Le château d’Ussé, un si joli conte !
« Ébloui par la beauté de la belle jeune fille, il s’agenouilla à côté d’elle et lui donna un doux baiser. Comme par enchantement la princesse ouvrit les yeux et tout le château s’éveilla comme s’il ne s’était rien passé !
Alors, les gens du château se mirent au travail pour offrir au prince et à la princesse leurs plus beaux repas.
Le soir, on les maria et ils passèrent une nuit peuplée de rêves délicieux.
Le prince et Aurore vécurent heureux très longtemps au château d’Ussé, que l’on appelle maintenant Le Château de la Belle au Bois Dormant »
C’est mignon, non ? Ces quelques lignes sont extraites du grimoire évidemment présenté dans le site du château d’Ussé.
Visiter le château d’Ussé, c’est vivre le conte.
Oui, c’est vivre dans le conte lui-même, puisqu’il est mis en scène dans le château, et que le visiteur se glisse dans ses scènes principales.
Le château d’Ussé, une telle merveille !
Le site Internet du château s’ouvre par ces mots : « le duc de Blacas et sa famille sont heureux de vous accueillir au château d’Ussé, maison de famille depuis plus de deux siècles ».
Et, effectivement, le visiteur ressent bien que ce château est habité, entretenu, aimé…
C’est le viking Gelduin 1er, dit « le diable de Saumur », qui a édifié en cet endroit une première place forte en bois et pierre.
Plus tard, c’est un compagnon de Jeanne d’Arc, dit « le fléau des Anglais » qui y apportera de grosses modifications afin de le rendre plus esthétique. C’est le début de la construction du château actuel.
Après de nombreux aménagements, c’est au XVIIe siècle que le château est véritablement devenu une demeure de plaisance, et notamment pour le mariage de la fille du maréchal de Vauban avec le marquis de Valentinay. Louis XIV sera le premier utilisateur de la chambre du roi.
Le jardin à la française dessiné par Le Nôtre et les terrasses planifiées par Vauban, achèveront de faire de ce lieu un séjour enchanteur.
Château d’Ussé
37420 Rigny-Ussé
Tél. : 02 47 95 54 05
Tél. : 02 47 95 43 58
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image