C’est l’histoire de deux femmes et d’un petit chien…
Les deux femmes en question, elles sont… chirurgiens-dentistes ! Au secours !
Elles sont même spécialistes qualifiées en Médecine Bucco-Dentaire ! Aïe, aïe, aïe !
Vous avez peur ? Et bien vous avez tort !
Car, Laurence et Sandra, ce sont deux femmes extraordinaires !
En 2017, elles ont décidé de casser leur tirelire, et de créer un cabinet dentaire comme il n’en existe pas d’autres.
Insolite, non ?
Mais nous allons voir que c’est le fait qu’il soit insolite qui est lui-même très insolite, et que c’est très dommage. Il faut même qu’il devienne tout à fait banal !
Ce cabinet innovant est destiné à ceux que la vie a plus ou moins cabossé, avec les conséquences d’un handicap, d’une maladie, ou de l’âge. Quand vous êtes en fauteuil, ou si vous êtes trisomique, ou autiste, par exemple, bon courage pour trouver quelqu’un qui va prendre en charge les problèmes dentaires que vous pouvez avoir, comme tout à chacun.
Et bien, c’est la vocation de ce cabinet.
Il se trouve à Trélazé, à côté d’Angers, et… il est unique en France.
Et ses deux créatrices ne souhaitent qu’une chose : que d’autres dentistes, en d’autres villes, suivent leur exemple, et que leur propre cabinet devienne… heureusement très banal !
Et le petit chien ? J’y arrive…
Le petit chien…
Quand on entre pour la première fois dans ce cabinet dentaire, on est tout de suite saisi par une ambiance, un décor, complètement différents des environnements froids et impersonnels auxquels on peut s’attendre !
Ce sont des explosions de couleurs, des fresques vivantes, des photos noir et blanc de quelques bénéficiaires de ce lieu unique, et dont on ne cherche pas, plus ou moins hypocritement, à cacher ce que la vie leur a fait, mais qui expriment une furieuse joie de vivre.
C’est une véritable empathie, car, comme l’a exprimé l’une des fondatrices, ce qu’il faut faire par rapport à certaines situations difficiles, cela ne s’apprend pas… cela se vit !
Et c’est probablement cette empathie réelle, cet intérêt réfléchi, qui a conduit, en juillet 2022, à intégrer à l’équipe un accompagnant aux soins pour le moins inhabituel : un super chien d’accompagnement !
Il s’agit d’un Cavalier King Charles, une véritable peluche attentive, dont le rôle, très important, est de rassurer, de distraire, de consoler, de câliner.
Il s’appelle « Toubib », évidemment !
Cabinet d'Odontologie Saint-Léonard
18, rue de Bellinière
49800 Trélazé
Tél. :02 41 41 75 45
https://www.centreodontologie-stleonard.fr/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image