Balzac à Saché, forçat et bon vivant

Parisien de passage, Tourangeau de racines, on peut encore le deviner non loin de Tours, au château de Saché, son refuge multiple.

 

Balzac à Saché

Balzac menait à Paris une vie trépidante, et dispendieuse ! 

Lorsqu’il n’en pouvait plus, et lorsque ses créanciers se faisaient vraiment trop pressants, il allait faire un séjour au château de Saché, qu’il avait connu par ses parents. Les Margonne, les châtelains du lieu, faisaient partie de leur fréquentation.
Il a ainsi effectué une dizaine de séjours plus ou moins prolongés au cœur de la vallée de l’Indre qui allait devenir le décor de l’un de ses romans « Le lys dans la vallée ».

 

Balzac forçat

Lors de ses séjours à Saché, il travaillait comme un forçat.
Il faut dire aussi que l’ensemble « La comédie humaine » rassemble quatre-vingt-dix ouvrages, où l’on trouve près de 2500 personnages qui y vivent, qui y meurent, qui interagissent les uns avec les autres, et qui même, pour certains, réapparaissent dans plusieurs livres !
Cette seule partie de son œuvre est véritablement monumentale, et l’on imagine bien la masse de travail qu’elle représente. 

Aussi, à Saché, où il a écrit, entre autres, une dizaine d’œuvres de « La comédie humaine », il n’hésitait pas à se lever à deux heures du matin, puis à travailler plus de 15 heures sans s’arrêter, et ceci plusieurs jours de suite ! Il disait de lui qu’il était un « galérien de plume et d’encre » !

 

Balzac bon vivant

Lorsqu’il travaillait ainsi sans relâche, on rapporte qu’il se contentait de tartines grillées et d’œufs à la coque, ce qui n’est quand même pas le summum de la débauche !

Mais il ne menait  quand même pas en permanence ce type de vie.
Ainsi, il effectuait de très longues promenades dans les bois du domaine, parmi les chênes centenaires, et rendait quelques visites aux châtelains des alentours. Il se distrayait aussi par des parties de « whist » avec Jean Margonne, propriétaire du château.
Et puis, grand amateur de gastronomie française, il n’oubliait pas de faire honneur à la cuisine tourangelle et au vin de Vouvray…

 

Le musée Balzac

Preuve s’il en fallait de l’enracinement de l’œuvre de Balzac dans la culture française, le musée qui se trouve à l’intérieur du château de Saché reçoit à peu près 20 000 visiteurs par an !
Il rassemble environ 2300 pièces, des sculptures, dont trois originaux de Rodin, peintures, éditions anciennes ou manuscrits dont les trois recueils émouvants d’épreuves corrigées de « Le lys dans la vallée »

Balzac, on le voit vivre aussi, dans sa chambre dont il appréciait la vue, à son bureau…
Le visiteur peut également se promener littéralement « dans » l’œuvre de Balzac grâce à la reconstitution littéraire, bien réelle, des intérieurs imaginaires du château de Clochegourde, du boudoir de l’héroïne de « La peau de chagrin », du cabinet de l’avoué du « colonel Chabert »…

Bref, une visite enrichissante et calme, que l’on pourra prolonger par la contemplation de la vallée de l’Indre à laquelle invite le parc boisé de deux hectares.

 

Musée Balzac
Château de Saché

Rue du Château
37190 Saché

Tél. : 02 47 26 86 50


museebalzac@departement-touraine.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Honoré de Balzac : Oeuvres complètes et annexes - 115 titres La Comédie humaine (Nouvelle édition enrichie) - Arvensa Editions

Cliquez sur l'image

Le Lys dans la vallée

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Musée Rabelais - La Devinière

Fais ce que voudras au musée Rabelais

placeSeuilly - Indre-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles  
Le Clos Lucé

Le Clos Lucé, bienvenue chez un génie, Léonard de Vinci

placeAmboise - Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Le château de Villandry

Le superbe potager du château de Villandry

placeVillandry - Indre-et-Loire 
label Curiosités naturelles Châteaux & Monuments  

Rillons ou rillauds, guerre gourmande entre Tours et Angers !

placeTours – Indre-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Spécialité du Grand Ouest  

Découvrez les régions du Grand Ouest