Des baskets en laine ? Béééééé, oui !

Des baskets en laine recyclée, avec des semelles intérieures en liège recyclé, et des lacets en bouteilles plastiques recyclées… insolite, non ? 

Et les fabricants ne sont ni en Chine, ni en Inde, mais en France, avec chacun son savoir-faire particulier, le tout étant assemblé dans le Maine et Loire… Insolite, non ?

 

Un rêve insolite…
Mathilde et Simon, travaillait dans le domaine de la chaussure en région parisienne, décident de s'installer en province pour se rapprocher de la nature, et pour faire en sorte que leur travail soit en cohérence avec leurs valeurs.

Jusque-là, rien insolite… c'est une démarche de plus en plus fréquemment suivie.

Là où cela devient un peu plus insolite, bien sûr, c'est qu'il portait le rêve de créer une ligne de chaussures confortables en utilisant des matériaux recyclés, d'une part, et une fabrication responsable en France, d'autre part. 

 

De la laine recyclée…
La basket sera donc réalisée en laine recyclée !
Cette laine provient des pulls usagés (ou troués au coude ! ) que l'on retrouve dans les points de collecte.

Ils sont triés par couleur, ce qui va éviter, ensuite, l'usage de nouveaux colorants, avec toutes les conséquences écologiques qui s'en suivent.

Ils sont ensuite détricotés, pour permettre le tissage de nouveaux fils (à noter que ces nouveaux fils ont des particularités physiques très intéressantes, provenant d'une laine ayant déjà subi de nombreux lavages, le soleil, les intempéries…

Et c'est bien entendu avec ces nouveaux fils que sera tissée la matière des futures baskets !

 

Une aventure, et un engagement.
Mathilde et Simon avait donc une idée… et c'est à peu près tout !

Ils ont donc sillonné la France à la recherche de partenaires disposant des savoir-faire spécifiques recherchés, et du même état d'esprit qu'eux.

Ils ont également lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Résultat, grâce à 1499 contributeurs, l'objectif a été atteint, et le nombre de pré-commandes enregistrées été suffisant pour montrer la viabilité de l'idée, et pour démarrer la production. Ubac est née !

L'engagement, au niveau du produit lui-même, est d'offrir une basket écologiquement responsable, très confortable, fraîche l'été et chaude l'hiver, résistante…

Mais l'engagement ne s'arrête pas là. Contribuer à ne pas détruire l'environnement, c'est bien, mais contribuer à l'améliorer, c'est encore mieux… aussi, pour chaque paire achetée, c'est un arbre qui est planté, au Pérou, avec Reforest'Action.

Et cette action va même jusqu'à modifier le sacro-saint principe des soldes : à cette période, le nombre d'arbres plantés est multiplié par 10 !

 

Pour en savoir plus...
Par les caractéristiques de ses produits, Ubac se présente donc comme une entreprise insolite. Ses baskets en laine recyclée réussissent à allier confort et robustesse, jeunesse et récupération, production responsable et écologie.

Et il est à espérer que cette caractéristique d'entreprise insolite ne dure pas, d'autres, de plus en plus, se mettant à suivre ce chemin.
Pour en savoir plus sur leur histoire, leur engagement, et sur la gamme variée et colorée des produits Ubac, il ne vous reste plus qu'à aller jeter un coup d'œil sur leur site !

 

 


Pour aller plus loin...

100 créations 100 % recyclage

Cliquez sur l'image

Du serpent enroulé aux fusées, des marionnettes aux bijoux, devenez créatifs en recyclant ! Avec des instructions pas à pas, faciles à suivre. 100 créations originales pour vous inspirer.
Récupération et recyclage à tout faire

Cliquez sur l'image

Cette nouvelle édition entièrement refondue indique : - Comment recycler les objets de la vie courante ? Les collants, les palettes, les bouteilles, les vélos, les vieilles charrettes, les bouteilles en plastique, les bouchons en liège, les chaussettes, les boîtes de conserve, les Cds, les balles de tennis, les vêtements, le papier, les cartes, les livres, les petits pots pour bébés, les meubles etc., etc.... - Comment réutiliser avec bon sens ? Le marc de café, les peaux de bananes, les sachets de thé, l'eau de cuisson des pâtes, l'huile de friture, l'eau de l'aquarium etc., etc. ... - A qui donner ce que vous ne voulez plus ? Solidarité textile, Croix rouge, toutes les adresses pratiques - Jeter intelligent - Cuisiner sans déchets : utiliser des épluchures (les peaux de banane pour le sommeil, pour maigrir, ou pour faire de l'engrais, idem pour les zestes de citron). - Echanger - Trouver les pièces pour réparer et où faire réparer - Faire des chefs d'œuvre avec des pièces d ordi, etc. - Repeindre des meubles etc.

À voir également dans le département

La Fardellière, à la rencontre des cerfs

placeVallanjou - Maine-et-Loire 
label Z'animaux  

La maison des pommes tapées

placeTurquant - Maine-et-Loire
 
label Petits métiers Gastronomie [à manger]  

Béhuard, île ou village ?

placeBéhuard - Maine et Loire 
label Villes & villages  

Le château d’Angers, de Saint-Louis au roi René

placeAngers Maine-et-Loire
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest