Au Musée des Automates, ça bouge !

Oui, au Musée des Automates, ça bouge… ça bouge dans l’espace, mais ça bouge aussi dans le temps… Doublement insolite !

 

De tout temps, les automates…

Les automates, c’est une vieille histoire ! Déjà, du temps des pharaons, on fabriquait des statues dont il était possible de manipuler certaines parties, discrètement, les prêtres espérant ainsi développer les croyances religieuses.
Et, à l’époque gréco-romaine, ce sont de véritables avancées sur le plan de la physique qui ont permis le fonctionnement de certains automates.
Au XVIe siècle, les grandes cathédrales, Strasbourg, Dijon, Venise, par exemple, présentaient de très grande horloge animées.

C’est au XIXe siècle que les progrès techniques ont aidé au développement considérable des automates devenus des jouets très sophistiqués pour les enfants de familles très aisées.

Et puis l’électricité a, peu à peu, conquit Paris, et les grands magasins se sont mis à rivaliser d’ingéniosité pour attirer le chaland. Et, pendant des années, le mois de décembre voyait défiler une multitude d’enfants devant d’immenses vitrines animées.

C’est cette époque, et cette atmosphère, que le Musée des Automates a reconstitué !

  

Paris à Falaise !

Pendant des dizaines d’années, à Paris, il devenait difficile de circuler à pied au long des vitrines des grands magasins, au long desquelles il était même installé un petit cheminement censé permettre un meilleur « écoulement » des enfants babillant des commentaires enthousiastes, et roulant des yeux écarquillés !

En choisissant la période 1920 à 1950, ce sont ces moments magiques que le musée fait revivre à Falaise. Et ce sont dans les rues reconstituées du Paris de l’époque que les vitrines, à la mise en scène tout à fait extraordinaire, présentent plus de 300 automates !

Un moment féerique pour les enfants… comme pour leurs parents !

  

Musée des automates 
Boulevard de la libération,
14700 Falaise
Tél. : 02.31.90.02.43


accueil@automates-avenue.fr

https://www.automates-avenue.fr

 


Pour aller plus loin...

Calvados (France) - Guide Clin d'Oeil

Cliquez sur l'image

Le département comporte un village parmi Les Plus Beaux Villages de France: Beuvron-en-Auge.
Le département se divise en pays d'accueil touristiques: le Bessin, la Plaine de Caen, le Bocage Virois, la Côte de Nacre, la Côte Fleurie, le Pays d'Auge et la Suisse normande.
Les guides Clin d'Oeil vous présentent les principaux points d'intérêts de nombreuses destinations de voyage de manière claire et concise illustrés par des photos et des cartes.
Calvados Les 30 plus Beaux Sentiers

Cliquez sur l'image

Les 30 plus beaux sentiers et chemina en Calvados sont réunis dans cet ouvrage. Au programme pour vos prochaines randonnées : découvertes des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, traversées du bocage normand, visites dans les rues de Caen, Bayeux et Honfleur et promenades dans les gorges de l'Orne aux allures montagnardes.
Les châteaux forts du Calvados en 10 balades

Cliquez sur l'image

Les premiers châteaux forts sont construits à partir de la fin du IXe siècle. Le château est le lieu d’affirmation du contrôle du seigneur sur les terres qui l’environnent et sur ses habitants. Point d’appui militaire, c’est aussi un lieu de pouvoir administratif et judiciaire. Il sert de résidence pour le seigneur et ses proches et de refuge aux paysans en cas d’attaque. Ce guide est né de la volonté d’un grand nombre de randonneurs de pouvoir disposer d’une publication alliant randonnée et patrimoine. Un document également capable de répondre aux souhaits d’un large public familial.
Le Calvados vu du ciel

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Au Musée des Automates, ça bouge !

placeFalaise – Calvados 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  
Le logis seigneurial

Double épopée, médiévale et industrielle, en un seul château

placeCrèvecœur–en-Auge - Calvados 
label Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Carte interactive des Musées

Normandie : un réseau de 60 musées

placeHérouville-Saint-Clair - Calvados 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Reportage de guerre en 1066 : la tapisserie de Bayeux

placeBayeux - Calvados 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest