À Saint-Hilaire-Saint-Florent, à table avec Rabelais !
Saint-Hilaire-Saint-Florent, c’est à deux pas du centre de Saumur. Et pourtant, ces deux pas, ces deux petits pas, vous permettent, après un voyage dans le temps, de vous attabler avec Rabelais dans un restaurant troglodyte spécialisé dans ce plat régional qu’il cite abondamment : la fouée.
La fouée, non seulement Rabelais la cite au travers des péripéties d’une guerre imaginaire (et interminable !), mais, en plus, il en donne la recette : « Faictes de fine fleur de froment délayée avec beaux moyeux d'oœufs et de beurre, safran, épices et eau ».
La fouée du chinonais, ou la fouasse tourangelle, c’est l’exemple parfait de ce que Rabelais nommait des « joyeuses gourmandises », bonne chère et vin généreux !
Quelques fouées et un pichet de Saumur !
Bien sûr, on peut goûter ces fameuses fouées, cuites évidemment au feu de bois, en différents endroits, et elle est même si appréciée que, dans la région, on peut faire venir chez soi, pour une fête, quelqu’un qui, avec son foyer ambulant, va les préparer chez vous !
Parmi tous ces endroits, nous avons choisi le restaurant troglodyte « Les Nobles Fouées » pour son aspect véritablement local, creusées dans le tuffeau, pour sa proximité avec Saumur, et, bien sûr, pour ses fouées.
À vous de les garnir des produits régionaux : rillettes, rillauds, saumon fumé, jambon de pays, foie gras de canard, mogettes, chèvre chaud, etc.
Bonne soirée !
Les Nobles Fouées
23, rue Fouquet
Saint-Hilaire-Saint-Florent
49400 Saumur
Tél. : 02 41 83 20 27
Cliquez sur l'image