Cette petite vache, c’est la bretonne pie noir, et la petite ferme, c’est celle de Roger et Nathalie…
La plus petite ferme…
La plus petite exploitation laitière de France, c’est la ferme de Roger.
Et la ferme de Roger, c’est une belle histoire…
Au départ, il est informaticien. Et, à l’arrivée, il est heureux paysan ! Comme il l’a dit, « j’ai choisi la réalité plutôt que le monde virtuel ».
Il s’agit vraiment d’une reconversion réussi : « je vis simplement mes rêves ».
Ses rêves ? Il les a décrits dans un article paru dans Ouest-France : « je ne cherche pas à gagner de l’argent, mais à vivre décemment et librement. Et, aujourd’hui, je fais ce que je veux ».
Voulant vivre le plus librement possible, il lui fallait, avec ses six vaches et ses sept hectares, se détacher de tout circuit industriel, et réussir à vivre en autarcie. Et c’est ce qu’il fait ! Il vit de ses produits laitiers, vendus sur les marches des environs, et de ce qu’il produit lui-même… y compris l’électricité !
À la fin de la formation qu’il a suivie, il a passé un examen devant un jury qu’il a très fortement étonné en démontrant qu’il était possible de vivre avec seulement trois vaches ! Alors, vous pensez… avec six, c’est très large !
Évidemment, la démarche surprend et intéresse… aussi, s’il ne va pas parcourir le monde, c’est le monde qui vient à lui d’un peu partout, visiter cette ferme très insolite, qu’il ouvre bien volontiers au public chaque jour à l’heure de la traite, entre 17 heures à 19h30 environ.
Et les visiteurs repartent, si le cœur leur en dit, avec du lait bien sûr, du fromage, du fromage blanc, du beurre, de la crème caramel, du caramel à tartiner…
Vous pouvez aussi aller lui dire bonjour sur le marché de Quiberon, par exemple, le samedi matin…
La plus petite vache…
Cette vache, c’est la bretonne pie noir. Elle serait à l’origine des races bretonnes. La robe est pie noir (pas de « e » à noir !), c’est-à-dire tachetée noire et blanche.
Elle vaut aussi bien pour la viande que pour le lait, avec une production importante par rapport à sa taille. Ses caractéristiques physiques font également qu’elle est capable de vêler facilement, sans assistance
Petite vache rustique, elle est bien adaptée aux sols granitiques de la Bretagne, mais aussi aux milieux humides, dans lesquelles elle est utilisée pour maintenir ouvertes des prairies sans intervention humaine ou mécanique. Par son ambivalence lait et viande, par sa rusticité, et par son aptitude à un vêlage sans assistance, elle est particulièrement appréciée dans des petites exploitations qui pratiquent souvent la vente directe.
La ferme de Roger en est un parfait exemple !
Comme une grande, cette petite vache a même une page Facebook, celle de ses amoureux !
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, d'avril à décembre, de 17 h à 19 h 30.
Vente de lait cru, fromage, fromage blanc, beurre et crèmes caramel.
Ferme de l'Abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan
Plouharnel
Tél. : 06 86 14 59 76
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image