Le Musée de la Vénerie au Château de Montpoupon

Le château

Il s’agit d’un château privé, toujours habité, et toujours superbement meublée. Votre visite vous conduira de la chambre du roi, qui semble encore  l’attendre, à la salle à manger, en passant par une incroyable cuisine comprenant plus de 150 éléments de cuivre.

 

La salle à manger

Vous serez peut-être surpris d’y découvrir que des poutres sont peintes en camaïeu de gris. Il en est ainsi en signe de deuil après la mort du roi Henri III, et l’on retrouve la même chose dans la chambre de son épouse, la reine Louise de Lorraine, au château de Chenonceau. Délicate attention, de même, sur un autre plan que celle consistant à se montrer prèt, en permanence, à recevoir ses invités, puisque la table est dressée…

 

La chambre du roi

N’oublions pas que nous sommes en Val de Loire, région des rois de France, et chaque château se devait, bien entendu de garder une chambre prête à le recevoir. On ne sait jamais… et, effectivement, au soir d’une chasse à courre, le roi François Ier s’y serait arrêté.

 

La cuisine

Avec son fourneau du XIXe siècle, et tout un ensemble gourmand, écrémeuse, sorbetière, moulin faisselle, et plus de 150 casseroles et autres éléments en cuivre d’époque, elle fait rêver aux réceptions d’un autre âge.

 

Le parc

Il présente, lui aussi, une caractéristique insolite : il propose en effet une promenade ludique en forêt ponctuée de bornes pédagogiques permettant d’approcher et comprendre la faune et la flore locales au travers de traces d’animaux, de silhouettes grandeur nature, et de la présentation d’espèces d’arbres avec leur écorce, leur feuille, etc.…

 

Le musée

Il s’agit du Musée de la Vénerie, présentant le savoir-faire des artisans d’exception exerçant leur art pour la chasse à courre, en un ensemble impressionnant de 30 salles.
Vous admirerez une splendide collection de selles authentiques, ou bien les réalisations de la maison Deyrolle, maison de taxidermie fondée en 1813 à Paris, ou bien encore celles rassemblées dans la salle Hermès… un certain art à la française, un art porté par des savoir-faire de très haut niveau, traduit par des réalisations d’excellence.

 

Château de Montpoupon 

37460 Céré-la-Ronde

Tél. : 02 47 94 21 15

https://www.montpoupon.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Montpoupon - une Vie de Chateau

Cliquez sur l'image

Pour en savoir plus sur ce château au charme feutré, ce livre vous offre un rendez-vous avec l’histoire au travers de photographies et de documents personnels inédits. Montpoupon est l’un des plus séduisants châteaux que la Touraine a édifié. Que vous connaissiez déjà Montpoupon ou non, vous aurez plaisir à vous attarder dans les appartements privés superbement meublés, à admirer la cuisine et ses mille et un ustensiles prêts à reprendre du service, et à flâner à loisir dans son parc ponctué de bornes ludiques, sur le thème de la faune et de la flore. Au fil des pages, découvrez plus intimement ce logis à taille humaine et ses communs aménagés qui accueillent le musée du Veneur.
La trompe et le fouet : Vénerie d'hier & d'aujourd'hui

Cliquez sur l'image

Très ritualisée, la chasse à courre consiste à faire chasser par des chiens des animaux sauvages dans leur milieu naturel, sans intervention de l'homme, jusqu'à leur prise éventuelle. Vous pourrez découvrir dans cet ouvrage les chasses ancestrales des grands veneurs de loups, les mésaventures du Duc de beaufort en Poitou, ces rois fous de chasse, les souvenirs de piqueur d'Hubert Collet, les confidences d'un suiveur, les extraits des meilleurs écrits qui ont été publiés, plusieurs histoires vécues, ainsi que la présentation des équipages français. Sans oublier bien sur, ceux sans qui rien ne serait possible, les chiens.

À voir également dans le département

Chédigny Indre-et-Loire

L’unique village jardin de France

placeChédigny – Indre-et-Loire 
label Grands sites Curiosités naturelles Gens d'ici Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Le Château de Langeais,

Le Château de Langeais, biface et impossible à photographier !

placeLangeais - Indre et Loire 
label Châteaux & Monuments  

Villaines-les-Rochers, un village en osier !

placeVillaines-Les-Rochers – Indre-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Musées & Collections Villes & villages  

Grand-Pressigny, la préhistoire grandeur nature…

placeGrand-Pressigny – Indre-et-Loire 
label Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest