Il n’est pas simple de qualifier ce lieu insolite, situé à 30 minutes d’Angers, et à un peu plus d’une heure de Nantes, Rennes ou Le Mans, et qui cumule la présentation d’un village 1900, de riches collections, d’un parc animalier, et qui offre trois sentiers pédestres différents pour découvrir le tout !
La petite Couère, écomusée…
Un écomusée fait revivre les temps anciens, les présente, et cherche à transmettre un patrimoine matériel et humain. En ce sens, La petite Couère est bien un écomusée où l’on découvre, par exemple, un village des années 1900 grandeur nature !
On y verra les métiers d’hier, en situation : le charron, le maréchal-ferrant, l’orfèvre baguier, l’artisan sabotier, et une saboterie industrielle avec ses machine-outil dont la plus ancienne remonte à 1880 !
On flânera dans les commerces du même âge, une épicerie café, un coiffeur barbier, un magasin de jouets…
On visitera une maison bourgeoise, et une maison paysanne…
On n’oubliera pas de faire un tour dans les services publics, la mairie, l’école…
Et puis, bien sûr, on admirera une trentaine de collections présentant, rassemblés par thèmes, de très nombreux objets du XIXe siècle, parfaitement restaurés et conservés.
La petite Couère, écoparc…
La petite Couère est également un écoparc, qui propose de se promener au travers d’un parc animalier comprenant les animaux traditionnels des campagnes, les ânes, les chevaux et baudets, les chèvres et les moutons, etc.
Vous y verrez également de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, et vous croiserez des animaux moins courants dans nos régions, cochons du Vietnam, émeus, nandous, cerfs sika, lamas, etc.
Promenez-vous !
Vous pouvez également vous promener d’écomusée en écoparc, en suivant l’un des trois chemins pédestres qui vous sont préparés, et qui vont de 1 à 3 kilomètres.
Et pour finir vous pourrez vous reposer un peu et vous restaurer, soit avec les produits de petite restauration qui sont proposés, soit avec votre propre pique-nique en utilisant les tables proches du village, ou en pleine nature. Et c’est également prévu pour les groupes, qui trouveront, eux, des chapiteaux de différentes tailles.
Décidément, il n’est pas exagéré de qualifier ce lieu d’insolite, dans la mesure où il réussit à cumuler de façon harmonieuse une approche patrimoniale et animalière, sans oublier une organisation de visite intelligente, et les différents services dans le visiteur peut avoir besoin.
La Petite Couère
49520 Châtelais
Tél. : 02 41 61 06 31
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image