Une ferme normande modèle mondial

Tomber sur un bec…

Tous ceux qui ne jurent que pesticides et cultures intensives tombent sur un bec, c’est le cas de le dire, avec cette extraordinaire ferme normande située… au Bec Hellouin !

 

Une histoire humaine…

Cette ferme, c’est à la fois une histoire d’amour entre un homme et une femme, et une histoire d’amour avec la nature.
Elle, Perrine, sportive de haut niveau, puis « business women » en Asie, avant de se tourner vers ses envies profondes avec l’écriture de livres concernant la relaxation, la famille…
Lui, Charles, pendant 20 ans, a bord de son voilier école, partage la vie de nombreux peuples autochtones à propos desquels il réalise une soixantaine de documentaires et de nombreux livres. Il en tire une expérience de vie en accord intime avec la nature.

Et puis, ensemble, sans formation agricole, et cumulant évidemment toutes les erreurs possibles, ils se sont lancés dans un projet, très insolite à l’époque, d’autonomie alimentaire, ce qui est très différent de ce à quoi ils ont abouti, à savoir un métier de maraîcher qui est censé produire 12 mois sur 12.

C’est alors que toutes leurs expériences antérieures se sont rassemblées et ont trouvé leur aboutissement dans les principes et techniques de permaculture, qu’ils ont découvert en 2008, et qu’ils se sont mis à appliquer avec passion.

 

La passion mise en œuvre…

Ils voulaient commencer doucement dans cette voie, discrètement, mais, dès 2010, leur ferme a été repérée !
Et, parallèlement, le couple a pris conscience, de plus en plus, du potentiel de cette approche.
En effet, les résultats étaient impressionnants en termes de productivité… naturelle ! Et l’on ne pouvait vraiment pas attribuer cette productivité à leurs connaissances débutantes, ni à une fertilité exceptionnelle du lieu, plutôt ingrat !

Parallèlement, ils mènent, de 2011 à 2015, un programme de recherche en partenariat avec l’INRA, et Agro Paris Tech, programme titré « maraîchage biologique et performance économique ».

Passons les étapes, qui vous seront expliquées lors d’une visite sur place, et aboutissons à la conclusion : la vocation de ferme expérimentale de l’exploitation était devenue évidente, avec un grand « chamboule tout » dans leur vie, entre le métier de maraîcher lui-même, leurs expériences de terrain, les sollicitations et visites, l’organisation des formations… et la vie de famille !

Que ce soit pour rencontrer des passionnés, et découvrir des approches différentes qui nous débarrassent des dangers de l’agriculture actuelle, tout en permettant une extraordinaire productivité, ou que ce soit pour parler d’un projet que vous avez en tête, le lieu et les gens valent le détour !

 

Ferme du Bec Hellouin
Ecole de Permaculture du Bec Hellouin
1, Sente du Moulin au Cat
27800 Le Bec-Hellouin
Tél. : 02 32 44 50 57


contact@fermedubec.com

eco-centre@fermedubec.com

 


Pour aller plus loin...

Vivre avec la terre - Méthode de la ferme du Bec Hellouin

Cliquez sur l'image

UN MANUEL DESTINÉ AUX AMATEURS ET AUX PROFESSIONNELS. Fruit de six années de travail, Vivre avec la Terre est un projet littéraire et scientifique exceptionnel, qui donne aux lecteurs les moyens de s’engager dans une démarche bio-inspirée.
En apprenant à comprendre le fonctionnement des milieux naturels, ils découvrent de très nombreuses applications simples et efficaces qui permettent de créer un jardin ou une ferme d’une haute performance écologique.
Le manuel reflète l’expérience vécue au Bec Hellouin, mais il propose également des milliers d’informations récentes sur la nature et les cultures vivrières, issues de la veille scientifique et technique menée à la ferme depuis quinze ans. Il met donc à la portée de chaque lecteur une synthèse simple et structurée des données les plus récentes, jusqu’alors peu ou pas accessibles, dispersées dans les publications scientifiques internationales.
Ce manuel s’adresse à tous ceux qui désirent Vivre avec la Terre : les 19 millions de Français qui disposent d’un jardin, mais également les professionnels de l’agriculture, les chercheurs et tous ceux qui aspirent à créer une microferme. En 2017, en France, 80 % des projets de création d’une ferme maraîchère bio se revendiquaient du modèle de microferme permaculturelle développée au Bec Hellouin.
Permaculture: Guérir la terre, nourrir les hommes.

Cliquez sur l'image

La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l’avenir.

À voir également dans le département

Ecorché

Le Musée de l'Ecorché d'Anatomie… même pas peur !

placeLe Neubourg - Eure
 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  
Carte interactive des Musées

Normandie : un réseau de 60 musées

placeEure 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

L’écomusée de l’Eure

placeEure 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
La Ferme du Bec Hellouin

Une ferme normande modèle mondial

placeLe Bec-Hellouin - Eure 
label Petits métiers Gens d'ici Forme & Bien-être Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Ouest