Le Village Breton, écomusée de Plouigneau

Décidemment, la petite ville de Plouigneau a bien de la chance ! En plus de son charme authentique, elle présente une « ferme florale » qui va à l’encontre des pratiques actuelles, et un écomusée passionnant, « Le Village Breton »…

 

Les écomusées, les hommes, leur vie, leur terroir

Il y a environ 300 écomusées dans le monde, dont 200 en Europe. Leur travail de recherche, présentation, conservation, et mise en valeur de biens, activités, métiers, savoir-faire, permettent de découvrir et comprendre le patrimoine matériel et immatériel d’une région, d’une population, et d’en tirer des enseignements.
Issus, chacun, d’une région spécifique, chacun est riche de ses particularités, unique, insolite.
« Grand Ouest Insolite », en conséquence, vous les présente.



Le Village Breton

L'ancienne ferme propose, dans ses différents espaces et décors, les évolutions techniques et les bouleversements de la vie des travailleurs et des familles du Trégor au cours du siècle dernier.
L’Écomusée vous permet de découvrir combien les techniques ont évolué et bouleversé la vie des familles et celle des travailleurs et combien l’ingéniosité et l’imagination de nos ancêtres étaient grandes.
C’est tout simplement notre histoire d'hier et d’aujourd’hui qu’il vous est proposé de comprendre, peut-être pour trouver des clés pour demain. Et pour garder une trace de nos ancêtres !
Des champs aux échoppes, de l’école à la maison, les objets sont rassemblés, les lieux recréés, pour vous faire vivre ou revivre les ambiances d’autrefois.

Cent ans de vie rurale sur 8000 m2.

L’été, vous pouvez, chaque mercredi du mois, participer à un atelier, Atelier Apiculture, Atelier  Beurre, Atelier Crêpes, Atelier Vannerie, cela ne se refuse pas !

Pour vous donner envie d’aller voir vous-même, voici deux approches en vidéo. Une présentation avec cette vidéo, de 2018.

Voici également un reportage vidéo de France 3 Iroise, réalisé en 2015…  Vous avez aussi une vidéo en bas d’article, de 2016… les choses n’ont pas énormément changées depuis !  

Et, puisque vous là, jetez un coup d’œil sur l’article consacré aux autres écomusées du Finistère !

  

Ecomusée Le village breton
5 rue de la Gare
29610 Plouigneau

Tél. : 02 98 79 85 80

contact@ecomusee-plouigneau.fr

https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/

 

 

Ferme Florale Lescinquit
29610 Plouigneau
Tél. : 06 74 37 64 35


fermedelescinquit@gmail.com

https://www.fermedelescinquit.com/

 


Pour aller plus loin...

Le Finistère: Penn-ar-Bed

Cliquez sur l'image

André Huertas vous emmène en balade au cœur du Finistère : ses paysages, ses lieux pittoresques, ceux où il fait bon s'arrêter pour déguster une petite spécialité. Laissez-vous guider du vieux Quimper au cœur des Monts d'Arrée et laissez-vous transporter par le bon air marin de la Bretagne, ses paysages et ses légendes. Ceci est la troisième édition d'un périple en Bretagne.
Finistère, le début de la mer

Cliquez sur l'image

On dit du Finistère qu'il est la fin de la terre. N'est-il pas plutôt le début de la mer ? Ce beau livre signé par deux spécialistes de la voile explore le littoral du Finistère redessiné à chaque marée. Il fait escale dans les îles, Ouessant, Sein, les Glénan, dans les ports de Brest, Roscoff, Douarnenez, Concarneau comme dans ceux, plus petits, de Doëlan ou Locquirec. Il jette l'ancre au large des pointes, celle du Raz bien sûr, et remonte les abers où la mer entre dans les terres.
Il part aussi à la rencontre de ces pêcheurs de goémon, des charpentiers de marine et des coureurs du grand large. Prises par beau ou gros temps, par mer calme ou démontée, les photos sont tout simplement spectaculaires.
Le Finistère... à pied : 47 promenades et randonnées

Cliquez sur l'image

Ce guide de la randonnée en Finistère a choisi une présentation progressant globalement du nord au sud. Ces circuits donnent à découvrir les espaces naturels sensibles protégés par le Conseil départemental, le Conservatoire du littoral ou d'autres collectivités. Ce sont des sites sélectionnés en fonction de leur grand intérêt patrimonial et des dangers qu'ils encouraient en raison de leur fragilité et du développement des activités humaines. C'est la quintessence de ce que le promeneur peut découvrir en Finistère, qui lui est proposé ici en parcourant ces lieux.
FLEURS DE BRETAGNE

Cliquez sur l'image

80 fleurs de Bretagne, présentées par fiche et toutes illustrées d'une photo en gros plan. Un classement par couleur pour une recherche facile. Pour chaque espèce : description, habitat, taille, période de floraison, altitude et statut de protection, ainsi que les propriétés médicinales. Tout connaître sur les plantes : les différents étages de végétation, les caractères d'identification tous illustrés et un glossaire des termes botaniques.

À voir également dans le département

Ancienne cabane de goemonnier

Île de Quéménès, le vent, la mer, et vous !

placeIle de Quéménès - Finistère
 
label Curiosités naturelles Gens d'ici Pays Breton Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Le Téléphérique de Brest

Le Téléphérique de Brest : les pieds dans le vide…

placeBrest - Finistère 
label Etonnant... non ?  

Le diable est dans le bénitier

placeLe Juch (Ar Yeuc’h) - Finistère 
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens  
Course en lits

Les Festivals insolites et déjantés

placeMahalon - Finistère 
label Pays Breton Villes & villages Etonnant... non ? Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Ouest