Le château d’Ussé, château de la Belle au bois dormant !

Le château d’Ussé, un si joli conte !

« Ébloui par la beauté de la belle jeune fille, il s’agenouilla à côté d’elle et lui donna un doux baiser. Comme par enchantement la princesse ouvrit les yeux et tout le château s’éveilla comme s’il ne s’était rien passé !
Alors, les gens du château se mirent au travail pour offrir au prince et à la princesse leurs plus beaux repas.
Le soir, on les maria et ils passèrent une nuit peuplée de rêves délicieux.
Le prince et Aurore vécurent heureux très longtemps au château d’Ussé, que l’on appelle maintenant Le Château de la Belle au Bois Dormant »

C’est mignon, non ? Ces quelques lignes sont extraites du grimoire évidemment présenté dans le site du château d’Ussé.

Visiter le château d’Ussé, c’est vivre le conte.

Oui, c’est vivre dans le conte lui-même, puisqu’il est mis en scène dans le château, et que le visiteur se glisse dans ses scènes principales.

 

Le château d’Ussé, une telle merveille !

Le site Internet du château s’ouvre par ces mots : « le duc de Blacas et sa famille sont heureux de vous accueillir au château d’Ussé, maison de famille depuis plus de deux siècles ».
Et, effectivement, le visiteur ressent bien que ce château est habité, entretenu, aimé…

C’est le viking Gelduin 1er, dit « le diable de Saumur », qui a édifié en cet endroit une première place forte en bois et pierre.
Plus tard, c’est un compagnon de Jeanne d’Arc, dit « le fléau des Anglais » qui y apportera de grosses modifications afin de le rendre plus esthétique. C’est le début de la construction du château actuel.
Après de nombreux aménagements, c’est au XVIIe siècle que le château est véritablement devenu une demeure de plaisance, et notamment pour le mariage de la fille du maréchal de Vauban avec le marquis de Valentinay. Louis XIV sera le premier utilisateur de la chambre du roi.
Le jardin à la française dessiné par Le Nôtre et les terrasses planifiées par Vauban, achèveront de faire de ce lieu un séjour enchanteur.

 

Château d’Ussé
37420 Rigny-Ussé
Tél. : 02 47 95 54 05
Tél. : 02 47 95 43 58


chateauusse@gmail.com

 

https://www.chateaudusse.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

La Belle au bois dormant

Cliquez sur l'image

Dans ce livre grand format enrichi par l'éclat de la feuille d'argent, l'inoubliable histoire de La Belle au
bois dormant se déroule page après page au fil d'illustrations pleines de couleurs à l'effet garanti. Ce récit à la fin heureuse qui a fait rêver des générations d'enfants est revisité avec fantaisie et maestria par une remarquable illustratrice.
La Belle au bois dormant

Cliquez sur l'image

Dans un splendide château caché au c ur de la forêt, dort une merveilleuse princesse aux cheveux d'or. Elle attend depuis de longues années le prince charmant qui saura briser le mauvais sort et la réveiller... Tu peux rêver tranquille princesse ; il finira bien par arriver, comme dans tous les contes de fées !
Les Chateaux du Val de Loire

Cliquez sur l'image

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord – château de contes et légendes...
Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.
Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Cliquez sur l'image

Les châteaux de la Loire considérés et traités comme un ensemble homogène, cohérent et élément d'une civilisation.
Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, autant de monuments qui, en raison de leur concentration et de leur homogénéité, constituent un ensemble unique en France. Nés de la présence du roi en Touraine et en Blésois, les châteaux de la Loire sont au cœur de la première Renaissance française et connaissent durant quelques décennies la brillante animation de la vie de cour, mais aussi ses drames et ses tragédies.
Telle est l'histoire que ce livre entend retracer : une histoire diverse, souvent éloignée des clichés convenus, qui explique une fascinante permanence remontant maintenant à plus de cinq siècles.
Par-dessus les toits des Châteaux de la Loire

Cliquez sur l'image

Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel les ont photographiés depuis le ciel. Cherchant des angles inédits
et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces nobles demeures sous leur jour le plus spectaculaire.
Sully entre terre et eau, Chenonceau se mirant dans le Cher, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles... les châteaux du Val de Loire révèlent toute leur splendeur.

À voir également dans le département

L'église de Richelieu

Richelieu, une ville géométrique

placeRichelieu - Indre et Loire 
label Etonnant... non ? Villes & villages  
L’Atelier d’Offard

Du papier peint… sur la planche !

placeTours – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici  
Le château de Saint-Mars la Pile

Cinq-Mars-La-Pile… venez donc dormir au château !

placeCinq-Mars-La-Pile - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Villaines-les-Rochers, un village en osier !

placeVillaines-Les-Rochers – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest