Normandie : un article fantôme pour un village fantôme…

Allez, hop… pour changer, voici un article fantôme, à propos d’un village de Normandie, un village fantôme… oui, oui !

 

Pirou Village Fantôme ?

Sur la commune du petit village de Pirou, un vaste projet immobilier prévoyait la construction de 75 maisons, et le tout ce qui va avec, hôtel, restaurant, aménagements sportifs… le tout, évidemment, non loin de la mer. Bref, sympa…

Et les maisons commencent à sortir de terre. Mais, alors qu’une trentaine d’entre elles était construite, patapouf, problèmes de financement, problèmes de permis de construire, et tout s’arrête, en 1992.

Évidemment, s’ensuit un imbroglio juridique et financier, qui, en 2016, n’était toujours pas réglé.

Peu à peu, ce village fantôme est devenu le terrain de jeu de toutes sortes d’artistes et de grapheurs, qui peignent les murs de ces maisons plus ou moins en ruine de toutes sortes de décors aux couleurs vives !

Vous pouvez en admirer quelques-unes avec les photos sélectionnées pour accompagner cet article.

 

Un article fantôme ?

Oui, j’ai annoncé un article fantôme, mais pourquoi fantôme ? J’avoue… Tout simplement parce que c’est un article sur quelque chose qui n’existe plus, désolé !
En effet, en 2016, la municipalité a racheté les ruines, et a commencé à tout démolir, pour un autre projet…

 

Pirou, pas fantôme du tout !

Effectivement, maintenant, Pirou est un joli village de Normandie, qui offre aux visiteurs son château, le plus vieux château médiéval de Normandie, sa longue plage, des vacances aérées et paisibles…

 

et puis, il y a les bulots !

Et oui, Pirou est la capitale du bulot ! C’est peut-être très insolite, mais c’est aussi très sérieux : La bestiole vient d’obtenir son Indication Géographique Protégée, décernée par la commission européenne !

Et, mine de rien, ce bulot fournit du travail à 150 personnes de la commune environ. Il y a même une entreprise, le Bulotier, qui, avec ses bateaux, et ses 30 employés, traite quelque 5000 tonnes de bulots par an.

Et il ne faut pas oublier la fête, la fête du bulot, évidemment, qui se déroule chaque année vers fin avril, et qui draine, sur plusieurs jours, jusqu’à 25 000 visiteurs. Pour un village fantôme, c’est quand même très vivant !

 

Mairie de Pirou
26, rue du Parc
50770 Pirou
Tél. : 02.33.46.41.18


accueil.pirou@wanadoo.fr

http://www.ville-pirou.fr/

 


Pour aller plus loin...

Beaux villages et cités de charme de Normandie

Cliquez sur l'image

On connaît tous, de nom au moins, des villes ou villages comme Honfleur, Etretat, Beuvron-en-Auge ou Barfleur, mais qui s'est arrêté à Crouttes, Bures-en-Bray ou La Ferrière-sur-Risle ? Prendre le temps d'aller dans ces villages et petites villes de charme, lever les yeux pour détailler l'art de construire les maisons, pousser les portes des églises, se balader sur les quais d'un port à l'heure du retour de pêche ou préférer la marche en solitaire le long d'un canal, c'est toujours aller à la rencontre de la vie qui a fait le charme des lieux. Plus de 60 villages et 16 itinéraires.

À voir également dans le département

Le château de Pirou

Pirou : château, fantôme, bulots !

placePirou – Manche 
label  

Un hangar à dirigeables !

placeEcausseville - Manche 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Le Musée des commerces anciens

placeSourdeval - Manche 
label Petits métiers Musées & Collections  
Maison Prévert La Hague Ommonville-la-Petite

La maison du poète s’est arrêtée à Ormonville-la-Petite…

placeOmonville-la-Petite - Manche 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Gens d'ici Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest