Paysan, boulanger, auteur, acteur !

Quelle jolie rencontre !

Évidemment, au fur et à mesure que j’avance dans la recherche de l’insolite dans le Grand Ouest, je découvre des événements ou des lieux… insolites ! Normal !
Et, quelquefois, j’ai aussi le bonheur de croiser des personnes qui ne le sont pas moins !
Et c’est vraiment le cas, avec Dominique Grandjouan, qui se présente comme paysan boulanger, descriptif auquel  il faut aussi ajouter auteur, et acteur ! C’est l’histoire de quelqu’un qui, avec logique et détermination, va au bout de ses convictions… voyez plutôt…

 

Paysan boulanger…

D’abord, il exploite une ferme, et cultive du blé.
Jusque-là, normal… et bien non !
Dans un esprit de retour aux sources, les blés qu’il cultive sont des blés anciens, dont les noms sont aujourd’hui très peu connus ! Dix variétés cohabitent et s’entraident dans ses champs. (Parallèlement, son épouse élève des chevaux… qui apprécient sa paille et le son de blé ! Complémentarité !)
Ensuite, il stocke son blé, qui va passer en meunerie, avec un moulin à meule de pierre qui conserve le germe du blé, moulin qu’il a restauré…
Après ? Après, on arrive à la cuisson, et donc au four. Le four, il y en avait eu un, sans doute, puisque la ferme a 200 ans environ… mais il n’y en avait plus ! Alors, 3 mètres de long, sur 2 mètres de large, avec une forme un peu en goutte d’eau… Il l’a construit lui-même !
Et pour la cuisson ? Il monte le four en température, en y faisant brûler du bois pendant 1h30 environ, ce qui le conduit à 300° (avec un petit « truc » pour s’assurer d’être à la bonne température… il vous expliquera sur place !).

Et on enfourne ! Et on attend environ 45 minutes ! Et voici un pain dont le processus de fabrication a respecté de bout en bout les savoir-faire ancestraux… un pain au levain, avec ses qualités de goût, de saveur agréable, à la croûte croquante, et qui se conserve bien plus longtemps que le pain à la levure chimique.

Le pain, c’est le partage. Aussi, dans cet esprit, deux fois par semaine, notre paysan boulanger a créé un espace de vente des produits strictement locaux de ses voisins producteurs !

 

Auteur, acteur

Dominique Grandjouan ne s’arrête pas au partage du pain : il partage aussi, une fois par mois, de bons moments d’échanges, conviviaux, au cours desquels on va commencer par déguster, bien sûr, ses pains, avec quelques accompagnements… et puis on passera dans une petite salle, pour déguster l’humour rebondissant, les mots qui virevoltent en un ping-pong oral, d’une pièce qu’il a écrite lui-même, et qu’il joue en compagnie d’une amie. Et ce n’est pas triste ! Et le spectateur ne peut pas être plus immergé dans le spectacle que dans cette petite salle de 35 personnes !
Cela s’appelle le « Théatro’fournil ».

Je lui ai posé la question de savoir s’il était tenté par des salles plus grandes, même si je me doutais déjà de la réponse… non, sa petite salle, et les spectateurs si proches, c’est mieux !
Surtout, si vous passez dans les parages, renseignez-vous et allez-y !
Des gens comme ça, des moments comme ça, ce n’est même plus insolite : c’est rare !

  

Le « Théatro’fournil »
Dominique Grandjouan
Mondalin
44320 Saint-Viaud

Tél. : 06 63 06 05 16.
http://www.painpaysan44.sitew.fr/

painpaysan44@gmail.com

 


Pour aller plus loin...

Pains complets & céréales anciennes - Le meilleur des savoir-faire européens pour des pains santé

Cliquez sur l'image

Avec plus de 100 000 exemplaires vendus, l'ouvrage de Lutz Geissler est un incontournable en Allemagne, l'autre nation du pain. Aucun livre sur le pain " aliment plaisir ", " aliment santé " n'est aussi complet. Il détaille toutes les techniques pour réussir et tous les ingrédients qui font des pains sains et bons.
Voilà une méthode claire et précise, richement illustrée, décrivant chaque étape de réalisation du pain à l'aide de multiples pas à pas et conseils. L'ouvrage, conçu pour un public allant des grands débutants aux apprentis-boulangers, rassemble 45 recettes européennes (France, Allemagne, Italie, etc.), extrêmement détaillées.
Loire-Atlantique insolite - 125 découvertes

Cliquez sur l'image

" Loire-Atlantique insolite ", propose au lecteur, en 200 pages, en 125 articles documentes, en 125 découvertes... de découvrir des parcs et jardins étonnants, de rencontrer des artisans, artistes, et personnages locaux, d'admirer des lieux inconnus et bâtiments remarquables, de visiter des musées thématiques et écomusées ruraux, de participer aux activités, évènements, et spectacles, de croiser la grande et la petite histoire, de gouter la vie régionale, et les produits locaux...Dans tout le département, il a été recherché ce qui sort de l'ordinaire, et donc crée la surprise, l'intérêt, l'émotion.

À voir également dans le département

Canilin

Nantes, chiens et chats bichonnés !

placeNantes - Loire Atlantique 
label Petits métiers Z'animaux  
Le Musée de la Fève

Oh ! J’ai la fève… ! Archéologie, boutiques 1900, fèves, et crèches de Noël…

placeBlain – Loire-Atlantique  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Le « Théatro’fournil »

Paysan boulanger, auteur, acteur !

placeSaint-Viaud – Loire-Atlantique 
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger]  
Le Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye, une galerie marchande classée monument historique

placeNantes - Loire-Atlantique 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Ouest