La maison du Maître des digues…

En fait, Les terres du Marais, et donc leur exploitation, ont été gagnées sur la mer grâce à l’intelligence de l’homme, qui, par l’observation et le courage, a trouvé comment s’y prendre. D’où les digues ! D’où la Maison du Maître des digues !

 

Les digues…

Au XVIIe siècle, on a commencé à organiser la gestion de l’eau, et donc à établir des digues, et des passages destinés à réguler les hauteurs d’éléments liquides d’un lieu à l’autre.
Très importante ces digues !
À preuve une affaire qui a fait beaucoup de bruit en 1912…

A l’époque, il y avait un fort antagonisme entre le marais desséché, protégé par des digues, et le marais mouillé parsemé de « mottes », ainsi que l’on appelait les jardins et vergers entourés d’eau.
Et voilà que les crues ont été, cette année-là, particulièrement fortes au point que, les esprits s’échauffant un peu, une digue principale a été coupée.
Finalement, plus de 40 personnes ont été interpellées, puis jugées, et cela s’est terminé par un non-lieu général, d’où la chanson :
« Messieurs les syndics, qui mettez le pot-au-feu
ayez pitié de ces malheureux
qui de leur bras vous font vivre.
Heureusement que nous avons trouvé de bons vivants,
qui nous ont empêchés d’être condamnés aux travaux forcés ».

Ceux qui avaient ainsi fait une brèche de 30 m dans cette digue principale étaient ceux qui quelques jours avant, puis un peu plus tard, travaillait sans cesse dans l’eau et la boue pour créer des fossés, les « récalous ».

 

Un écomusée : La maison du Maître de digues

Le marais poitevin n’est pas là par hasard, résultat aléatoire des évolutions naturelles… pas du tout ! Il est plutôt le résultat de l’organisation intelligente des digues, et c’est ce que le visiteur va découvrir dans cette fameuse maison du Maître de digues.
Il s’agit, en fait, d’un écomusée, dans lequel on va commencer par avoir réponse à la question de savoir parfaitement différencier Marais mouillé et Marais desséché.
Et puis, on découvrira également ce qu’est une digue, comment elle est construite, qui, et quand on la construit et quelle est son utilité.
Pour cela, on utiliserades supports variés : vidéos, audios, textes, photos, objets anciens, modules interactifs, avant d’aller visiter l’habitat, le métier et le quotidien du Maître de Digues, un personnage indispensable pour la gestion de l'eau et l’entretien du marais.

 

Maison du Maître des digues
7, Rue de la Coupe du Rocher
85450 Chaillé- les-Marais
Tél : 02 51 56 77 30


https://www.maisondumaitrededigues.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Marais poitevin, d'hier à aujourd'hui

Cliquez sur l'image

Ce livre vous propose de remonter le temps et de parcourir la région d'hier à aujourd'hui, à partir d'une judicieuse mise en parallèle de clichés anciens et actuels. La balade commence dans le « Marais mouillé », ou « Venise verte », traverse le « Marais desséché » avant de se terminer autour de la baie de l'Aiguillon. Vous découvrez les endroits les plus emblématiques sur les traces du passé et la vie d'aujourd'hui. A chaque page, une photographie ancienne est un prétexte pour raconter l'histoire, la vie autrefois. Des anecdotes et des témoignages viennent compléter ces informations.
Contes du Marais Poitevin

Cliquez sur l'image

À travers les conches, les lisières et les forêts de frênes, beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent le Marais poitevin d’antan. À travers vingt-cinq textes vous découvrirez tous les mystères de cette région comme les histoires de garous, la dormeuse ou encore celle de la bande des sorciers. Des récits plus ou moins longs, des contes, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères du Marais poitevin.
Balades nature dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Cliquez sur l'image

20 balades à la découverte du Marais poitevin sous tous ses aspects : marais desséché, marais mouillé, Venise verte, réserves naturelles...

À voir également dans le département

La Miellerie des Fontenelles

Fête de la bouse et Miellerie, à Triaize !

placeTriaize - Vendée 
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Z'animaux  

Le petit train de l’Ile d’Yeu

placeIle d’Yeu - Vendée 
label Gares & Trains  

Le Vélorail

placeCommequiers - Pays de St Gilles Croix de Vie - Vendée 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Routes & chemins  

Place Napoléon, automatique et magique

placeLa Roche-sur-Yon - Vendée 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Ouest