Ce lieu est unique en France. Il s’agit d’un musée tout particulièrement insolite, puisque l’on y découvre… des moteurs ! En premier lieu, on a tendance à se dire « oui… bon… ». Et puis, peu à peu, on est pris par une sorte de poésie nostalgique. C’est beau, et c’est très fou, aussi…
Le moteur thermique
Le musée est entièrement consacré aux moteurs thermiques. Il a été créé à Saumur en 1996, sous l’impulsion de la ville de Saumur, de l’école industrielle de Saumur, et du lycée Sadi Carnot.
Cette énorme collection est l’œuvre d’un ensemble de personnes dont on ne sait trop si ce sont des illuminés ou des poètes !
La grande famille des moteurs
On peut dire que ce musée du moteur rassemble les membres, aussi divers soient-ils, de cette grande famille.
Vous y trouverez des moteurs de motos, et une collection de Solex… vous y trouverez de nombreux motoculteurs amoureusement restaurés. Moteurs automobiles, moteurs d’avion, moteurs agricoles, moteurs de bateaux, de fusées, bref, tous les domaines nécessitant de l’énergie mécanique sont concernés, et représentés, avec de véritables œuvres d’art industriel.
Vous serez surpris de voir que le plus petit moteur pèse 80 grammes, et le plus gros, 21 tonnes ! Vous serez admiratifs devant le Viking, qui a équipé la fusée Ariane IV, et qui sirotait tranquillement 350 litres à la seconde, ou d’observer un modèle De Dion-Bouton de 1897… Vous aurez un brin de nostalgie devant le double turbo de Jean-Pierre Jabouille qui lui a permis de conquérir la première victoire F1 de Renault…
Clin d’œil personnel…
Oui, je l’avoue, la Jaguar type E m’a toujours semblé la plus belle voiture qui ait jamais existée, un chef-d’œuvre sensuel et industriel. Alors, alors, pour rêver un peu, voici le ronronnement, le feulement, la caresse acoustique, du moteur de la divine…
L’atelier « à l’ancienne »
En plus des moteurs, vous visiterez aussi un atelier à l’ancienne, recréé « de toutes pièces », avec les mécanismes et outils destinés à la fabrication ou la réparation de pièces mécaniques…
Pédagogique…
Le musée présente des modèles remis en état de marche par des passionnés mais, en plus, il a été fait le choix d’une véritable présentation pédagogique et historique des différentes pièces. Et le but de ce musée est d’être, lui aussi, le « moteur » d’un enjeu humain important, puisque voulu par les anciens d’une école qui rayonne dans l’industrie française et dans le monde.
Musée du Moteur
18 rue Alphonse Caillaud
Bagneux 49400 Saumur
Tél. : 02 41 50 26 10
contact@museedumoteur.fr
http://www.museedumoteur.fr
Cliquez sur l'image