Eiffel et cerf-volant au bazar…

Un grand bazar très insolite…

Déjà, lorsque vous arrivez devant, vous vous trouvez face à très grand magasin manifestement inspiré par Gustave Eiffel, ce qui surprend un peu… en Loire-Atlantique !

Ensuite, lorsque vous entrez, vous vous rendez compte que la quasi-totalité des produits présentés sont locaux, et chargés d’histoire : les incontournables caramels au beurre salé et galettes bretonnes, les sablés à la fleur de sel, les bols prénom de la faïencerie de Pornic, par exemple…

Et puis, vous levez le nez, et là… bon, je vous explique…

  

Une entreprise familiale, c’est le moins que l’on puisse dire…

Depuis 1900, ce sont cinq générations qui se sont succédées !
L’arrière-arrière-grand-père de la responsable actuelle indique que celui-ci s’était inspiré du pavillon Baltard, à Paris, et, à l’époque, d’ailleurs, le magasin se nommait « Grand bazar parisien ». Il n’ouvrait que l’été.

Dans cette famille, on a des idées !
Non seulement le fondateur a eu l’idée de s’inspirer de Gustave Eiffel, ce qui donnait immédiatement à son magasin un aspect inoubliable, mais il y en eut un autre, qui, dans les années 1910, s’était associé avec un fabricant pour produire… des cerfs-volants !
C’était, à l’époque, un jouet pour enfant de bonne famille.
La production devait au départ être écoulée dans un magasin parisien. Mais le fils de cet entrepreneur eut, en plus, l’intuition du développement du cerf-volant parallèlement au développement des loisirs de familles aisées.

Et, du coup, la fabrication est « délocalisée » à Prefailles, et le cerf-volant devient publicitaire. En clair, quand vous achetez quelque chose dans le magasin, vous gagnez des bons qui vous permettent ensuite de gagner un cerf-volant… aux couleurs du produit acheté !Par contre, peu à peu, les matériaux « artisanaux » servant à la fabrication du cerf-volant, le bambou, le peuplier, le coton, les baleines de parapluie pour l’envergure, etc. se sont vus remplacés par le plastique, entre autres, dans une fabrication de plus en plus démocratisée, et l’usine a finalement fermé en 1985.

 

Un magasin musée

De très nombreux cerf-volant sont donc restés à dormir dans le grenier, et c’est un autre membre de la famille qui, en 1990, les découvre.

Et, évidemment, il expose ce trésor, présentant ainsi une collection de cerfs-volants 1900 uniques en France. C’est celle que vous pouvez admirer aujourd’hui. Il suffit de lever le nez !

 

Le Grand Bazar
31, Grande Rue
44770 Préfailles


https://dev.grandbazarprefailles.com

 

 


Pour aller plus loin...

Cerfs-volants

Cliquez sur l'image

Ce magnifique documentaire sur les cerfs-volants propose un voyage inédit à travers les pays, les époques et les cultures.
Saviez-vous que le cerf-volant est la plus ancienne machine volante inventée par l'homme ? Et qu'avant d'être un jeu, il servait à effrayer l'ennemi ou à réaliser des expériences scientifiques ? Histoire, géographie, sciences, société, art... Dans ce livre, les lecteurs découvriront les possibilités infinies de ces objets célestes et devineront les symboles qui s'y cachent. Ils verront défiler les plus beaux cerfs-volants du monde, et pourront même s'initier aux joies du pilotage !
Les textes enlevés et documentés d'Eva Bensard s'allient à merveille avec la poésie des illustrations de Julie Guillem.

À voir également dans le département

Le Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye, une galerie marchande classée monument historique

placeNantes - Loire-Atlantique 
label Edifices remarquables  
Le « Théatro’fournil »

Paysan boulanger, auteur, acteur !

placeSaint-Viaud – Loire-Atlantique 
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger]  
« Planète sauvage »)

En safari… du côté de Nantes !

placePort Saint-Père – Loire-Atlantique 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  
Trentemoult

Trentemoult en voit de toutes les couleurs…

placeTrentemoult - Loire-Atlantique 
label Films : lieux de tournage Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest