Plouharnel, le Musée de la Chouannerie, mémoire des guerres de l’Ouest

Le blanc des chouans, le bleu des républicains, et au milieu, beaucoup de rouge !

 

La bataille de Quiberon

Imaginez… nous sommes en juillet 1795… les blés sont mûrs, piquetés de coquelicots rouges… les troupes chouannes sont là, appuyées par des troupes émigrées royalistes.
En face, les armées républicaines du général Hoche.

Bataille…

Et aujourd’hui, très précisément sur la ligne de défense choisie par les républicains lors de cette bataille de Quiberon, on trouve le musée de la Chouannerie !

 

D’une bataille à l’autre…

Le musée de la chouannerie est à l’entrée de la presqu’île de Quiberon à 13 kilomètres de Quiberon, et à 4 kilomètres de Carnac, à la sortie de la commune de Plouharnel.
Et où a-t-il été installé ? Dans un blockhaus ! Oui, dans un blockhaus infirmerie construit par les Allemands lors d’une autre guerre, en 1941…

 

Le musée de la chouannerie…

Ce musée est le seul musée de France entièrement consacré à la chouannerie, avec, bien entendu, la Vendée et les guerres de l’Ouest.
L’ensemble des événements qui se sont déroulés lors de ces guerres, de 1793 à 1832, y est retracé. On y découvre plus de 400 pièces rares, des costumes, des objets d’époque, des armes et des documents, et, parmi ceux-ci, des lettres qui font frémir, des lettres qui prônent l’extermination complète des Chouans, hommes, femmes et enfants, suite aux résolutions votées à Paris, à l’assemblée, lors de scènes qui sont passées dans l’histoire…
Le tout, qui permet de mieux appréhender ce qui s’est passé à l’époque, laisse au visiteur un sentiment d’émotion profonde…

 

Musée de la Chouannerie, de la Vendée et des Guerres de l’Ouest
Bois du Bégo
56340 Plouharnel
Tél. : 02.97.52.31.31


http://www.musee-vendee-chouannerie.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Les Chouans

Cliquez sur l'image

Avec Cadoudal

Cliquez sur l'image

Georges Cadoudal, l’un des plus grands généraux chouans ! En janvier 1793, après l’exécution de Louis XVI, Georges Cadoudal s’insurge avec d’autres contre-révolutionnaires et prend le commandement des troupes de Chouans. Son charisme et sa détermination de fer font de ce géant breton un personnage estimé et admiré autant de ses ennemis que de ses hommes. Bonaparte lui-même lui propose d’être général de l’armée républicaine, avant de tout mettre en œuvre pour l’arrêter, en mars 1803, après plusieurs années de recherche. Cette BD retrace le destin légendaire de Cadoudal à travers les grandes batailles de la guerre de Vendée, et les vaines tentatives des Chouans de restaurer la monarchie.
Le Roman de Charette

Cliquez sur l'image

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Patrie, la Foi, le Roi ».
De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l'âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l'assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n'ont pas fini de fasciner.
En passant par la Vendée: Chants et danses du Marais enregistrés à Saint-Jean-de-Monts

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Poul Fetan : deux pas en avant, deux siècles en arrière

placePoul Fetan (Quistinic) - Morbihan 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  
Village de l'An Mil

Les écomusées du Morbihan

placeMorbihan 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Rochefort en Terre et les glycines en fleurs…

placeRochefort en Terre - Morbihan 
label Villes & villages  

Une hollandaise très bretonne !

placeHennebont – Morbihan 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Ouest