La Maison du Québec est à Saint Malo, bien sûr !

Trouver une « Maison du Québec » à Saint-Malo semble, à première vue, assez insolite… mais, comme c’est la ville de Jacques Cartier…

 

Jacques Cartier

Voilà quelqu’un dont on sait qu’il est né en 1491, sans que l’on soit bien sûr de la date exacte. On sait aussi qu’il est né à Saint-Malo, mais c’est très contesté par Saint-Servan et Paramé, villes voisines. On ne sait pas trop qui sont ses parents. Dans sa jeunesse, on sait qu’il s’est intéressé au domaine maritime, mais aussi au domaine judiciaire, et qu’il a servi de « compère » à de nombreuses reprises, son nom de « témoin » apparaissant sur de nombreux actes.

Mais, ce qui est certain, c’est que, à la demande ou sous la protection de François Ier, il a effectué trois voyages vers l’Amérique du Nord, en quête d’un passage pour l’Asie, ou, plus prosaïquement, en quête de richesses ! Et, au passage, il a « découvert » le Canada, et ouvert l’aventure de la « Nouvelle-France « !

Il n’en fallait pas plus pour que, de nos jours, on retrouve une « Maison du Québec » dans sa bonne ville « natale » de Saint-Malo !

 

La Maison du Québec

En 1984, la ville de Saint-Malo l’a mise à disposition du gouvernement du Québec, offrant aux visiteurs une incursion dans le Québec d’aujourd’hui.
On y découvre, au cœur de la cité malouine, une exposition photographique concernant les lieux les plus beaux ou les plus intéressants du Québec, qu’ils soient naturels, urbains, ou patrimoniaux.
Vous pouvez aussi écouter de la musique québécoise.
Et, si le Grand Large vous attire, vous y trouverez toutes informations nécessaires pour préparer un séjour d’études, ou une période de travail, au Québec.

Pour vous renseigner sur les activités à venir à la Maison du Québec, et sur les différents points qui viennent d’être cités, rapprochez-vous de l’association très active « Saint-Malo/Québec »

Maison du Québec
Place du Québec
35400 Saint-Malo
Téléphone : 02.99.56.34.32


maison.quebec@free.fr

maisonquebec.stmalo.free.fr

https://saintmaloquebec.org/

 

 


Pour aller plus loin...

Jacques Cartier et l'exploration du fleuve Saint-Laurent: À la découverte du Canada

Cliquez sur l'image

Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle

Cliquez sur l'image

En 1534, Jacques Cartier explore le " grand fleuve ", le Saint-Laurent, en quête de nouvelles terres et de nouvelles richesses pour le royaume de France. Il y rencontre Micmacs et Iroquoiens avec lesquels il fait affaire : couteaux, tissus, perles de verre contre de précieuses peaux de castors. Bien avant de pratiquer l'échange linguistique, Français et Amérindiens ont échangé des objets. C'est par ces objets que l'auteur, professeur à l'université de Laval, à Québec, retrace l'histoire des premiers temps de la colonie de Nouvelle-France. Le recours à la culture matérielle est d'autant plus justifié dans le cadre de ce livre que les Amérindiens, sans écriture, n'ont laissé aucun texte de leur expérience des contacts. En un peu moins de 300 pages, Laurier Turgeon explore les usages français de deux objets d'origine américaine (la morue et les peaux de castor) et les appropriations amérindiennes de deux objets d'origine française (les chaudrons de cuivre et les perles de coquillage et de verre).
D'une grande originalité, ce texte repose sur un vaste ensemble de sources ―imprimées, manuscrites, iconographiques et archéologiques ― largement inédites.
Grandes et petites histoires de trois villes : Saint-Malo, Saint-Servan, Paramé

Cliquez sur l'image

En 1967, les Trois Villes (Saint-Servan, Paramé, Saint-Malo) fusionnaient pour former le grand Saint-Malo que nous connaissons aujourd'hui. Avec son regard d'historien et de géographe, Alain Roman opère un retour vers le passé, au temps où Paramé était un petit bourg rural, Saint-Servan un simple faubourg et Saint-Malo déjà une cité. En traversant les époques : l'Ancien Régime, la Restauration, la vie sous l'Occupation, l'essor de l'économie balnéaire, l'auteur retrace, documents à l'appui, l'identité de ces trois communes, chacune marquée par des personnalités, des lieux emblématiques, des faits divers et des anecdotes. L'urbanisme, l'emploi, la santé, la culture les appelaient à s'allier malgré leurs différences et la profonde animosité qui opposait Malouins et Servannais notamment sur les aménagements portuaires. Le drame de la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction favorisèrent des rapprochements et une solidarité qui aboutirent à la fusion des Trois Villes en une collectivité unique qui a fêté ses noces d'or à l'automne 2017.
Album secret de Saint-Malo et de ses environs

Cliquez sur l'image

Citadelle corsetée dans ses murailles, l'ancienne ville de Saint-Malo, ce "vaisseau de pierre à l'ancre", est un lieu fascisant dès lors que l'on plonge dans son histoire. Olivier de la Rivière vous propose de découvrir cette cité à nulle autre pareille, ses corsaires intrépides, ses armateurs fortunés... En sa compagnie, vous allez vous perdre au fil de ses rues ou vous laisser envoûter par ses effluves venus d'ailleurs. Mais au-delà de la ville, l'auteur explore également des lieux plus mystérieux qui sont à l'origine de la cité malouine, comme l'ancien bourg d'Aleth, Saint-Servan, berceau historique, Paramé ou encore tous les quartiers qui donnent à Saint-Malo une identité singulière. Illustré de gravures anciennes et de documents originaux, dont beaucoup en couleurs, cet album lève le voile sur la cité corsaire incomparablement secrète.

À voir également dans le département

Le Chêne à la Vierge de Rannée

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

La plus grande forteresse d’Europe est à Fougères…

placeFougères – Ile-et-Vilaine 
label Records : Les + et les - Châteaux & Monuments  
La tour marégraphe de Saint-Servan

Le marégraphe de Saint-Servan, point zéro du niveau de la mer…

placeSaint-Servan – Ile-et-Vilaine 
label Grands sites Edifices remarquables Villes & villages  

La Roche aux Fées, cet étonnant dolmen

placeEssé - Ile et Vilaine
 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Ouest