Le Chêne à la Vierge de Rannée

Entre les bleus républicains et les blancs royalistes, on voyait surtout beaucoup de rouge en ces temps de guerre de Vendée, comme aurait pu le chanter Nougaro !

Et jusqu'au pied de ce chêne…

 

La fillette qui priait…
Il paraît que quelques soldats républicains ont remarqué une fillette agenouillée devant un chêne porteur d'une statuette de la Vierge, et qui priait.
Évidemment, dans leur esprit, une telle statuette n'avait pu être placée la que par un prêtre « réfractaire », et ils ont voulu faire dire à la fillette où il se cachait.
Elle a refusé.
Ils l'ont fusillée.

C'est ce qui a fait de ce chêne, paraît-il, un lieu de culte dédié à la vierge.

 

La foi qui monte au long du tronc…
En effet, c'est quasiment du pied jusqu'à la cime que le tronc est recouvert de petites statuettes nichées dans des boîtes qui les protègent des intempéries. Vous en voyez un certain nombre de photos avec cet article.

Il faut quand même dire la vérité : ce qui apparaît sur ces photos, vous ne le verrez malheureusement plus en l'état. En effet, en juillet 2018, une bougie qui peut-être est tombée a mis le feu à l'arbre, et cet autodafé tragique a d'ailleurs été filmé.

Les pompiers ont réussi à l'éteindre, et l'arbre est resté debout. Et, évidemment, dès le lendemain, des fidèles attristés se sont remis à apporter différents objets pour maintenir vivante la foi qui se manifestait en ce lieu.

 

Où trouver le Chêne à la Vierge ?
Vous pouvez donc toujours vous y rendre. Il est situé en Ille-et-Vilaine, entre les communes de La Guerche de Bretagne, et de Rannée, soit à 45 minutes à peu près, en voiture, de Rennes.

Les pratiquants du breton savent sans doute que « la vierge », en breton, se dit «Gwerc'hez », ce qui a sans doute donné son nom à La Guerche de Bretagne.

 

Mairie de Rannée
4, avenue de l'Ardenne
35130 Rannée
Tél. : 02 99 96 23 34

 

 


Pour aller plus loin...

1200 lieux de légendes en Bretagne

Cliquez sur l'image

Le Clergé Et Le Culte Catholique En Bretagne Pendant La Révolution...

Cliquez sur l'image

Bel album illustré des légendes de Bretagne

Cliquez sur l'image

Richement illustré par Pascal Moguérou, ce recueil met en scène cinq contes inspirés par les créatures fabuleuses qui peuplent la Bretagne. Les sirènes, fées, dragons et korrigans y côtoient l’Ankou ou encore Dahut, la princesse de la légendaire cité d’Ys.

À voir également dans le département

La plus grande forteresse d’Europe est à Fougères…

placeFougères – Ile-et-Vilaine 
label Records : Les + et les - Châteaux & Monuments  

Le Chêne à la Vierge de Rannée

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Les écomusées d’Ille-et-Vilaine

placeIlle-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Jean-Claude Hérisset

Six générations de vanniers !

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Petits métiers Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Ouest