Palluau-Frontenac, les fresques rares de la chapelle

Château de Palluau-Frontenac, trois bonnes raisons de s’y rendre

Le village de Palluau se dresse sur son éperon rocheux, d’où il domine la vallée de l’Indre. Quasiment au carrefour de la Route des dames de Touraine, de la Route de François Ier, et de la Route des Plantagenêt (tout un programme !), ce joli village vous fera découvrir ses maisons du XVe siècle.

Et puis, vous monterez au château…

Là, vous découvrirez la première bonne raison d’y aller : la vue ! En effet, de là-haut, vous embrassez du regard la vallée de l’Indre, si paisible.

La seconde raison, c’est le château lui-même datant des 11e et XVe siècles, silhouette imposante de forteresse royale, avec sa tour Philippe Auguste et ses logis gothiques.

En 2011, des travaux très importants de restauration ont été entrepris, avec des artisans d’exceptions, de façon à reconstituer, à l’identique, le château tel qu’il était au XVIIe siècle. 

À noter que ce château, avec ses 1000 ans d’histoire environ (et ses 2000 m² !), n’avait jamais été chauffé, et que les propriétaires actuels ont fait le choix très insolite de marier le Moyen-Âge et un moyen de chauffage écologique très actuel, la géothermie !

Louis de Frontenac, comte de Palluau, que l’on peut imaginer dans ces murs, a participé à la fondation de la Nouvelle-France, c’est-à-dire du Québec, et a côtoyé Louis XIV, d’Artagnan, ou Cyrano de Bergerac !

D’où un autre aspect insolite de ce lieu : dans le parc, les propriétaires ont reconstitué, d’un côté, et de façon très fidèle, les habitats des premiers colons arrivés en Nouvelle-France, une ferme, un poste de traite des fourrures puis, de l’autre côté, les tipis des amérindiens.

Essayez de passer au château entre le 15 juin et le 15 septembre, période pendant laquelle ce château privé se visite.

Et la troisième raison, c’est la chapelle du château de Palluau-Frontenac, où se trouve un ensemble superbe de peintures murales Renaissance, un ensemble insolite montrant de nombreuses scènes bibliques très rarement présentées.

Bref, entre flâner dans le village, le château, le parc, la chapelle, et musarder au long des petites routes des alentours, il y a vraiment de quoi passer une bonne journée !

 

Domaine de Palluau-Frontenac

Palluau-sur-Indre 36500 

Tél. : 02 54 38 54 90

contact@palluau-frontenac.com

 

 


Pour aller plus loin...

Indre et Indre-et-Loire 100 lieux pour les curieux

Cliquez sur l'image

Les Seigneurs de Palluau-sur-indre

Cliquez sur l'image

Voici un ouvrage en couleurs retraçant la succession des seigneurs de Palluau-sur-Indre depuis 1075, date la plus ancienne attestée pour le premier seigneur du lieu. Il propose la généalogie de chaque famille et indique la façon dont les différentes maisons successives s'articulent entre elles. Il donne également les blasons des différents seigneurs et des principales maisons alliées.
L'Indre à vol d'oiseau : Nouveau regard sur la vie d'un pays

Cliquez sur l'image

Légendes et patrimoine de l'Indre

Cliquez sur l'image

Jean-Paul Ragot revient dans son Bas-Berry natal. Dans cet ouvrage, beaucoup de monuments disparus ressuscitent sous la plume talentueuse de l'auteur : portes de ville, chapelles, églises paroissiales, superbes bâtisses à colombages.... Ses textes, tirés des meilleures sources, vous entraînent dans des duels dignes de romans de cape et d'épée. Vous côtoierez l'Etrange et des histoires drôles ou cruelles mettant en relief des travers de nos ancêtres... Vous ferez aussi une excursion dans les profondeurs du Châteauroux souterrain…

À voir également dans le département

Argentomagus

Le site archéologique d'Argentomagus, Musée, et Jardin Romain

placeSaint-Marcel - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Archéologie et vieilles pierres Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  
Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine

Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine

placeArgenton-sur-Creuse - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Musées & Collections  
La Maison des Abeilles

La Maison des Abeilles, et bien plus encore !

placeIngrandes – Indre 
label Petits métiers Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Z'animaux  
Musée de la pierre à fusil

Petite pierre et grande Histoire

placeLucat-le-Mâle - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest