Les fouées de Rabelais, à découvrir de nos jours

À Saint-Hilaire-Saint-Florent, à table avec Rabelais !

Saint-Hilaire-Saint-Florent, c’est à deux pas du centre de Saumur. Et pourtant, ces deux pas, ces deux petits pas, vous permettent, après un voyage dans le temps, de vous attabler avec Rabelais dans un restaurant troglodyte spécialisé dans ce plat régional qu’il cite abondamment : la fouée.

La fouée, non seulement Rabelais la cite au travers des péripéties d’une guerre imaginaire (et interminable !), mais, en plus, il en donne la recette : « Faictes de fine fleur de froment délayée avec beaux moyeux d'oœufs et de beurre, safran, épices et eau ».

La fouée du chinonais, ou la fouasse tourangelle, c’est l’exemple parfait de ce que Rabelais nommait des « joyeuses gourmandises », bonne chère et vin généreux !

 

 

Quelques fouées et un pichet de Saumur !

Bien sûr, on peut goûter ces fameuses fouées, cuites évidemment au feu de bois, en différents endroits, et elle est même si appréciée que, dans la région, on peut faire venir chez soi, pour une fête, quelqu’un qui, avec son foyer ambulant, va les préparer chez vous !

Parmi tous ces endroits, nous avons choisi le restaurant troglodyte « Les Nobles Fouées » pour son aspect véritablement local, creusées dans le tuffeau, pour sa proximité avec Saumur, et, bien sûr, pour ses fouées.

À vous de les garnir des produits régionaux : rillettes, rillauds, saumon fumé, jambon de pays, foie gras de canard, mogettes, chèvre chaud, etc.
Bonne soirée !

Les Nobles Fouées
23, rue Fouquet
Saint-Hilaire-Saint-Florent
49400 Saumur
Tél. : 02 41 83 20 27

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les Cinq Livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel: Les Cinq Livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel

Cliquez sur l'image

Le Roman de Rabelais - Prix Maison de la Presse 1994

Cliquez sur l'image

Obscur moine franciscain, Rabelais devint le médecin le plus réputé de son temps. D'origine modeste, il fréquenta les papes, fut le protégé d'un cardinal et l'auteur favori du roi François Ier. Croyant sincère, il écrivit des livres dont la truculence et l'audace de pensée lui valurent les foudres de la Sorbonne (…) Nul mieux que l'auteur des Mouchoirs rouges de Cholet, ardent défenseur d'une littérature authentiquement populaire, ne pouvait faire revivre ce génie libre et tonitruant, qui sut créer avec les mots de la rue et les légendes d'almanachs une des œuvres les plus puissantes de son temps.

À voir également dans le département

A Doué la Fontaine, prenez « les chemins de la rose »

placeDoué-la-Fontaine - Maine-et-Loire
 
label Villes & villages Jardins, activités de découverte et de loisirs Curiosités naturelles  
Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit

Pour apprendre l’enluminure

placeAngers – Maine-et-Loire 
label Etonnant... non ? Gens d'ici Petits métiers  
Le Parc des Ardoisières

Le Parc des Ardoisières

placeTrélazé - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections Parcs de loisirs et Parcs animaliers Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Château du Plessis-Bourré

De Peau d’Ane à Fanfan la Tulipe

placeÉcuillé - Maine-et-Loire 
label Châteaux & Monuments Films : lieux de tournage Edifices remarquables Grands sites  

Découvrez les régions du Grand Ouest