Quelle jolie rencontre !
Évidemment, au fur et à mesure que j’avance dans la recherche de l’insolite dans le Grand Ouest, je découvre des événements ou des lieux… insolites ! Normal !
Et, quelquefois, j’ai aussi le bonheur de croiser des personnes qui ne le sont pas moins !
Et c’est vraiment le cas, avec Dominique Grandjouan, qui se présente comme paysan boulanger, descriptif auquel il faut aussi ajouter auteur, et acteur ! C’est l’histoire de quelqu’un qui, avec logique et détermination, va au bout de ses convictions… voyez plutôt…
Paysan boulanger…
D’abord, il exploite une ferme, et cultive du blé.
Jusque-là, normal… et bien non !
Dans un esprit de retour aux sources, les blés qu’il cultive sont des blés anciens, dont les noms sont aujourd’hui très peu connus ! Dix variétés cohabitent et s’entraident dans ses champs. (Parallèlement, son épouse élève des chevaux… qui apprécient sa paille et le son de blé ! Complémentarité !)
Ensuite, il stocke son blé, qui va passer en meunerie, avec un moulin à meule de pierre qui conserve le germe du blé, moulin qu’il a restauré…
Après ? Après, on arrive à la cuisson, et donc au four. Le four, il y en avait eu un, sans doute, puisque la ferme a 200 ans environ… mais il n’y en avait plus ! Alors, 3 mètres de long, sur 2 mètres de large, avec une forme un peu en goutte d’eau… Il l’a construit lui-même !
Et pour la cuisson ? Il monte le four en température, en y faisant brûler du bois pendant 1h30 environ, ce qui le conduit à 300° (avec un petit « truc » pour s’assurer d’être à la bonne température… il vous expliquera sur place !).
Et on enfourne ! Et on attend environ 45 minutes ! Et voici un pain dont le processus de fabrication a respecté de bout en bout les savoir-faire ancestraux… un pain au levain, avec ses qualités de goût, de saveur agréable, à la croûte croquante, et qui se conserve bien plus longtemps que le pain à la levure chimique.
Le pain, c’est le partage. Aussi, dans cet esprit, deux fois par semaine, notre paysan boulanger a créé un espace de vente des produits strictement locaux de ses voisins producteurs !
Auteur, acteur
Dominique Grandjouan ne s’arrête pas au partage du pain : il partage aussi, une fois par mois, de bons moments d’échanges, conviviaux, au cours desquels on va commencer par déguster, bien sûr, ses pains, avec quelques accompagnements… et puis on passera dans une petite salle, pour déguster l’humour rebondissant, les mots qui virevoltent en un ping-pong oral, d’une pièce qu’il a écrite lui-même, et qu’il joue en compagnie d’une amie. Et ce n’est pas triste ! Et le spectateur ne peut pas être plus immergé dans le spectacle que dans cette petite salle de 35 personnes !
Cela s’appelle le « Théatro’fournil ».
Je lui ai posé la question de savoir s’il était tenté par des salles plus grandes, même si je me doutais déjà de la réponse… non, sa petite salle, et les spectateurs si proches, c’est mieux !
Surtout, si vous passez dans les parages, renseignez-vous et allez-y !
Des gens comme ça, des moments comme ça, ce n’est même plus insolite : c’est rare !
Le « Théatro’fournil »
Dominique Grandjouan
Mondalin
44320 Saint-Viaud
Tél. : 06 63 06 05 16.
http://www.painpaysan44.sitew.fr/
painpaysan44@gmail.com
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image