Reportage de guerre en 1066 : la tapisserie de Bayeux

Avant que d’aller admirer la célèbre tapisserie qui lui confère une réputation internationale, attardez-vous quand même un peu dans les rues de cette jolie petite ville normande… allez découvrir ses maisons à pans de bois, ses manoirs à tours, ses hôtels particuliers très élégants, et flâner un peu dans le centre historique médiéval.

Pour le promeneur découvrant ce centre médiéval, un marquage au sol spécifique, constituée de clous en bronze, permet de se repérer tout au long d’un parcours de 2,5 km, jalonné de 23 bornes explicatives.

 

La tapisserie.
La tapisserie de Bayeux est un document unique.
On pourrait dire qu’il s’agit là premier reportage de guerre !
En effet, sur près de 70 mètres de long, elle conte la conquête de l’Angleterre en 1066, par le duc de Normandie, le célèbre Guillaume le Conquérant !
Inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco, ce chef-d’œuvre de l’art roman du XIe siècle peut toujours être admiré, protégé par une plaque de verre.

Le récit démarre en 1064, par une histoire de famille, puisque le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, le trône d’Angleterre.

L’un des hauts faits relatés par la tapisserie et la bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066, qui voit la victoire de Guillaume sur Harold, qui lui avait pourtant juré fidélité.

Aussi cette tapisserie n’est-elle pas simplement la relation de hauts faits guerriers, mais aussi l’évocation de la punition d’un parjure.

On y trouve plus de 600 personnages, plus de 200 chevaux, et de nombreux édifices, dont le Mont-Saint-Michel.

 

 

Musée de la tapisserie de Bayeux

Centre Guillaume le Conquérant

13 bis, rue de Nesmond,
14400 Bayeux - France
Tél. : 02 31 51 25 50

À voir également dans le département

Musée de Normandie

Les écomusées du Calvados

placeCalvados
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Reportage de guerre en 1066 : la tapisserie de Bayeux

placeBayeux - Calvados 
label Musées & Collections  
Le logis seigneurial

Double épopée, médiévale et industrielle, en un seul château

placeCrèvecœur–en-Auge - Calvados 
label Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Au Musée des Automates, ça bouge !

placeFalaise – Calvados 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest