Au cœur d’un bourg normand, déambulez d’œuvre en œuvre…
Bleu de Vire
Si je vous dis Bleu de Vire, je vois tout de suite une incertitude culinaire troubler vos papilles affolées… Bleu, c’est un excellent fromage, à la présence affirmée… Vire, mais, c’est l’andouille, en rondelles odorantes… l’un plus l’autre, un bon morceau de pain bien frais, un verre de vin, et c’est le bonheur !
Et bien, pas du tout ! La vérité est beaucoup plus rude, beaucoup plus dure : Bleu de Vire, c’est du granit !
Du granit de Saint-Michel-de-Montjoie qui, au début du XXe siècle, vivait au rythme des extractions, en une centaine de carrières exploitées sur le territoire de la commune.
Oh, combien de fiers pilastres, de colonnes élancées, de statues aux courbes parfaites, mais aussi combien d’humbles éviers, d’abreuvoirs à cochons, sont nés ainsi, au chant des marteaux, fruits du savoir-faire local ?
Ce granit, Bleu de Vire, vous le voyez à chaque commémoration sous l’Arc de Triomphe, puisque la tombe du soldat inconnu en est fait, comme la place Georges Pompidou à Paris, où le dallage de l’aéroport de Roissy, entre autres…
Déambulation parmi les œuvres
Saint-Michel-de-Montjoie… ce n’est pas un musée, ce n’est pas un parc non plus, c’est les deux à la fois, un parc-musée implanté au cœur du bourg, et dans lequel vous rencontrerez, au fil de votre déambulation tranquille, toutes sortes d’œuvres… Une promenade calme, insolite, et très intéressante.
Vous verrez la reconstitution d’une carrière à ciel ouvert, une collection concernant la vie rurale, avec des exemples de réalisations uniques, une autre dédiée aux artistes, une troisième traitant de l’utilisation du granit dans la voirie et l’architecture…130 pièces sculptées environ… Et puis ne manquez pas non plus l’arboretum, qui mêle arbres, végétaux, et granit.
Parc Musée du granit
Le Bourg
50670 Saint-Michel-de-Montjoie
Tél. : 02 33 59 02 22