Maison Normande en ruines, ou bunker ?

Là, il y a un mur écroulé, du ciel bleu, un pommier… oui mais…

 

Le petit bunker dans la prairie…

Chacun connaît « la petite maison dans la prairie ». Et, sur la côte normande, chacun connaît les casemates et bunkers construits pendant la dernière guerre et qui subsistent encore. Et bien imaginez un mélange des deux.
Depuis que les hommes se tapent dessus pour des raisons diverses, ils ne cessent de perfectionner leurs armes, et leurs camouflages. Alors, on s’affuble de quelques branches, on peint des taches de couleur aux formes aléatoires…

Mais, à Azeville, ils ont mis en pratique idée particulièrement insolite !

 

La batterie d’Azeville

Il s’agit de l’une des premières constructions de ce qui allait devenir le mur de l’Atlantique, et elle a effectivement joué son rôle lors du débarquement des forces alliées.

Pourquoi ? Parce que, jusqu’à ce jour du 6 juin 1944, elle n’avait pas été repérée par l’aviation alliée.

En effet, avec beaucoup de minutie et de détails, elle avait été transformée en une pauvre maison normande en ruine, ayant manifestement été bombardée, les pans de murs écroulés laissant même voir quelques arbres se détachant sur le ciel.

Aujourd’hui, on peut revoir ces peintures si bien réalisées, en une reconstitution très fidèle !

 

Une exposition…

A l’intérieur du bâtiment, on peut découvrir une intéressante exposition concernant la vie d’une garnison allemande dans un bourg normand, pendant plus de trois ans. La garnison comprenait 170 soldats, et le village avait 115 habitants. Et, inévitablement, des contacts ont lieu, et des échanges réalistes, pragmatiques, hostiles ou amicaux.

On suit cette histoire au travers de documents issus des archives militaires allemandes, mais aussi grâce à des documents offerts au département par l’un des enfants du commandant de cette place fortifiée. Un témoignage discret de la folie de l’époque…?

 

Batterie d'Azeville
La Rue
50310 Azeville

Tél. : 02 33 40 63 05

musee.azeville@manche.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Une garnison en Normandie - La Batterie allemande d'Azeville

Cliquez sur l'image

Pendant plus de deux ans, la même garnison de cent soixante-dix soldats, cohabite avec les Azevillais afin de servir cette place fortifiée, archétype de la guerre ultra-moderne, celle du béton, construite selon un modèle industriel par trois cents prisonniers du Reich allemand. À partir d’archives inédites, cet ouvrage explique ce chantier monumental de défense des côtes, un patrimoine fortifié mal connu qui a structuré les paysages, et régit les rapports entre populations militaires et civiles, étrangères et locales.
Le Mur de l'Atlantique : Ses plus incroyables vertiges !

Cliquez sur l'image

Le Mur de l'Atlantique : un nom qui sonne comme un slogan, que la propagande allemande utilisera avec profit pour présenter au monde la plus grande et la plus puissante fortification jamais construite. Percé en une seule journée le 6 juin 1944 en Normandie, son utilité et sa valeur réelle furent de fait largement remises en cause, reléguant l'orgueilleux Atlantikwall à une fortification totalement inutile pour les uns, illusoire voire mythique pour les autres. Et pourtant, entre ces deux extrémités, la réalité historique du Mur de l'Atlantique, ce sont des milliers de bunkers construits en un temps record sur l'ensemble des côtes de l'Europe occupée, du nord de la lointaine Norvège jusqu'aux contreforts des Pyrénées en France ! Plus de soixante-dix ans après, que reste-t-il de cette gigantesque fortification ? Ce livre, dont la présente réédition augmentée est illustrée par plus de 1500 photos, cartes et documents, emmène le lecteur en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, dans les Iles Anglo-Normandes et bien sûr en France, à la découverte de ses plus incroyables vestiges !

À voir également dans le département

Azeville - batterie

Maison Normande en ruines, ou bunker ?

placeAzeville – Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections Villes & villages  

Les écomusées de la Manche

placeManche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  

Un hangar à dirigeables !

placeEcausseville - Manche 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Le Musée des commerces anciens

placeSourdeval - Manche 
label Petits métiers Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest