La « fête de la soupe » au jardin remarquable

Un jardin remarquable

Oui, je sais, vous avez été attiré par le titre de cet article qui mentionne, et là on est vraiment dans l’insolite, une « fête de la soupe ». Et voilà que je parle d’autre chose ! Mais oui, il faut bien placer le décor.

Décor, c’est d’ailleurs un bien petit mot pour un si beau jardin.
Il était une fois une dame qui, en 1960, a hérité d’un parc et d’une maison… à l’abandon depuis 1914 ! De toute évidence, il y avait deux ou trois bricoles à faire… et elle s’est attaquée à cet ouvrage immense : restaurer tous les bâtiments, et recréer les jardins.

Lors de ses voyages, elle avait apprécié richesse, désordre apparent et luxuriance des jardins anglais, et elle s’en est inspirée.

 

Un restaurant remarquable

Oui, je sais, vous êtes déjà en train de penser que si j’aborde la question du restaurant, c’est peut-être que nous ne sommes pas bien loin de « la fête de la soupe »… et bien, pas du tout !

Je voulais juste vous signaler au passage que, au cœur du jardin, vous pouviez passer un moment agréable dans une salle à la décoration sobre et authentique, ou, pour les beaux jours, sur les terrasses ombragées…

Un salon de thé très remarquable

Là, vous l’avez compris, on ne parle pas de soupe, évidemment ! Par contre, pourquoi ce qualificatif de « très remarquable » ? 

À cause des gâteaux incroyables qui y sont servis…
Imaginez le « gâteau maison » qui mêle audacieusement noix, cannelle et carottes sous un glaçage au sucre.
Imaginez le gâteau « douce racine » qui associe la douceur et l’onctuosité de la betterave au chocolat.
Imaginez le gâteau « grand-mère », génoise fourrée aux oranges confites, glacée au chocolat amer…
je m’arrête là, à vous de découvrir les autres !

 

Et la « fête de la soupe » ?

Voilà, voilà… j’y viens !
Le château, chaque année, organise un certain nombre d’événements. Et parmi ces événements, vous l’avez deviné, il y a la fameuse « fête de la soupe » !

Comme il est normal, cette « fête de la soupe » se déroule au mois de novembre, quand on commence à bien apprécier de se réchauffer avec une bonne soupe, en rentrant…

Il s’agit d’un concours, oui, un concours de soupes, par équipe de trois.

Vous pouvez goûter, commenter, voter… et participer ainsi à un grand moment de chaude convivialité !

 

Jardin du Plessis Sasnières
Le Château
41310 Sasnières
Tél. : 02 54 82 92 34


jardin.de.sasnieres@wanadoo.fr
 

 

http://www.jardin-plessis-sasnieres.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Le grand livre des bonnes soupes - 200 recettes pour toutes les saisons

Cliquez sur l'image

Ce livre ouvre l'appétit et donne envie de souper même au déjeuner ! Classées par saisons et par catégories d'aliments (légumes, racines, choux, légumes secs, feuilles, pâtes et riz, poissons, viandes, tofu...), les soupes respectent le rythme de la nature. Ce livre vous offre aussi tous les petits trucs qui feront de vos soupes des repas d'exception !
la fête des soupes : des recettes de soupes délicieuses pour garder la forme

Cliquez sur l'image

Des soupes qui nous font du bien

Cliquez sur l'image

Plus de 150 soupes qui nous font du bien • A chaque légume sa soupe Des lentilles aux patates douces, du haricot coco au potimarron, le livre offre pour 40 légumes de saison des recettes simples et gourmandes. Classement alphabétique par légume. • Les soupes qui soignent Un chapitre dédié aux soupes crues et aux soupes santé... • Les soupes à partager Une trentaine de soupes pour recevoir ou pour composer des repas complets et sains. • Chaque soupe est photographiée en mettant en valeur les ingrédients santé qu'elle va nous permettre d'utiliser.
Le Loir-et-Cher insolite et secret

Cliquez sur l'image

A quoi pensez-vous lorsqu'on vous dit « Loir-et-Cher » ? À des châteaux, à une chanson peut-être, ou à des pandas ? Et pourtant le département, chargé d'histoire, a tant à offrir ! Des murs, des puits, des arbres, des rivières vous racontent un passé oublié ou méconnu. Dans ce livre richement illustré et très documenté, trois passionnés d'histoire vous invitent hors des sentiers battus et vous dévoilent nombre de lieux étonnants, d'activités souterraines et de « trésors » cachés du département.

À voir également dans le département

Voler en ballon en fauteuil roulant

placeVeuzain-sur-Loire – Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Etonnant... non ?  
Le château d'Onzain

Au milieu de l’eau et de la ville, un château !

placeOnzain – Loir-et-cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections Châteaux & Monuments Villes & villages  

La maison des Etangs, l’écomusée du Loir-et-Cher

placeSaint-Viâtre - Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Trôo

Trôo, de l’eau et des troglos

placeTrôo - Loir-et-Cher 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest