Entre les bleus républicains et les blancs royalistes, on voyait surtout beaucoup de rouge en ces temps de guerre de Vendée, comme aurait pu le chanter Nougaro !
Et jusqu'au pied de ce chêne…
La fillette qui priait…
Il paraît que quelques soldats républicains ont remarqué une fillette agenouillée devant un chêne porteur d'une statuette de la Vierge, et qui priait.
Évidemment, dans leur esprit, une telle statuette n'avait pu être placée la que par un prêtre « réfractaire », et ils ont voulu faire dire à la fillette où il se cachait.
Elle a refusé.
Ils l'ont fusillée.
C'est ce qui a fait de ce chêne, paraît-il, un lieu de culte dédié à la vierge.
La foi qui monte au long du tronc…
En effet, c'est quasiment du pied jusqu'à la cime que le tronc est recouvert de petites statuettes nichées dans des boîtes qui les protègent des intempéries. Vous en voyez un certain nombre de photos avec cet article.
Il faut quand même dire la vérité : ce qui apparaît sur ces photos, vous ne le verrez malheureusement plus en l'état. En effet, en juillet 2018, une bougie qui peut-être est tombée a mis le feu à l'arbre, et cet autodafé tragique a d'ailleurs été filmé.
Les pompiers ont réussi à l'éteindre, et l'arbre est resté debout. Et, évidemment, dès le lendemain, des fidèles attristés se sont remis à apporter différents objets pour maintenir vivante la foi qui se manifestait en ce lieu.
Où trouver le Chêne à la Vierge ?
Vous pouvez donc toujours vous y rendre. Il est situé en Ille-et-Vilaine, entre les communes de La Guerche de Bretagne, et de Rannée, soit à 45 minutes à peu près, en voiture, de Rennes.
Les pratiquants du breton savent sans doute que « la vierge », en breton, se dit «Gwerc'hez », ce qui a sans doute donné son nom à La Guerche de Bretagne.
Mairie de Rannée
4, avenue de l'Ardenne
35130 Rannée
Tél. : 02 99 96 23 34
Cliquez sur l'image