Île de Quéménès, le vent, la mer, et vous !

Dans le Finistère, sur l’île de Quéménès, deux habitants, une trentaine de brebis, une dizaine de poules… et la maison d’hôtes la plus paisible qui soit !

  

Île de Quéménès, un confetti !

Située dans l'archipel de Molène, en mer d'Iroise, sur la côte du Finistère Nord, l’île de Quéménès… on en a vite fait le tour !
En effet, avec ses 1300 mètres de long sur 300 mètres de large, elle offre peu de possibilité de se perdre !

 

Ce n’est pas franchement la surpopulation !

On peut rejoindre l’île de Quéménès relativement facilement (si la mer le veut bien !) à partir du port du Conquet, qui ne se trouve qu’à 9 kilomètres, mais ce n’est pas pour autant que les touristes se bousculent !

En fait, un couple habite seul sur l’île.
Pour ce faire, il a dû postuler parmi d’autres prétendants, et, son projet ayant été retenu, un bail de neuf ans a été signé avec le conservatoire du littoral. Ils se doivent d’entretenir l’île, et d’y vivre en nouveaux Robinson.
Ils n’aiment pas beaucoup, d’ailleurs, ce terme de « Robinson » dont ils sont souvent affublés, puisque, loin d’être échoués là par suite de circonstances malheureuses et imprévues, ils s’y trouvent au contraire tout à fait volontairement !
Le but est d’atteindre à l’indépendance énergétique (panneaux photovoltaïques, éolienne), et de vivre en autosuffisance (culture, élevage).
En plus de ce couple, la population est donc constituée d’une dizaine de poules, et d’une trentaine de brebis vivant en liberté. Ce n’est pas franchement le métro parisien à 18 heures !

 

Maison d’hôtes.

l’île de Quéménès accueille pourtant, quelquefois, des « touristes ».
Mais ce sont des « touristes » assez particuliers, amoureux de la nature, et qui apprécient le calme absolu, le vent, les promenades fouettées d’embruns, et les chambres sans chauffage !
Ceci dit, les chambres qu’abrite la maison d’hôtes ont été particulièrement bien aménagées et décorées pour donner un véritable sentiment de chaleur conviviale !

Bref, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer ! 

 

Amélie Goossens & Etienne Menguy
Ferme de l’île de Quéménès
Île de Quéménès
29259 Île Molène – France
Tél. : 06 30 61 27 48

 

https://www.quemenes.bzh/

 

 


Pour aller plus loin...

Îles et îlots de Bretagne

Cliquez sur l'image

Cet ouvrage rassemble pour la première fois toutes les îles de Bretagne à visiter depuis le littoral, en bateau, ou à pied à marée basse. Belle-Île, Bréhat, Ouessant, Sein... Certaines sont renommées, accueillant chaque année de nombreux visiteurs et estivants. Sieck, Carn, Maudez... D’autres sont plus secrètes, souvent très petites, et parfois ne peuvent se visiter qu’une fois par an.
Toutes sont réunies pour la première fois dans cet ouvrage écrit et illustré par deux Bretons passionnés par leur région, qui nous révèlent l’extraordinaire diversité des îles bretonnes, et donnent les indications pratiques pour s’y rendre.
Iles de Bretagne

Cliquez sur l'image

Les îles sont comme des scènes de théâtre, des lieux où tout se concentre, tout se renforce et tout se rassemble. Ce livre est un carnet de bord qui entraîne le lecteur dans une navigation au "cabotage" d'une île bretonne à l'autre en relevant les principaux traits de caractère de chacune.
Histoire insolite et passionnée de la Bretagne

Cliquez sur l'image

Nichée entre landes et de forêts, la Bretagne est le pays des corsaires, des pêcheurs, des marins au long cours, parfois, aussi, des tempêtes et des naufrages meurtriers.
C’est cette région fascinante que ce livre remarquablement illustré propose d’explorer.
De Nominoë à Anne de Bretagne, de Surcouf à Tabarly, de Hénaff à Leclerc, découvrez l’odyssée hors du commun de ceux qui la bâtirent. De la pointe du Raz à Belle-Île, de Saint-Malo à Vannes, du château de Combourg à celui de Trécesson, de la chapelle de Trémalo au calvaire de Guimiliau, émerveillez-vous devant tant de richesses connues et de trésors cachés.

Plus de 300 photographies, des fac-similés d’exception, parmi lesquels des cartes, des Unes de journaux, des vieilles affiches, des croquis de costumes traditionnels, des chants bretons, le discours annoté du général de Gaulle à Quimper en 1969, des plans de bateaux, dessinent le portrait d’une région étonnante et passionnante.

À voir également dans le département

Kig ha Farz…

Kig ha Farz… ou pot-au-feu ?

placeBrennilis - Finistère 
label Pays Breton Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

Les tulipes bretonnes de la Torche, à Plomeur

placePlomeur - Finistère 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Pays Breton Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Le Téléphérique de Brest

Le Téléphérique de Brest : les pieds dans le vide…

placeBrest - Finistère 
label Etonnant... non ?  

Les écomusées du Finistère

placeFinistère 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest