Dormir au Moulin de la Motte

Un si vieux moulin…

Il semble bien qu’il y ait eu un moulin à cet endroit depuis 1450.
Et, le 17 octobre 1832, c’est l’expansion, le développement, la modernisation, carrément, puisque, par ordonnance royale, les propriétaires de l’époque sont autorisés à ajouter une troisième roue à leur moulin !
Beaucoup plus tard, sa vie de moulin s’est trouvée prolongée du fait des pénuries alimentaires entraînées par la seconde guerre mondiale. Finalement, il a définitivement pris sa retraite en 1982.

 

La renaissance

Ses propriétaires actuels l’ont acquis en 2015 et, de rénovation en restauration, ils l’ont peu à peu fait renaître pour y ouvrir des chambres d’hôtes très insolites, sur une rivière, le Thouet, sous le nom commercial du « Moulin2roues ».
Et ces deux roues hydrauliques intérieures tournent à nouveau, effectivement, l’une d’elles fournissant un approvisionnement régulier en électricité !

Après avoir dormi comme un loir, vous pourrez aller vous dégourdir les jambes en vélo, le moulin se situant sur deux itinéraires, le « vélo Francette » et « le Thouet à vélo », et vous n’êtes pas loin du fameux parcours « Loire à vélo », à Saumur. Vous voulez plus calme encore ? Vous pouvez louer sur place kayak et canoës, pour aller pagayer tout doucement… !

 

Moulin de la Motte
Rue des Ladres
49260 Artannes-sur-Thouet
Tél. : 06 33 44 33 51


office@moulin2roues.com


 http://moulin2roues.com/fr/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Mille et un châteaux du Maine et Loire

Cliquez sur l'image

Un travail exceptionnel, livré par un collectionneur passionné par sa région et son patrimoine. Un travail déjà salué par Gabriel Turquet de Beauregard (Architecte des Bâtiments de France du Maine-et-Loire) : « Plus que le vestige d’une époque ou d’une société, ces mille et un châteaux du Maine-et-Loire forment aujourd’hui un patrimoine territorial témoignant à la fois d’un art de vivre mais aussi d’un savoir-faire technique et artistique. »
Illustré par 957 cartes postales
Maine et Loire insolite: 101 découvertes !

Cliquez sur l'image

« Maine-et-Loire insolite », propose au lecteur, en 101 articles documentés, en 101 découvertes... de découvrir des parcs et jardins étonnants, de rencontrer des artisans, artistes, et personnages locaux, d'admirer des lieux inconnus et bâtiments remarquables, de visiter des musées thématiques et écomusées ruraux, de participer aux activités, événements, et spectacles, de croiser la grande et la petite histoire, de goûter la vie régionale, et les produits locaux... Dans tout le département, il a été recherché ce qui sort de l'ordinaire, et donc créé la surprise, l'intérêt, l'émotion.

À voir également dans le département

Le musée des boisson

Le musée des boissons, jusqu’à plus soif !

placeSainte-Gemmes-sur-Loire - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Gastronomie [à boire] Musées & Collections  

A Dénezé-sous-Doué, une cave aux sculptures étonnantes, mais pas de sculpteurs

placeDénezé-sous-Doué - Maine-et-Loire 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  
Fontevraud l’abbaye

Écrin de 900 ans pour un musée d’Art moderne

placeFontevraud l’abbaye - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars Musées & Collections Châteaux & Monuments  

A cheval au Musée de la Cavalerie, en char au Musée des blindés

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest