La Petite Couère, écomusée et écoparc !

Il n’est pas simple de qualifier ce lieu insolite, situé à 30 minutes d’Angers, et à un peu plus d’une heure de Nantes, Rennes ou Le Mans, et qui cumule la présentation d’un village 1900, de riches collections, d’un parc animalier, et qui offre trois sentiers pédestres différents pour découvrir le tout !

 

La petite Couère, écomusée…

Un écomusée fait revivre les temps anciens, les présente, et cherche à transmettre un patrimoine matériel et humain. En ce sens, La petite Couère est bien un écomusée où l’on découvre, par exemple, un village des années 1900 grandeur nature !
On y verra les métiers d’hier, en situation : le charron, le maréchal-ferrant, l’orfèvre baguier, l’artisan sabotier, et une saboterie industrielle avec ses machine-outil dont la plus ancienne remonte à 1880 !

On flânera dans les commerces du même âge, une épicerie café, un coiffeur barbier, un magasin de jouets…

On visitera une maison bourgeoise, et une maison paysanne…

On n’oubliera pas de faire un tour dans les services publics, la mairie, l’école…

Et puis, bien sûr, on admirera une trentaine de collections présentant, rassemblés par thèmes, de très nombreux objets du XIXe siècle, parfaitement restaurés et conservés.

 

La petite Couère, écoparc…

La petite Couère est également un écoparc, qui propose de se promener au travers d’un parc animalier comprenant les animaux traditionnels des campagnes, les ânes, les chevaux et baudets, les chèvres et les moutons, etc.
Vous y verrez également de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, et vous croiserez des animaux moins courants dans nos régions, cochons du Vietnam, émeus, nandous, cerfs sika, lamas, etc.

 

Promenez-vous !

Vous pouvez également vous promener d’écomusée en écoparc, en suivant l’un des trois chemins pédestres qui vous sont préparés, et qui vont de 1 à 3 kilomètres.
Et pour finir vous pourrez vous reposer un peu et vous restaurer, soit avec les produits de petite restauration qui sont proposés, soit avec votre propre pique-nique en utilisant les tables proches du village, ou en pleine nature. Et c’est également prévu pour les groupes, qui trouveront, eux, des chapiteaux de différentes tailles.
Décidément, il n’est pas exagéré de qualifier ce lieu d’insolite, dans la mesure où il réussit à cumuler de façon harmonieuse une approche patrimoniale et animalière, sans oublier une organisation de visite intelligente, et les différents services dans le visiteur peut avoir besoin.

 

 

La Petite Couère
49520 Châtelais

Tél. : 02 41 61 06 31


lapetitecouere@free.fr

http://www.lapetitecouere.fr/

 


Pour aller plus loin...

Maine et Loire les 30 plus beaux Sentiers

Cliquez sur l'image

Les 30 plus beaux sentiers Chamina en Maine-et-Loire, réunis dans un seul ouvrage, pour arpenter à pied le territoire historique de l'Anjou, dont une partie est protégée par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ces agréables balades proposent un cadre typique du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité au titre des paysages culturels. Châteaux, vignobles et villages de charme sont au rendez-vous sur ces larges paysages ruraux traversés par la majestueuse Loire. Paysages traversés : Saumurois Val de Loire Haut-Anjou Baugeois Mauges
Mille et un châteaux du Maine et Loire

Cliquez sur l'image

Combien y a-t-il de châteaux, manoirs, gentilhommières et autres belles demeures en Maine-et-Loire ? Difficile question à laquelle peu ont osé répondre : soixante-dix ? trois cents ? mille cinq cents ? La seule certitude est que notre département est d'une richesse historique et patrimoniale incroyable ! Et que seul un passionné comme Luc Simon pouvait tenter humblement de livrer, enfin, un inventaire de tous ces châteaux, manoirs, demeures qui parsèment l'Anjou.
Un travail déjà salué par Gabriel Turquet de Beauregard (Architecte des Bâtiments de France du Maine-et-Loire) : "Plus que le vestige d'une époque ou d'une société, ces mille et un châteaux du Maine-et-Loire forment aujourd'hui un patrimoine territorial témoignant à la fois d'un art de vivre mais aussi d'un savoir-faire technique et artistique."

À voir également dans le département

Le musée de la vigne et du vin d'Anjou

Un musée qui se déguste !

placeVal-du-Layon – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gastronomie [à boire] Musées & Collections  
Plan d'eau La Breille les Pins

Course de 2CV … sur l’eau !

placeLa Breille les Pins - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  

A Doué la Fontaine, prenez « les chemins de la rose »

placeDoué-la-Fontaine - Maine-et-Loire
 
label Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Boule de fort : en Anjou, sport en pantoufles !

placeAngers – Maine-et-Loire 
label Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Ouest