Parmi les articles consacrés aux écomusées du « Grand Ouest », tous uniques et insolites, voici celui présentant les écomusées du Finistère.
Les écomusées, les hommes, leur vie, leur terroir.
Il y a environ 300 écomusées dans le monde, dont 200 en Europe. Leur travail de recherche, présentation, conservation, et mise en valeur de biens, activités, métiers, savoir-faire, permettent de découvrir et comprendre le patrimoine matériel et immatériel d’une région, d’une population, et d’en tirer des enseignements.
Issus, chacun, d’une région spécifique, chacun est riche de ses particularités, unique, insolite.
Le « Grand Ouest Insolite », en conséquence, vous les présente.
Département par département, vous y trouverez donc la liste des écomusées, les adresses, les liens utiles, les vidéos, et un petit descriptif extrait de leurs sites internet, ou de documents qui leur sont consacrés.
Si vous voulez les découvrir tous, tapez « écomusées » dans le petit outil de recherche qui se trouve tout en haut de chaque page, à droite du logo « Grand Ouest Insolite »
Plouigneau (29) : Écomusée Le Village Breton
En vous immergeant dans les différents espaces et les décors installés dans l'ancienne ferme, vous serez témoins des évolutions techniques et des bouleversements de la vie des travailleurs et des familles du Trégor au cours du siècle dernier.
L’Écomusée vous permet de découvrir combien les techniques ont évolué et bouleversé la vie des familles et celle des travailleurs et combien l’ingéniosité et l’imagination de nos ancêtres étaient grandes.
C’est tout simplement notre histoire d'hier et d’aujourd’hui qu’il vous est proposé de comprendre, peut-être pour trouver des clés pour demain. Et de garder une trace de nos ancêtres !
Des champs aux échoppes, de l’école à la maison, les objets sont rassemblés, les lieux recréés, pour vous faire vivre ou revivre les ambiances d’autrefois. 100 ans de vie rurale sur 8000 m2.
Pour vous donner envie d’aller voir vous-même, voici trois approches en vidéo. Une présentation réalisée par Le Moulin à Images, avec cette vidéo de 2016, et avec cette autre vidéo, de 2018. Voici également un reportage vidéo de France 3 Iroise, réalisé en 2015… les choses n’ont pas énormément changées depuis !
Ecomusée Le village breton
5, rue de la Gare
29610 Plouigneau
Tél. : 02 98 79 85 80
contact@ecomusee-plouigneau.fr
https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/
Plouguerneau (29) : Écomusée de Plouguerneau et du pays Pagan
Du brûlage des algues pour la fabrication de la teinture d’iode, à l’utilisation des algues dans l’industrie agroalimentaire, en pharmacie ou dans les matériaux de demain, l’Ecomusée des goémoniers et de l’algue vous entraine sur un parcours à la fois historique et tourné vers la recherche scientifique et le développement à venir pour la Bretagne.
A travers les témoignages (en français et en breton) de goémoniers, d’industriels et de scientifiques, vous découvrirez l’histoire de la récolte des algues du 19e siècle à nos jours.
Ecomusée de Plouguerneau et du Pays Pagan
Musée des goémoniers et de l'algue
4, stread Kenan Uhella
29880 Plouguerneau
Tél. : 02 98 37 13 35
http://www.ecomusee-plouguerneau.fr/
Daoulas (29) ; Écomusée de la Meunerie
Fondé au 12e siècle, le Moulin du Pont a évolué au fil de l’histoire pour devenir minoterie de 1936 à 1970, date de l’arrêt de sa production. Sa réhabilitation complète a permis de mettre en valeur les machines qui, pour la plupart, ont été conservées. Ainsi, depuis 2005, le Moulin du Pont est devenu un véritable musée technique de la meunerie dont la découverte ludique se fait en famille... Depuis le printemps 2009, une nouvelle exposition complète la visite des installations du moulin, en vous initiant à l’histoire des moulins et des meuniers de Daoulas !
Pour le grand public, le musée n’est ouvert qu’en Juillet et Aoüt.
Écomusée de la Meunerie
6, rue du Pont
29460 Daoulas
Tél. : 02 98 25 97 48
https://daoulas.bzh/decouvrir-daoulas/le-moulin-du-pont
Commana, Saint-Rivoal (29) ; Écomusée des Monts d'Arrée : les moulins de Kerouat à Commana, et la maison Cornec à Saint-Rivoal
« Il n’est de projet que de territoire » selon André Desvallée, une relation indispensable doit associer les habitants d’un territoire aux projets qui contribuent à son développement culturel, économique ou social. Les habitants sont donc acteurs de nos programmations.
Au four, au moulin, au champ, au jardin, et même au coin du feu, l’écomusée vous invite à partager connaissances et savoir-faire à travers les nombreuses animations, temps forts et ateliers. L’écomusée est un lieu vivant de découverte et d’apprentissage.
Moulins de Kerouat
29450 Commana
Tél. : 02 98 68 87 76
contact@ecomusee-monts-arree.org
http://www.ecomusee-monts-arree.fr/
Ile d'Ouessant (29) : Ecomusée du Niou
L’Ecomusée d'Ouessant, labellisé « Musée de France », vous invite à découvrir l’organisation de la vie sur l’île d’Ouessant jusqu’au milieu du 20e siècle. Mobilier, objets de la vie quotidienne, outils, costumes etc. constituent la collection réunie avec la population et présentée dans les deux maisons :
- Une habitation traditionnelle de l’île préservée, avec son intérieur aux couleurs vives décoré comme un sanctuaire, la meule de foin ornée de tresses de paille et les parcelles encloses de murets de pierre sèche où pâturent les moutons d’Ouessant, race locale de petite taille,
- La maison-musée qui raconte le quotidien de la vie insulaire sur ce morceau de terre isolé du continent où, tandis que les hommes naviguaient au long cours, les femmes assuraient seules les travaux agricoles et la survie de la famille.
Bon, allez, respirez l’air de la mer, jetez un œil sur l’écomusée, et promenez-vous dans les environs avec cette vidéo du Parc naturel régional d’Armorique !
Maison du Parc
15, place aux foires - BP 27
29 590 Le Faou
Tél. : 02 98 81 90 08
http://www.pnr-armorique.fr/Ecomusee-Ouessant
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image