Un musée des coiffes…
De quelque chose de très surprenant, on dit couramment qu’il s’agit de quelque chose qui décoiffe. Le jeu de mot est évidemment tentant s’agissant d’un musée des coiffes, et pourtant, il est assez justifié dans la mesure où ce musée est véritablement… surprenant !
Le château des Ponts-de-Cé
Ce château a participé au système de défense d’Angers, protégeant le passage sur la Loire entre Saumur et Nantes.
Il en a vu des choses…
Il a vu Henri IV qui se rendait à Angers, et qui y a rédigé le fameux édit qu’il a signé à Nantes. Il a vu ce que l’on peut appeler une querelle de famille, à savoir la bataille qui a opposé les troupes de Marie de Médicis à celles de son fils Louis XIII.
Victor Hugo aurait bien aimé l’acquérir, mais la commune l’a précédé, et a fini par y implanter un musée.
Avant de visiter ce musée, l’amateur admirera les tomettes en terre cuite, les charpentes magnifiques, l’escalier en colimaçon tout à fait remarquable…
Le musée des coiffes
L’importance et la diversité de ses collections en font un musée unique en France en ce domaine.
C’est un insolite voyage dans le temps et l’espace qui est proposé en neuf salles d’exposition.
À côté des pièces rares qui sont présentées, témoignages des coutumes ancestrales, l’association des Amis du Musée propose également, chaque année, des démonstrations et animations autour du thème, véritable transmission du savoir traditionnel. Certaines activités, annuelles, telles que « au fil de l’Orient », en 2021, ou « au détour d’un fil » en 2019, par exemple, donnent souvent lieu à l’édition de la brochure correspondante, toujours superbe et passionnante.
Les amis du musée des coiffes et des traditions
4, rue Charles De Gaulle
49 130 Les-Ponts-de-Ce
amisdumuseedescoiffes@gmail.com
http://amisdumuseedescoiffes.com/
Cliquez sur l'image