Le site archéologique d'Argentomagus, Musée, et Jardin Romain

Le site d'Argentomagus

Voyage très insolite, puisque voyage dans le temps !
En effet, non loin d’Argenton sur Creuse, vous voici devant une ville gallo-romaine de 70 hectares environ, située au carrefour de huit voies en étoile dont l’une venait de Bordeaux et Poitiers et conduisait à Clermont-Ferrand, et l’autre venait de Limoges pour aller à Bourges et Autun.
Vous êtes à Argentomagus.
Les activités rurales que son environnement permettait, l’exploitation des forêts, comme celle de carrières de pierre, d’argile, et de minerai de fer, lui ont assuré développement et prospérité.

Une activité métallurgique importante a même fait d’elle, au début du quatrième siècle, l’une des neuf fabriques d’armes de toutes sortes officiellement recensées en Gaule.
Cette cité comprend un centre monumental, avec un forum, et se dote de temples, théâtre, amphithéâtre, grande fontaine, aqueduc, etc.

 

Le musée archéologique

Autre voyage dans le temps, mais beaucoup plus vaste encore, puisque vous allez parcourir environ 1 million d’années ! Vous allez naviguer depuis des temps préhistoriques jusqu’à la fin de l’époque romaine…
Il est le fruit d’une volonté assez rare en ce domaine, à savoir présenter l’archéologie de façon claire, compréhensible, intelligible, et la mettre à la portée de tous.
Des reconstitutions en grandeur nature, des films, des animations audiovisuelles, des maquettes viennent enrichir et éclairer la visite d’un public non–spécialiste. La visite elle-même guide naturellement, sur 2400 m², de niveau en niveau.
Vous allez ainsi vous approprier facilement la Préhistoire, la sculpture gallo-romaine, la céramique, la verrerie, les monnaies, les objets métalliques, et les objets usuels qui vous font en quelque sorte entrer dans l’intimité même de ceux qui vivaient à cette époque.
En 2020, le musée a fêté ses trente ans en créant une application pour smartphones et tablettes qui permet de participer à la vie quotidienne au deuxième siècle, dans l’agglomération elle-même, reconstituée, et où vous pourrez vous promener !

 

Le jardin

C’est encore un voyage qui vous est proposé, un voyage parmi les odeurs et saveurs des 150 espèces cultivées que vous pourrez y trouver.
Toutes ces plantes, connu des Romains, sont réparties en grands ensembles : les plantes aromatiques et condimentaires, les plantes ornementales, les plantes médicinales, et les plantes participants du monde du tissu et de la vannerie.
On sait, aujourd’hui, que ces plantes étaient connues des Romains grâce, entre autres, au travail de certains de leurs écrivains comme, par exemple, Pline l’Ancien, avec son « histoire naturelle » en quarante volumes !

 

 

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans
36200 Saint-Marcel
Tél.02 54 24 47 31
info@argentomagus.fr
https://www.argentomagus.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Argentomagus, la ville se dévoile: 25 années de recherches archéologiques

Cliquez sur l'image

La nécropole gallo-romaine du "Champ de l'image" à Argentomagus

Cliquez sur l'image

Argentomagus: Oppidum gaulois, agglomération gallo-romaine et musée

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Atelier Clair de Lumière

Lumières colorées et couleurs illuminées

placeLa Châtre - Indre 
label Gens d'ici Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
Le Menoux  : l'église

Fresques extraordinaires d’une église ordinaire

placeLe Menoux - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Gens d'ici Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
Jour de fête

Jour de fête !

placeSainte-Sévère-sur-Indre - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Films : lieux de tournage Musées & Collections Villes & villages  

Thevet-Saint-Julien… Vos racines au Musée du même nom !

placeThevet-Saint-Julien - Indre  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest