Le café du coin…
Le café du coin, le bistrot de la place… en ville, comme dans les petits villages, ces lieux sont de petites assemblées permanentes, qui évoluent au fil de la journée, où l’on raconte et où l’on se raconte, où l’on se remémore le passé, où l’on imagine l’avenir, où les nouvelles se croisent et se diffusent, où l’on s’engueule, où l’on s’aime bien, où l’on est, ensemble, du même lieu… bref, ce sont des lieux modestes, mais extrêmement importants !
Oui mais voilà…
Oui mais voilà… ces cafés, ces bistrots, sont en voie de disparition dans les villages, qui sont eux-mêmes en voie d’extinction.
Petit à petit, les commerces ont fermé, asphyxiés lentement par la diminution de la population et par l’ouverture, pas très loin, en périphérie de la ville voisine, du centre commercial dûment muni de sa « grande surface ». Alors ?
Alors, une idée insolite…
Alors Sébastien Cherrier a une idée, une idée a priori insolite… ancien brocanteur, il est habitué à se déplacer, à déballer ici aujourd’hui, et ailleurs demain… et du coup, il a l’idée de se déplacer… avec un bar !
Il crée un « café camion » (en français aujourd’hui, on dit un « bar truck » !), et décide d’aller de village en village. Il commence seul et avec pas grand-chose : son camion, un parasol de marché, et quelques tables et chaises de brocante.
Et il se lance… en plein hiver !
Et ces premiers mois d’activité lui montrent bien que, en dépit du temps, du froid, l’envie et le besoin sont bien là, et que, même hebdomadaire, son passage correspond bien à une envie, un besoin, à un manque.
Très cohérent avec sa démarche, et pour éviter que les tarifs ne soient un obstacle, il pratique des prix qu’il qualifie lui-même comme étant des prix « associatifs » !
Une idée « boule de neige »
Son idée est très bien accueillie, et suscite, non seulement la sympathie, mais aussi des coups de main concrets. Un nouveau comptoir est réalisé par un ébéniste menuisier, un plombier « sponsorise » une nouvelle tonnelle, les mairies font état de son passage dans leur site Internet, et il leur vient des idées : et si l’on mettait un terrain de boules à côté…
Les « sachants qui savent » diraient sans doute que cette activité crée « du lien social » ou ravaude « le tissu social » bien râpé ! En fait, tout simplement, ce « café camion », bien nommé « C’est l’Occaz » fait renaître la vie…
Et c’est sans doute pour cette raison, fondamentale, que sa notoriété a fait « boule de neige » et s’est étendue très au-delà de sa tournée des villages du Cher. Les journaux locaux et régionaux en ont parlé, bien sûr, mais aussi des journaux nationaux, des radios, et même des organes de presse étrangers, ce qui souligne bien qu’il y a un véritable problème dans les villages, profondément ressenti, et que cette initiative contribue, pour sa part, à sa solution.
Pour boire un verre avec lui…
Si vous êtes de la région et que vous ne le connaissiez pas encore, ou si vous êtes de passage, en vacances dans le Cher, voici, tout simplement, les lieux et l’horaire qu’il nous a communiqué :
De 18 à 22 heures :
Un lundi sur deux Morogues ou Achères
Mardi Jussy le Chaudrier
Mercredi Farges en Septaine ou Herry
Jeudi Lessay d’Anguillon ou Villabon
Vendredi Thauvenay ou Oizon
Samedi Saint Léger le Petit ou Marseille les Aubigny
Un dimanche par mois Humbliny
Cherrier Sébastien
C'est l'Occaz
Tél. : 07 60 64 27 88
facebook : BAR TRUCK « C'est L'occaz »
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image