Pirou ne manque pas d’insolite ! Un village fantôme, une fête des bulots dont le village est la capitale … et un château médiéval qui est le plus ancien de Normandie !
Un très vieux château souvent remanié…
Le château de Pirou est l’un des plus anciens châteaux de Normandie, et l’un des mieux conservés de sa génération !
Il date (environ !) du XIIe siècle, et sans doute de bien avant, puisqu’il a été implanté sur un site viking.
Il a donc vécu de très nombreuses guerres, et notamment la guerre de 100 ans, qui a donné lieu à de très nombreux sièges. Ce qui a également donné lieu à de très nombreux dégâts. Et, du coup, il a été restauré au fil du temps, au XVe siècle, au XVIIe siècle, au XVIIIe siècle…
Et puis, il s’est un peu endormi, et s’est même retrouvé à l’état de ferme. C’est utile, bien sûr, mais ce n’est peut-être pas très glorieux quand on a, comme lui, participé à l’Histoire….
Et puis, à partir de 1966, sous la vigoureuse impulsion de l’abbé Lelégard, il sera remarquablement restauré, et il est inscrit, en 1968, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Une architecture remarquable
Nous sommes en plaine. Alors, quand on ne peut pas construire son château en haut d’une colline, ou au bord d’une falaise, et bien on crée un îlot artificiel avec des douves remplies d’eau tout autour. C’est ce qui a été fait.
En plus, la topographie générale est un très bel exemple d’une architecture militaire tout à fait remarquable.
En effet, pour accéder au château, il faut passer par cinq portes fortifiées, et ceci en tournant autour de la douve centrale. Bref, on a largement le temps de se prendre sur la tête toutes les petites choses sympathiques que les assiégés peuvent lancer.
Les oies : on lit à l’endroit, on lit à l’envers…
Cette grande difficulté à atteindre le château a conduit les ennemis à pratiquer plutôt les sièges. La tactique est extrêmement simple : on bloque tout, et on attend que les assiégés se rendent.
C’est sans doute ce qui a donné naissance à la célèbre légende des oies… cette légende très insolite explique bien des choses concernant les oies.
Nous sommes à l’époque des invasions scandinaves, et, bien sûr, voilà qu’un siège est établi. Le seigneur de Pirou, sa famille, et quelques gens d’armes sont bloqués.
Le temps passe… et il passe tellement que les assiégeants, intrigués de ne plus rien entendre à l’intérieur de l’enceinte, s’y aventurent précautionneusement. Ils ne trouvent plus qu’un vieux grigou abandonné là qui leur explique que tout le monde s’est envolé.
En effet, les assiégés auraient lu les formules magiques inscrites dans un vieux grimoire. Et, transformés en oies, ils se seraient envolés purement et simplement.
Bien évidemment, dans leurs petites têtes d’oie, ils avaient prévu de revenir pour lire à l’envers (comme il est préconisé dans le mode d’emploi, bien sûr !) la fameuse formule, et retrouver ainsi leur apparence d’origine. Oui, mais… pas de chance… les Normands, pas contents du tout, avait mis le feu et tout avait brûlé, y compris le grimoire !
Du coup, chaque année, en mars, on voit revenir des oies sauvages dans le Cotentin… elles espèrent toujours retrouver le grimoire !
Château fort de Pirou
50770 Pirou
Tél. : 02 33 46 34 71
Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer
B.P.12
50320 La Lucerne-d’Outremer
Tél. : 02 33 48 83 56
Cliquez sur l'image