Le Château d’Azay-le-Rideau, un joyau posé sur l’eau

Le château d’Azay le Rideau est posé sur une île au milieu de l’indre sur laquelle il se reflète tout doucement, et ceci sous le patronage de François Ier.

Enfin… sous le patronage… c’est une façon de parler.
En effet, Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France achète vers 1510 la forteresse médiévale qui se dressait là. Il est riche. Il faut dire qu’il s’est illustré au service du roi de France en créant de nouvelles taxes (déjà !), et qu’il aurait peut-être un tout petit peu confondu les caisses de l’État, et les siennes.

Aussi, après avoir fait abattre une partie de la vieille forteresse pour construire un château sous l’influence italienne qui fait fureur depuis les victoires de François Ier, et après avoir mené à bien les travaux, il n’a guère le temps d’en jouir.
En effet, François Ier, qui se doute de quelque chose, ordonne une enquête, qui révèle des malversations. Et comme l’un de ses collègues, dans la même circonstance, a été exécuté, notre Gilles Berthelot prend la fuite, en laissant là sa femme et son château.

François Ier récupère le château, bien que l’épouse de Berthelot trépigne sur place pour récupérer son bien, et l’offre à l’un de ses fidèles.

Passons quelques siècles, et nous voici dans la période 2014 à 2017, au cours de laquelle des travaux de restauration très importants, du parc comme du château, sont conduits.

Désormais, c’est un château d’Azay-le-Rideau qui vient de vivre une seconde… renaissance qui vous attend, en se mirant dans ses eaux calmes, « diamant à facettes serti par l’Indre » selon Balzac.

Pour visiter d’autres châteaux proches, voir cet article : Cinq-Mars-La-Pile, une petite ville, une pile, un château et des légendes

 

Château d’Azay-le-Rideau
19, rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau
Tél. : 02 47 45 42 04

 

http://www.azay-le-rideau.fr

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le Château d'Azay-le-Rideau

Cliquez sur l'image

Balzac compare le château d'Azay-le-Rideau à un " diamant taillé à facettes serti par l'Indre " ( Le Lys dans la vallée). Cet Itinéraire, grâce aux deux parties Histoire et Visite, guidera le lecteur et lui fera découvrir toutes les richesses de petit joyau de la Renaissance. Le château a récemment connu une seconde naissance suite à la campagne de restauration.


Le Château d'Azay-le-Rideau

Cliquez sur l'image

Après de vastes campagnes de restauration et de remeublement, cet album propose de redécouvrir la perle Renaissance du Val-de-Loire. Le château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance française, joyau du Val-de-Loire. La blondeur de sa pierre, la finesse de ses sculptures, sa position originale sur une île, en font un objet unique.
Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire considérés et traités comme un ensemble homogène, cohérent et élément d'une civilisation.
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France. Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Telle est l'histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
Par-dessus les toits des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel les ont photographiés depuis le ciel. Cherchant des angles inédits
et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces nobles demeures sous leur jour le plus spectaculaire.
Sully entre terre et eau, Chenonceau se mirant dans le Cher, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles... les châteaux du Val de Loire révèlent toute leur splendeur.
Guide du Routard Châteaux de la Loire 2019: (Touraine et Berry)

Cliquez sur l'image

Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et plus de 26 cartes et plans détaillés.
Guide Chateaux De Loire

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire… Visiter le domaine de Chambord, passer l’écluse du pont-canal de Briare, déguster un bourgueil dans une guinguette, flâner dans les jardins de Villandry, partir en croisière sur la Loire à bord d’une toue, admirer le gisant d’Aliénor d’Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud…À vous de choisir ! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d’adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ...
Des circuits inoubliables dans le Blésois, en Touraine, au cœur des vignobles... Toutes les adresses pour les familles, les gourmets, les sportifs, les amoureux…

À voir également dans le département

Rillons ou rillauds, guerre gourmande entre Tours et Angers !

placeTours – Indre-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  
L'église de Richelieu

Richelieu, une ville géométrique

placeRichelieu - Indre et Loire 
label Etonnant... non ? Villes & villages  
Chédigny Indre-et-Loire

L’unique village jardin de France

placeChédigny – Indre-et-Loire 
label Grands sites Curiosités naturelles Gens d'ici Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Candes Saint Martin

« Entre Candes et Montsoreau il ne pait ni vache ni veau »

placeCandes Saint-Martin - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest