Allonnes, grande cité gauloise…

Imaginer que ce petit village paisible du Maine-et-Loire, avec sa boulangerie, sa boucherie, son café à belote et son église à bigotes était autrefois une grande cité gauloise donne une idée des vertiges incontrôlables du temps…

 

Un lotissement…

Comme c’est souvent le cas, hélas, non loin de jolis petits villages, il a été décidé de construire un lotissement. Oui, des petites maisons toutes pareilles, comme on n’en trouve un peu partout en France, et qui n’ont rien à voir avec l’architecture locale. Mais bon, c’est comme ça… on a bien IKEA et McDo !

Bref, toujours est-il, que le premier coup de bulldozer a dégagé des choses intéressantes, rien de moins que les vestiges d’une grande agglomération gauloise agrémentée de ce que nous appellerions de nos jours un complexe culturel !

Située au carrefour de deux routes importantes, et à la jonction territoriale de trois tribus gauloises distinctes, on imagine très bien les charroiements de chariot lourdement chargés, les bruyantes discussions autour des échanges… car, quand même, on parle de 2000 structures environ, de 9 à 50 m², sans compter, autour, des constructions monumentales, temples, murailles…

 

Pour en savoir plus…

Pour en savoir plus, il est possible de prendre contact avec les passionnés qui travaillent dans l’association dénommée « Centre Annonay de prospection et de recherche archéologique » (Capra). Cette association est installée dans les locaux du « Centre d’études et de ressources archéologiques du Maine » (Céram).

 

 

CERAM Pierre Térouanne
27 bis rue Charles Gounod –

72700 Allonnes

Tél. 02 43 80 68 31
asso.capra@association-capra.com

 

 

 


Pour aller plus loin...

Des Gaulois aux Carolingiens (du Ier au IXe siècle) ("Une histoire personnelle")

Cliquez sur l'image

Le pays que l’on nomme la France n’existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à la lente construction de l’identité nationale.
Concevoir l’histoire de France sur la très longue durée amène en outre à réfléchir à ce qui unifie une société par-delà les ruptures de la trame historique. Sans viser à l’exhaustivité, l’ouvrage explore ces questions centrales pour la recherche des origines de notre pays.
Maine et Loire les 30 plus beaux Sentier

Cliquez sur l'image

Les 30 plus beaux sentiers Chamina en Maine-et-Loire, réunis dans un seul ouvrage, pour arpenter à pied le territoire historique de l'Anjou, dont une partie est protégée par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ces agréables balades proposent un cadre typique du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité au titre des paysages culturels. Châteaux, vignobles et villages de charme sont au rendez-vous sur ces larges paysages ruraux traversés par la majestueuse Loire. Paysages traversés : Saumurois Val de Loire Haut-Anjou Baugeois Mauges

À voir également dans le département

Des baskets en laine ? Béééééé, oui !

placeMaine et Loire
 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ?  
Hôpital saint-Jean

Concours international d’œuvres de mini textile

placeAngers - Maine-et-Loire
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Edifices remarquables Musées & Collections  

La mine bleue : « … plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine… »

placeSegré - Maine-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Musée Jules Desbois

De l’auberge aux Beaux-Arts, Jules Desbois

placeNoyant-Villages - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest