des métiers, la chambre de commerce, l’agence de développement du Cher, l’union française de la bijouterie, l’association des villes et métiers d’art, la société d’encouragement aux métiers d’art, etc.

 

Un bâtiment très insolite !

Cette pyramide de verre et d’acier s’élance vers le ciel du Berry !
À vous de parcourir le patio pour une petite pause-café et la visite d’une boutique, la terrasse, le théâtre, la salle d’exposition de la verrière, et puis, bien sûr, la maison de l’or, musées et animations, et les ateliers d’artisans que vous visiterez sur rendez-vous.
Le musée occupe 800 m². Après avoir découvert la place de l’or dans le monde, vous pénétrerez dans une mine, et des maquettes vous permettront de comprendre et comparer les deux techniques de découverte de l’or, l’extraction minière, et l’orpaillage. Vous découvrirez également une belle collection d’outils utilisés dans les ateliers de bijouterie, et puis, évidemment, les résultats obtenus sous forme de bijoux, entre autres.

 

Cité de l'Or
Pyramide des Métiers d'Art
145, rue de la Cannetille
18200 Saint-Amand-Montrond
Tél. :  02 48 82 11 33
Fax :  02 48 82 11 34
cite.or@ville-saint-amand-montrond.fr

 

http://www.cite-or.com/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le Grand livre du travail des métaux pour les bijoux. Outils, techniques et inspirations

Cliquez sur l'image

Ce livre constitue un ouvrage de référence pour les créateurs de bijoux, des plus amateurs aux plus expérimentés. Il leur donne les clés théoriques et techniques du domaine, dans un langage clair et accessible.
Explorant une vaste palette de métaux précieux et communs, l'ouvrage passe à la loupe les styles et procédés traditionnels ainsi que leurs adaptations contemporaines, afin d'offrir au lecteur une immersion unique dans l'art de la bijouterie d'aujourd'hui.
Magnifiquement illustré par de splendides réalisations contemporaines, et ponctué par des entretiens avec des créateurs de bijoux, ce livre tient à la fois du beau-livre, du guide pratique et de l'ouvrage de référence.
Jinks McGrath est conceptrice et créatrice de bijoux, activités auxquelles elle a consacré plusieurs ouvrages.
ABC de l'Orpaillage

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Pôle du cheval et de l’âne

Le Pôle du cheval et de l’âne

placeLignières / La Celle-Condé - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Z'animaux  
Les Bains-Douches

Une grande salle dans un petit bourg !

placeLignières-en-Berry - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Villes & villages  
La Maison de l’Eau

La Maison de l’Eau… et plus !

placeNeuvy-sur-Barangeon – Cher 
label Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère, l’Écossaise !

placeAubigny-sur-Nère - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections Châteaux & Monuments Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest