Allez au théâtre !

Le théâtre gallo-romain de Drevant

Le théâtre gallo-romain de Drevant, ce n’est pas rien ! Avec ses 85 mètres de diamètre, il pouvait accueillir 5000 personnes ! Et ce qu’il en reste permet vraiment de l’imaginer tel qu’il était lors des spectacles. Fermez les yeux… vous entendez la foule ! Et vous la voyez aussi, dans le théâtre reconstitué, si vous êtes munis de l’application de parcours en réalité virtuelle GuidiGo.
Il s’agissait certainement d’un lieu important, puisqu’il est accompagné d’un vaste sanctuaire, et de thermes dans lesquelles vous ne pourrez pas faire vos ablutions, puisqu’elles sont actuellement recouvertes !

Une association locale très active a organisé, lors des années passées, de grandes fêtes évidemment gallo-romaines, les « Derventiales », avec chars de guerre, troupes en armes, et même un éléphant ! Il y a eu quelques années d’interruption, mais mon petit doigt me dit que la fête va renaître à l’été 2022… les vingt ans de l’association méritent bien cela ! Renseignez-vous !

 

Juste en face…

Après vous être transporté à l’époque gallo-romaine, et, bien sûr, après avoir visité le musée gallo-romain, je vous conseille de passer en face. Oui, Drevant est sur une rive du Cher, et il est relié à un autre village, sur l’autre rive, par un pont métallique style Eiffel. Et, en face, c’est le village de La Groutte, avec « le camp de César », mais aussi avec ses fours à chaux, son four à pain, ses puits…

 

Mairie
2, Place de l’église
18200 Drevant
Tél. : 0
2 48 96 34 20
http://drevantlagroutte.fr/
capdrevantlagroutte@hotmail.com

 

 


Pour aller plus loin...

PATRIMOINE GALLO-ROMAIN EN FRANCE

Cliquez sur l'image

Un inventaire nouveau des 300 vestiges les plus significatifs du monde gallo-romain en France. Chaque site référencé est commenté. ¿ Les structures monumentales (portes, colonnes, théâtres ou amphithéâtres, vestiges d'aqueduc), mais également les fondations et voies de transport, et jusqu'aux mosaïques, statues, sculptures ou bas-reliefs les plus remarquables. De riches notices accompagnées de belles photos inédites.
Les Gallo-Romains: Vivre, travailler, croire, se distraire 51 av. J-C - 486 apr. J-C

Cliquez sur l'image

Syncrétisme des civilisations gauloise et romaine, pendant cinq siècles la Gaule vit se développer une culture originale dont les vestiges sont partout visibles.

À voir également dans le département

Le Centre de la Presse

Plus d’un million de journaux !

placeMaisonnais - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections  
Château de Pesselières

Romantique et secret

placeJalognes - Cher 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Les sablés de Nançay

Un petit biscuit ?

placeNancay - Cher 
label Gastronomie [à manger] Forme & Bien-être Gens d'ici Petits métiers  
Accueil Paysan

Accueil Paysan chez les biquettes

placeSaint-Laurent - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Ouest