Château de Palluau-Frontenac, trois bonnes raisons de s’y rendre
Le village de Palluau se dresse sur son éperon rocheux, d’où il domine la vallée de l’Indre. Quasiment au carrefour de la Route des dames de Touraine, de la Route de François Ier, et de la Route des Plantagenêt (tout un programme !), ce joli village vous fera découvrir ses maisons du XVe siècle.
Et puis, vous monterez au château…
Là, vous découvrirez la première bonne raison d’y aller : la vue ! En effet, de là-haut, vous embrassez du regard la vallée de l’Indre, si paisible.
La seconde raison, c’est le château lui-même datant des 11e et XVe siècles, silhouette imposante de forteresse royale, avec sa tour Philippe Auguste et ses logis gothiques.
En 2011, des travaux très importants de restauration ont été entrepris, avec des artisans d’exceptions, de façon à reconstituer, à l’identique, le château tel qu’il était au XVIIe siècle.
À noter que ce château, avec ses 1000 ans d’histoire environ (et ses 2000 m² !), n’avait jamais été chauffé, et que les propriétaires actuels ont fait le choix très insolite de marier le Moyen-Âge et un moyen de chauffage écologique très actuel, la géothermie !
Louis de Frontenac, comte de Palluau, que l’on peut imaginer dans ces murs, a participé à la fondation de la Nouvelle-France, c’est-à-dire du Québec, et a côtoyé Louis XIV, d’Artagnan, ou Cyrano de Bergerac !
D’où un autre aspect insolite de ce lieu : dans le parc, les propriétaires ont reconstitué, d’un côté, et de façon très fidèle, les habitats des premiers colons arrivés en Nouvelle-France, une ferme, un poste de traite des fourrures puis, de l’autre côté, les tipis des amérindiens.
Essayez de passer au château entre le 15 juin et le 15 septembre, période pendant laquelle ce château privé se visite.
Et la troisième raison, c’est la chapelle du château de Palluau-Frontenac, où se trouve un ensemble superbe de peintures murales Renaissance, un ensemble insolite montrant de nombreuses scènes bibliques très rarement présentées.
Bref, entre flâner dans le village, le château, le parc, la chapelle, et musarder au long des petites routes des alentours, il y a vraiment de quoi passer une bonne journée !
Domaine de Palluau-Frontenac
Palluau-sur-Indre 36500
Tél. : 02 54 38 54 90
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image