Oui, au Musée des Automates, ça bouge… ça bouge dans l’espace, mais ça bouge aussi dans le temps… Doublement insolite !
De tout temps, les automates…
Les automates, c’est une vieille histoire ! Déjà, du temps des pharaons, on fabriquait des statues dont il était possible de manipuler certaines parties, discrètement, les prêtres espérant ainsi développer les croyances religieuses.
Et, à l’époque gréco-romaine, ce sont de véritables avancées sur le plan de la physique qui ont permis le fonctionnement de certains automates.
Au XVIe siècle, les grandes cathédrales, Strasbourg, Dijon, Venise, par exemple, présentaient de très grande horloge animées.
C’est au XIXe siècle que les progrès techniques ont aidé au développement considérable des automates devenus des jouets très sophistiqués pour les enfants de familles très aisées.
Et puis l’électricité a, peu à peu, conquit Paris, et les grands magasins se sont mis à rivaliser d’ingéniosité pour attirer le chaland. Et, pendant des années, le mois de décembre voyait défiler une multitude d’enfants devant d’immenses vitrines animées.
C’est cette époque, et cette atmosphère, que le Musée des Automates a reconstitué !
Paris à Falaise !
Pendant des dizaines d’années, à Paris, il devenait difficile de circuler à pied au long des vitrines des grands magasins, au long desquelles il était même installé un petit cheminement censé permettre un meilleur « écoulement » des enfants babillant des commentaires enthousiastes, et roulant des yeux écarquillés !
En choisissant la période 1920 à 1950, ce sont ces moments magiques que le musée fait revivre à Falaise. Et ce sont dans les rues reconstituées du Paris de l’époque que les vitrines, à la mise en scène tout à fait extraordinaire, présentent plus de 300 automates !
Un moment féerique pour les enfants… comme pour leurs parents !
Musée des automates
Boulevard de la libération,
14700 Falaise
Tél. : 02.31.90.02.43
https://www.automates-avenue.fr
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image