L’église Saint-Pierre et la place du même nom

Saumur : l’église Saint Pierre… du Marais !

Les vieux Saumurois se souviennent que l’église Saint-Pierre s’appelait, de son nom complet, l’église Saint-Pierre du Marais, attestant ainsi que, lors de sa construction, les marais s’étalaient depuis les bords de Loire jusqu’à ses pieds, ce qui étonne un peu, aujourd’hui, quand on voit la ville qui y est construite.

Cette église, elle avait donc les pieds dans l’eau, à l’origine, et reposait donc sur de longs pieux de bois, profondément enfoncés. Et c’est resté comme cela pendant des siècles, car le bois, quand il est dans l’eau, ne pourrit pas.
Problème : le marais est parti !
Et, à partir de là, les pieux ont commencé à se dégrader, et l’église à pencher !
Cela a donc donné lieu, récemment, à de très importants travaux de restauration afin de la consolider par des soubassements adaptés.
Par la même occasion, la façade a été rénovée.
Ayant retrouvé sa blancheur d’origine, elle est maintenant superbe, sous le soleil.

 

Saumur, la place Saint-Pierre et ses maisons à façades de bois.

Elle règne sur la place Saint-Pierre, où se trouvent les dernières maisons à façades de bois de Saumur, avec quelques restaurants typiques.

Le tout forme un ensemble harmonieux et paisible, hors du temps, qu’il est conseillé de visiter plutôt le samedi matin, jour de marché.
Entre autres produits locaux, vous y trouverez des champignons dits « de Paris », ramassés le matin même dans ses champignonnières troglodytes par une dame aux cheveux blancs qui sait tout sur le sujet ! Le matin même ! Ils ne peuvent pas en dire autant… à Paris !

 

Office de tourisme Saumur Val de Loire
8 bis, quai Carnot
49 Saumur
Tél : 02 41 40 20 60

 

Office de tourisme de Saumur

Place Saint-Pierre

49 Saumur

https://www.ot-saumur.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Visiter Saumur

Cliquez sur l'image

Traversé par la Loire, Saumur est fidèle à l'imaginaire du grand fleuve qui, au fil des siècles, a façonné les paysages et le caractère de ses riverains. De la proche confluence avec le Thouet, est né le château, point d'orgue d'un riche patrimoine. La marine de Loire fait partie d'une histoire au diapason d'un site convoité, de même le Cadre Noir, célèbre dans le monde entier. Etape des châteaux de la Loire et de la Loire à vélo, proche de l'abbaye de Fontevraud, des beaux villages de Turquant et de Montsoreau, Saumur séduit aussi par la qualité de ses vins et ses caves troglodytiques creusées dans le tuffeau, aujourd'hui musées, hôtels de charme ou ateliers de sculpteur.
Petite Histoire de Saumur

Cliquez sur l'image

La chute du rempart de la forteresse de Saumur en avril 2001 a déclenché une campagne de reconstruction qui s’est accompagnée d’un important travail de recherches sur le terrain et dans les archives. A l’issue de cette campagne, le château a retrouvé son rempart et de très intéressants ouvrages sont parus. De nombreuses zones d’ombre de l’histoire du château et de la ville ont été éclaircies. C’est à la lumière de ces dernières découvertes que ce livre a été écrit. Les nouvelles connaissances concernent essentiellement l’époque protestante de Saumur mais celle-ci est capitale dans l’histoire de la ville. Durant un siècle, de 1589, date de l’arrivée de Philippe Duplessis-Mornay en tant que gouverneur, à 1685, date de la révocation de l’édit de Nantes, Saumur va connaître ses heures de gloire. De toute l’Europe, on vient s’instruire à l’Académie protestante de Saumur. William Penn, le fondateur de la Pennsylvanie, y puisera ses idées de tolérance qui inspireront ensuite la Constitution des Etats-Unis et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

À voir également dans le département

Le superbe potager du château de Villandry

placeVillandry - Maine-et-Loire 
label Curiosités naturelles Châteaux & Monuments  

Sur la Loire, en face du château…

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Le château d'Angers

Apocalypse incontournable

placeAngers – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Le Jardin des Kangourous

Au bord de la Loire, un kangourou !

placeLa Possonnière – Maine-et-Loire 
label Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest