Veaux de lait et carpes Koï
Quand un veau de lait et une carpeKoï se rencontrent… c’est qu’ils sont à la ferme de Scay !
C’est une ferme, entre Champagne Berrichonne et Boischaut, qui a su faire ce que tout le monde ne fait pas, et vous ne perdrez vraiment pas votre temps en allant y faire un tour. Pour remplir votre panier, bien sûr, mais aussi, si elle est dans les parages, pour rencontrer la patronne des lieux, dont tout le monde s’accorde à louer la gentillesse !
Alors, qu’est-ce qu’ils produisent ?
Commençons par le classique, l’élevage.
D’abord, les vaches sont nourries avec les produits de la ferme. Ensuite, leur lait sert principalement à confectionner les fameuses faisselles de Rians ! Et oui, Rians, avec les laiteries Triballat, c’est route de Malvettes… autant dire un voisin du Cher ! Vous pouvez d’ailleurs aller voir, et, dans la boutique, vous trouverez… le lait de la ferme de Scay, sous forme de faisselles !
Enfin, la ferme produit également des veaux de lait, et vous pouvez donc en acheter directement à la boutique de la ferme.
Passons maintenant au beaucoup moins classique… cette ferme comprend également une pisciculture !
Elle y élève ce que les pêcheurs appellent des « vifs », petits poissons destinés à attraper les gros, brochets, sandres, silures… jusque-là, bon…
Mais là où l’on tombe carrément dans l’insolite, c’est que la ferme produit également des carpes Koï, ces carpes japonaises qui peuvent atteindre des tailles étonnantes. Leur particularité vient, entre autres, de la diversité de leurs couleurs, et de la diversité des formes que ces couleurs peuvent prendre. En clair, il n’y en a pas deux pareilles !
La ferme de Scay
23 Scay
18190 Venesmes
Tél. : 06 10 61 65 20
fermedescay@ozone.net
https://www.facebook.com/PisciculturedeSCAY/
Cliquez sur l'image