Le château d’Angers, de Saint-Louis au roi René

Le château d’Angers a été construit par Saint-Louis, au XIIIe siècle. 

Son emplacement dans la ville fait que l’on ne peut pas le regarder avec du recul, et il est d’autant plus impressionnant, présentant, face aux passants, environ 1 km de murailles épaisses, constituées de blocs d’ardoise et le tuffeau, et de 17 lourdes tours dont l’évincement des fondations font un peu penser à d’énormes pattes d’éléphant.
Des maquettes représentant les différentes évolutions du château au travers des âges montrent d’ailleurs que ces tours ont porté des toits coniques, puis les ont perdus, avant que de perdre ensuite plusieurs mètres de hauteur !

Beaucoup plus tard, des aménagements conséquents ont été réalisés par les ducs d’Anjou, et notamment par le dernier d’entre eux, le roi René, qui voulait faire de l’Anjou « le jardin de la France ». Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’horticulture moderne, important, entre autres choses, vignes et plantes méditerranéennes.

L’aspect extrêmement massif de l’extérieur et complètement contrebalancé par la légèreté et la délicatesse des bâtiments intérieurs, auxquels vous accéderez en utilisant le pont-levis d’origine.

Ne manquez pas le chemin de ronde sur les remparts, et le superbe point de vue que l’on y découvre.

 

Le château d’Angers, jusqu’au « Bout de Monde »

Vous pouvez aussi découvrir un très beau point de vue en prolongeant jusqu’à son extrémité la promenade « du Bout du Monde » sur laquelle s’ouvre le pont-levis, et qui se termine par un à-pic devant la rivière.

Belle vue panoramique !

À l’intérieur, la visite des bâtiments ne déçoit pas.
On y admirera, entre autres, le travail des artisans régionaux qui, après un incendie, voici quelques années, ont reconstitué à l’identique une magnifique et complexe charpente.

 

 

Le château d’Angers et la « Tapisserie de l’apocalypse »

Et puis, évidemment, ne manquez pas la « Tapisserie de l’apocalypse », chef-d’œuvre unique !

Bref, prévoyez une large après-midi !

 

Domaine national du château d’Angers
2, promenade du Bout du Monde
49100 Angers
Tél. : 02 41 86 48 77


angers@monuments-nationaux.fr

http://www.chateau-angers.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Le Château d'Angers

Cliquez sur l'image

Le château d'Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine. Également appelé château du roi René (René Ier de Naples), il conjugue deux architectures qui s'imbriquent l'une dans l'autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours, aujourd'hui étêtées, et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des dynasties d'Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins.
Angers et sa région

Cliquez sur l'image

Capitale de l’Anjou historique, Angers accueille, grâce à son riche patrimoine et à sa légendaire douceur de vivre, des visiteurs séduits par l’authenticité de cette cité millénaire traversée par la Maine. Outre des idées pour bien découvrir la ville, ses vieux quartiers, ses quais et ses parcs, les auteurs ont aussi sélectionné pour vous huit belles promenades faciles et instructives à seulement quelques kilomètres d’Angers.
Autours d'Angers et Saumur

Cliquez sur l'image

L'est du département de Maine-et-Loire: le Saumurois, le Baugeois, la vallée de la Loire, l'Anjou. Découverte du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
21 balades exceptionnelles, 1 circuit en ville.

À voir également dans le département

Un bébé, un arbre !

placeSoulaines-sur-Aubance - Maine-et-Loire 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  
La Confrérie des Rillauds d'anjou

Rillauds ou Rillons , guerre gourmande entre Angers et Tours !

placeAngers - Maine et Loire 
label Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  

Le châtaignier de Moulihère…, châtaignier de bien des records

placeMoulihère - Maine et Loire 
label Curiosités naturelles Records : Les + et les -  

Le Musée Joseph Denais ou l’insolite sur étagères !

placeBeaufort-en-Anjou - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  

Nos partenaires