Des carpes Koï dans le Cher !

Veaux de lait et carpes Koï

Quand un veau de lait et une carpeKoï se rencontrent… c’est qu’ils sont à la ferme de Scay !

C’est une ferme, entre Champagne Berrichonne et Boischaut, qui a su faire ce que tout le monde ne fait pas, et vous ne perdrez vraiment pas votre temps en allant y faire un tour. Pour remplir votre panier, bien sûr, mais aussi, si elle est dans les parages, pour rencontrer la patronne des lieux, dont tout le monde s’accorde à louer la gentillesse !

 

Alors, qu’est-ce qu’ils produisent ?

Commençons par le classique, l’élevage.
D’abord, les vaches sont nourries avec les produits de la ferme. Ensuite, leur lait sert principalement à confectionner les fameuses faisselles de Rians ! Et oui, Rians, avec les laiteries Triballat, c’est route de Malvettes… autant dire un voisin du Cher ! Vous pouvez d’ailleurs aller voir, et, dans la boutique, vous trouverez… le lait de la ferme de Scay, sous forme de faisselles !
Enfin, la ferme produit également des veaux de lait, et vous pouvez donc en acheter directement à la boutique de la ferme.

Passons maintenant au beaucoup moins classique… cette ferme comprend également une pisciculture !
Elle y élève ce que les pêcheurs appellent des « vifs », petits poissons destinés à attraper les gros, brochets, sandres, silures… jusque-là, bon…
Mais là où l’on tombe carrément dans l’insolite, c’est que la ferme produit également des carpes Koï, ces carpes japonaises qui peuvent atteindre des tailles étonnantes. Leur particularité vient, entre autres, de la diversité de leurs couleurs, et de la diversité des formes que ces couleurs peuvent prendre. En clair, il n’y en a pas deux pareilles !

 

 

La ferme de Scay
23 Scay
18190 Venesmes
Tél. :
06 10 61 65 20
fermedescay@ozone.net
https://www.facebook.com/PisciculturedeSCAY/

 

 


Pour aller plus loin...

La carpe koi

Cliquez sur l'image

Les guides Aquamag présentent les poissons d'aquarium les plus populaires. Chaque ouvrage propose des conseils pratiques et détaillés ainsi que de multiples trucs et astuces. Toutes les questions importantes sont abordées : la taille du bac, l'aménagement et le décor, l'installation technique, la qualité de l'eau, l'alimentation et la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l'élevage. Rédigés dans un style simple et agréable et agrémentés de nombreux schémas et photos, ces guides séduiront tous les amateurs, débutants ou chevronnés.

À voir également dans le département

Les Bains-Douches

Une grande salle dans un petit bourg !

placeLignières-en-Berry - Cher 
label Villes & villages Fêtes & festivals, confréries Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  
La Maison de l’Eau

La Maison de l’Eau… et plus !

placeNeuvy-sur-Barangeon – Cher 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Musées & Collections Jardins, activités de découverte et de loisirs Gens d'ici Curiosités naturelles  
La Grange aux Verrières

Les couleurs de la lumière

placeSaint-Hilaire en Lignières - Cher
 
label Musées & Collections Gens d'ici  
L'Atelier d'Eve

Chapeaux !

placeBourges - Cher 
label Gens d'ici Petits métiers  

Découvrez les régions du Grand Ouest