Une grange pyramidale en Pays-Fort

Le Pays-Fort

Le Pays-Fort est une petite région naturelle du Nord du département du Cher, et son nom viendrait de ce que l’on passe, en peu de kilomètres, de pays « fort », pays de bocage fertile, en pays « faible », pays de landes et de forêts, impropre à la culture. Et les granges pyramidales sont emblématiques de l’architecture paysanne du Pays-Fort.

 

Les granges pyramidales

Leur origine est assez mystérieuse. Elles ressemblent à certaines constructions anciennes des pays germaniques ou scandinaves, et il serait même possible qu’elles soient un lointain souvenir des Wisigoths. Il en existait une soixantaine, mais seule une trentaine demeure aujourd’hui au long desquelles passe un circuit de route panoramique qui permet de les voir de loin, car elles sont toutes sur des terrains privés.

 

La grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre

C’est la seule qui se visite. En fait, la pauvre, on l’a faite voyager un peu, puisqu’elle a été démontée de son emplacement d’origine, où elle était installée depuis le quinzième siècle, pour être remontée où elle se trouve actuellement, accueillant le bureau d’information touristique de Vailly-sur-Sauldre.
Ce type de grange est impressionnant par sa hauteur, qui tourne autour de 15 mètres, et par les longues pentes de son toit, qui viennent directement s’appuyer sur les murs en périphérie. L’organisation extrêmement précise des poutres de la charpente fait qu’il n’y a aucun mur porteur.
Cette grange présente un petit écomusée avec une collection de matériels agricoles d’hier, et aujourd’hui

 

 

Grange pyramidale
Bureau d’information de Vailly-sur-Sauldre
2, route de Concressault
18260 Vailly-sur-Sauldre
Tél. : 02 48 54 08 21
accueil@tourisme-sancerre.com
https://www.tourisme-sancerre.com/

 

 


Pour aller plus loin...

S'installer dans le Cher

Cliquez sur l'image

L'ouvrage référence pour vivre et aimer vivre dans le Cher !
Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer dans le Cher. Au sommaire : découvrir, vivre, se loger, s'intégrer, sortir, consommer, grandir, étudier et travailler.
S'installer dans le Cher est un guide pratique, complet et vivant, qui prend le lecteur par la main et l'accompagne pas à pas dans son changement de ville et de vie.

À voir également dans le département

Fête de la sorcière à Cuzion

Fêtes et nuits blanches des sorcières et sorciers du Berry

placeBué - Rezay - Cher 
label Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
La Tuilerie

La Tuilerie est un CIAP…

placeLa Guerche sur l'Aubois - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Musées & Collections  
Les escargots le Jacquin

Les escargots le Jacquin

placeChambon - Cher
 
label Gens d'ici Gastronomie [à manger]  
Accueil Paysan

Accueil Paysan chez les biquettes

placeSaint-Laurent - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Ouest