Les fouées de Rabelais, à découvrir de nos jours

À Saint-Hilaire-Saint-Florent, à table avec Rabelais !

Saint-Hilaire-Saint-Florent, c’est à deux pas du centre de Saumur. Et pourtant, ces deux pas, ces deux petits pas, vous permettent, après un voyage dans le temps, de vous attabler avec Rabelais dans un restaurant troglodyte spécialisé dans ce plat régional qu’il cite abondamment : la fouée.

La fouée, non seulement Rabelais la cite au travers des péripéties d’une guerre imaginaire (et interminable !), mais, en plus, il en donne la recette : « Faictes de fine fleur de froment délayée avec beaux moyeux d'oœufs et de beurre, safran, épices et eau ».

La fouée du chinonais, ou la fouasse tourangelle, c’est l’exemple parfait de ce que Rabelais nommait des « joyeuses gourmandises », bonne chère et vin généreux !

 

 

Quelques fouées et un pichet de Saumur !

Bien sûr, on peut goûter ces fameuses fouées, cuites évidemment au feu de bois, en différents endroits, et elle est même si appréciée que, dans la région, on peut faire venir chez soi, pour une fête, quelqu’un qui, avec son foyer ambulant, va les préparer chez vous !

Parmi tous ces endroits, nous avons choisi le restaurant troglodyte « Les Nobles Fouées » pour son aspect véritablement local, creusées dans le tuffeau, pour sa proximité avec Saumur, et, bien sûr, pour ses fouées.

À vous de les garnir des produits régionaux : rillettes, rillauds, saumon fumé, jambon de pays, foie gras de canard, mogettes, chèvre chaud, etc.
Bonne soirée !

Les Nobles Fouées
23, rue Fouquet
Saint-Hilaire-Saint-Florent
49400 Saumur
Tél. : 02 41 83 20 27

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les Cinq Livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel: Les Cinq Livres des faits et dits de Gargantua et Pantagruel

Cliquez sur l'image

Le Roman de Rabelais - Prix Maison de la Presse 1994

Cliquez sur l'image

Obscur moine franciscain, Rabelais devint le médecin le plus réputé de son temps. D'origine modeste, il fréquenta les papes, fut le protégé d'un cardinal et l'auteur favori du roi François Ier. Croyant sincère, il écrivit des livres dont la truculence et l'audace de pensée lui valurent les foudres de la Sorbonne (…) Nul mieux que l'auteur des Mouchoirs rouges de Cholet, ardent défenseur d'une littérature authentiquement populaire, ne pouvait faire revivre ce génie libre et tonitruant, qui sut créer avec les mots de la rue et les légendes d'almanachs une des œuvres les plus puissantes de son temps.

À voir également dans le département

Œuvre de Jean-Joseph Dixneuf

« Le chant du chêne »

placeSaint-Leger-sous-Cholet - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici  
Chemillé-en-Anjou - Camifolia

Camifolia, des fleurs pour votre santé… 550 espèces !

placeChemillé-en-Anjou - Maine-et-Loire 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
Musée « le savon fait sa pub »

Le savon à l’affiche, au musée

placeFontevraud l’Abbaye - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Hôtels, restaurants, bars Musées & Collections  
Le château d'Angers

Apocalypse incontournable

placeAngers – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest