Ainay le Vieil, château, jardins et musée…

L’un des 100 plus beaux lieux au monde !

Été 2021… le Time publie sa troisième liste annuelle des endroits les plus beaux du monde, et Ainay le Vieil y est cité ! Voyons cela de plus près…

 

Le château, où les châteaux ?

Le château, c’est d’abord une forteresse de plaine, médiévale, avec son Châtelet de défense ayant conservé ses deux corps de garde, et comprenant, adossé aux remparts, un logis féodal avec, en son centre, la « grande salle », lieu d’exercice du pouvoir du seigneur.
Et vous admirerez également un autre logis, Renaissance, avec ses loggias et ses décorations sculptées.

À l’intérieur, la richesse historique des lieux vous apparaîtra avec, entre autres, une cheminée décorée pour Anne de Bretagne et Louis XII dont on dit qu’elle est l’une des plus belles du Val de Loire, qui en comprend pourtant de superbes !

 

Le parc, les jardins, les Chartreuses…

L’eau structure le parc, qui présente de superbes arbres d’ornement, et offre au château un environnement digne de lui.
Allez aussi flâner tranquillement dans la roseraie principalement dédiée aux roses anciennes.
Et puis, passez d’époque en époque en visitant les Chartreuses. Les chartreuses sont des structures architecturales rares, dédiées au végétal, et se présentant comme un ensemble de salles à ciel ouvert, situées sur une terrasse qui surplombe les canaux, et offrant une succession d’arcades permettant aux visiteurs de passer de l’une à l’autre. Les hauts murs sont destinés à créer des microclimats !
Ces Chartreuses permettent de visiter, sur 4000 m², cinq jardins reflets de cinq époques. On verra ainsi le « jardin bouquetier », le « verger sculpté », le « jardin de méditation », le « cloître des simples », et les « parterres de broderies » extraordinaire exemple de jardin à la française. 

 

Le Musée des Arts et Traditions Populaires

Il s’agit d’un véritable hommage rendu à la France rurale traditionnelle à la veille de la guerre de 1914. À cette époque, Ainay-le-Vieil comptait 500 habitants environ, cultivateurs, et artisans de tous métiers. En reconstituant des pièces, le musée fait revivre leur vie quotidienne, leurs objets, leurs meubles, leurs outils…

 

Les gîtes

Il y a tant à voir en ces lieux que l’on est tenté, bien sûr, d’y passer au moins une nuit, et, de ce fait, d’en faire un peu partie… En effet, les gîtes sont des maisons aménagées dans les dépendances du château, et vous aurez ainsi le choix entre une maison néogothique du dix-neuvième siècle, un corps de ferme du dix-septième, une maison de maître de même époque, et, depuis avril 2022, une grange ancienne. Nuits insolites…
Vous pouvez aussi choisir de séjourner dans le château lui-même qui offre cinq chambres d’hôtes. Disposant ainsi de tout votre temps, et bien qu’il soit déjà très occupé par le château, les jardins, ou les chartreuses, vous trouverez alors un petit moment pour aller aussi visiter la boutique d’artisanat d’art !

 

Château d‘Ainay-le-Vieil
7, rue du Château

18200 Ainay-le-Vieil
Tél. : 09 71 46 01 83


https://chateau-ainaylevieil.fr/

 


Pour aller plus loin...

Le Berry d'Antan - Nouvelle édition

Cliquez sur l'image

Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Le Berry d'antan invite le lecteur à redécouvrir
la région berrichonne, il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : Les fruits de la terre ; Les industries ; Artisans, commerces et petits métiers ; Les grandes cités ; Transports et communication ; Villages et campagnes ; Croyances et coutumes ; Les fêtes et les loisirs.
L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par la Société numismatique et cartophile du Berry.
Tourisme gourmand en Berry: Recettes de chefs, producteurs & patrimoine

Cliquez sur l'image

15 chefs des Tables Gourmandes du Berry vous présentent leurs recettes, leurs producteurs et leur patrimoine. Découvrez le Berry et ses richesses gastronomiques et culturelles grâce à des chefs amoureux de leur terroir. L'Indre et le Cher qui composent cette belle province regorgent de trésors propres à satisfaire tous les appétits : Des produits d'exception : lentilles vertes, escargots, poissons de la Brenne, fromages de chèvre... Des vins reconnus : Sancerre, Châteaumeillant, Reuilly, Quincy, Valençay, Menetou-Salon... Des lieux emblématiques : Maison de George Sand, cathédrale de Bourges, château de Palluau, clocher de Saint-Outrille, marais de Bourges, musée Saint-Roch à Issoudun...

À voir également dans le département

Château La Grand’Cour

Sérénité en la forteresse coquille

placeMornay-Berry - Cher 
label Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Châteaux & Monuments  
La Tuilerie

La Tuilerie est un CIAP…

placeLa Guerche sur l'Aubois - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Musées & Collections  
Le Pôle du cheval et de l’âne

Le Pôle du cheval et de l’âne

placeLignières / La Celle-Condé - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections Z'animaux  
Château De Maupas

1000 assiettes dans l’escalier…

placeMorogues - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest