Cinq-Mars-La-Pile… venez donc dormir au château !

Cinq-Mars-La-Pile, un château qui n’existe plus ! Légende ?

Oui et non…

La légende…
à l’époque de Louis XIII, la jeunesse noble se battait en duel pour un oui, pour un non. Et le roi a fini par prendre ombrage de voir ainsi la fine fleur de sa noblesse se tuer en trop grande quantité à son goût ! Il a donc tout bonnement interdit les duels.
Mais le marquis de Cinq-Mars, de tempérament joueur et frondeur, a décidé de se moquer de cette interdiction, et de venir carrément se battre en duel sous les fenêtres de Louis XIII (d’autres disent sous les fenêtres de Richelieu). Toujours est-il que cela n’a pas plu du tout, et qu’il a été arrêté, puis exécuté, pour l’exemple.
Et, dans la foulée, son château aurait été rasé.

 

La réalité…

Le marquis de Cinq-Mars était un protégé de Richelieu, relation de son père, et un favori de Louis XIII qui lui a confié la charge de Grand Maître de la garde-robe, puis de Premier écuyer, puis enfin de Grand écuyer de France. Une carrière qui démarrait bien !
Mais, voilà… Louis XIII était assez austère, et Richelieu n’était pas non plus un joyeux vivant ! Or notre marquis de Cinq-Mars, grand amateur de fêtes et de conquêtes féminines, s’ennuyait ferme.
Bref, toujours est-il que le voilà qui s’embarque avec deux copains, et l’appui d’une puissance étrangère, l’Espagne, en l’occurrence, dans un projet d’assassinat de Richelieu, carrément ! L’affaire est même allée assez loin, puisque l’Espagne, à tout hasard, avait rassemblé une petite armée de plusieurs milliers d’hommes, pour appuyer les conjurés.
Mais, patatras… un mail (pardon, un messager…) est intercepté, le pot aux roses est découvert, le marquis est arrêté, rapidement jugé, et promptement exécuté.

 

Et son château ?
Il est rasé « à hauteur d’infamie », ce qui veut dire à la hauteur d’un homme dont la tête est coupée. Sympa, non ?

Tout ceci a inspiré Alfred de Vigny qui en a tiré un roman très logiquement titré « Cinq-Mars ».

 

Cinq-Mars-La-Pile, comment dormir dans un château qui n’existe plus ?

 Du château, effectivement, il ne reste principalement que les deux tours qui présentent encore des salles remarquables.
Mais les châteaux de l’époque étaient tous munis de vastes communs et ceux de Cinq-Mars-La-Pile, qui n’avaient pas été rasés, ont été complètement réaménagés à partir de 1960 environ, et avec beaucoup de goût, son nouveau propriétaire de l’époque étant directeur de l’école nationale des Beaux-Arts.

Et là, vous trouverez deux chambres d’hôtes, la « chambre bleue » et la « chambre aux Fougères » qui vous feront voyager dans le temps, de même que la salle à manger, dans laquelle vous prendrez votre petit-déjeuner devant une belle cheminée à colonnes, ou devant une grande baie vitrée donnant sur le parc.

Alors, on vous l’avait bien dit, que vous pourriez dormir au château…

 

Famille Untersteller
Château de Cinq-Mars
37130 Cinq-Mars-la-Pile
Tél. : 02 47 96 40 49
Tél. : 06 33 04 51 43

chateau-cinq-mars@wanadoo.fr

 


Pour aller plus loin...

Cinq-Mars

Cliquez sur l'image

Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire considérés et traités comme un ensemble homogène, cohérent et élément d'une civilisation.
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France. Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Telle est l'histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
Par-dessus les toits des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel les ont photographiés depuis le ciel. Cherchant des angles inédits
et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces nobles demeures sous leur jour le plus spectaculaire.
Sully entre terre et eau, Chenonceau se mirant dans le Cher, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles... les châteaux du Val de Loire révèlent toute leur splendeur.
Guide Chateaux De Loire

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire… Visiter le domaine de Chambord, passer l’écluse du pont-canal de Briare, déguster un bourgueil dans une guinguette, flâner dans les jardins de Villandry, partir en croisière sur la Loire à bord d’une toue, admirer le gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud…À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d’adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ...
Des circuits inoubliables dans le Blésois, en Touraine, au cœur des vignobles... Toutes les adresses pour les familles, les gourmets, les sportifs, les amoureux…
Guide du Routard Châteaux de la Loire 2019: (Touraine et Berry)

Cliquez sur l'image

Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 26 cartes et plans détaillés.

À voir également dans le département

Langeais, un pont têtu, cinq fois reconstruit !

placeLangeais - Indre-et-Loire  
label Edifices remarquables  
Le Clos Lucé

Le Clos Lucé, bienvenue chez un génie, Léonard de Vinci

placeAmboise - Indre et Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Les 24 heures… à pédales !

placeSaint-Etienne de Chigny - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  

« Entre Candes et Montsoreau il ne pait ni vache ni veau »

placeCandes Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Villes & villages  

Nos partenaires