A Dénezé-sous-Doué, une cave aux sculptures étonnantes, mais pas de sculpteurs

La cave aux sculptures un lieu unique en Occident

S’il est un lieu insolite, c’est bien celui-là…
Cette cave immense, c’est une énigme, unique en Occident !

Plusieurs centaines de personnages, de visages, sculptés en volume dans le tuffeau… Une sarabande folle de figures démoniaques et angéliques. Une bacchanale de corps parés de costumes somptueux ou dénudés… Aucun souci de proportions, pour cette frise truculente.

Si certains groupes, certaines scènes, restent totalement incompréhensibles, on repère parfois, en cette sorte de bande dessinée de l’histoire de France, quelques personnages connus comme Catherine de Médicis, ou Diane de Poitiers, par exemple. Au passage, les mystérieux sculpteurs ne se sont pas privés d’aller jusqu’au « scoop » digne de ce que l’on appellerait aujourd’hui « la presse people ». Ainsi, Catherine de Médicis est représentée dans ses habits de cour, alors que la maîtresse du roi, derrière, est représentée « topless » !

Mais l’on ne sait pas trop s’il s’agit de la présentation de scènes contemporaines des sculpteurs inconnus, ou s’il s’agit de la représentation d’histoires anciennes colportées. Bref, on ne sait pas si tout cela date du XVe siècle, du XVIe siècle, ou même du XVIIe siècle… il y a bien les sculptures, mais on ignore tout des sculpteurs !

 

La cave aux sculptures, découverte, enfouie, redécouverte, enfouie à nouveau…

La cave avait déjà été découverte deux fois, très probablement à l’occasion d’effondrements, en 1663, et en 1740. Mais ceux-ci ayant mis au jour corps dénudés et figures grimaçantes aussitôt jugées diaboliques, les prêtres de l’époque ont peut-être pensé qu’il s’agissait d’un lieu de culte païen. Toujours est-il qu’ils se sont empressés d’enfouir le tout !
Le site a été redécouvert en 1956, puis classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Une renaissance difficile, pour la cave aux sculptures…

La commune a consacré des sommes importantes pour l’aménagement du site destiné à le rendre accessible au public, à partir de 1977. En revanche, le fait d’être de nouveau ouvert, et visité, a favorisé l’apparition de champignons, de mousses, de salpêtre… Pour lutter contre ces phénomènes, et pour contribuer à faire de ce lieu un site très pédagogique auprès de la population, la « cave aux sculptures » a reçu une aide de la mission Bern.

  

La cave aux sculptures 
7, rue de la Caverne
49700 Dénezé-sous-Doué
Tél. : 02 41 59 15 40 (site)
Tel. : 02 41 59 21 62 (mairie)


lacaveauxsculptures@gmail.com

 


Pour aller plus loin...

Les troglodytes du Saumurois

Cliquez sur l'image

Entre mythe et réalité, le monde souterrain saumurois étonne par sa richesse, sa diversité, son mystère. Ce patrimoine fragile fut abandonné, puis oublié, jusqu'à ce que des passionnés lui apportent une véritable renaissance. Dans l'univers insolite des galeries d'extraction ouvertes par les perreyeurs, des caves et habitations troglodytiques de Saumur et sa région, suivez quelques habitants des lieux et quelques spécialistes choisis, jusqu'à l'étrange rencontre de la noble confrérie des Amateux et Respectueux du Monde Souterrain.
La préhistoire pour enfants

Cliquez sur l'image

Partir à la rencontre de nos ancêtres préhistoriques, découvrir leur vie, leur habitat, les animaux qu'ils chassaient, connaître le métier de paléontologue...
Une imagerie Milan petite enfance pour apprendre et comprendre.
Sapiens: Une brève histoire de l'humanité

Cliquez sur l'image

L’homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire puisqu’ il s’est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau...
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

À voir également dans le département

Montreuil-Bellay, dernière ville close de l’Anjou

placeMontreuil-Bellay - Maine-et-Loire 
label Villes & villages  
Le château d'Angers

Apocalypse incontournable

placeAngers – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

L’incroyable hôtel troglodyte de Turquant

placeTurquant - Maine et Loire  
label Curiosités naturelles Hôtels, restaurants, bars  
Lampe à bol peint

Restaurateur de lampes à pétrole !

placeTurquant - Maine-et-Loire 
label Petits métiers  

Découvrez les régions du Grand Ouest