Fantômes et légendes
L’abbaye de Notre-Dame de Mortemer est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1634 par le roi Henri Ier roi d’Angleterre, quatrième fils de Guillaume le conquérant.
Voilà qui commence bien…
Mais peut-être changerez-vous d’avis quand je vous aurais parlé de « La nuit des fantômes », de la « Fontaine des célibataires » et du « Musée des légendes »
Savez-vous qu’il se dit que l’abbaye est un lieu hanté ? Des histoires insolites ? hum…
Parlons, par exemple, de « la Garrache », une femme louve apparue en 1884… ou bien de Mathilde, une dame blanche (comme on en rencontre, d’ailleurs, en d’autres lieux) moitié rêve moitié femme, ou bien encore des fantômes des quatre moines qui ont été exterminé »ss lors de la révolution…
Parlons aussi des pas pesants qui ont été entendus… parlons de la chapelle qui n’a pas le système de chauffage, les moines devant refuser tout confort… et qui est pourtant chauffée !
Alors… faut-il entreprendre des travaux, des fouilles… cela a été tenté, mais n’a jamais abouti, toutes sortes d’événements plus ou moins tragiques étant toujours venus contrecarrer les projets…
Et aujourd’hui, il semble bien que les phénomènes inexpliqués perdurent, mais en s’étant en quelque sorte transposés aux techniques modernes : les lignes téléphoniques se mélangent, il y a d’inexplicables baisses de tension du courant électrique… une équipe de France Télévision a d’ailleurs consacré un reportage au sujet !
Sans vouloir vous inquiéter, il faut quand même dire que le musée de Mortemer risque de faire frissonner ! Alors, tant qu’à faire, essayez d’y faire un tour à l’occasion de la « nuit des fantômes » (date dans le site)…
Oh… toutes ces bougies qui se reflètent sur les eaux des étangs noirs, ces silhouettes plus ou moins maléfiques qui flottent de-ci de-là, les mondes imaginaires des siècles passés qui viennent à notre rencontre… quelle bonne soirée !
La Fontaine des célibataires.
Encore quelque chose de bien étrange ! À l’intérieur de l’abbaye, se trouve un lavabo XIIe siècle orné d’un personnage, et qui était utilisé par les moines avant qu’ils ne passent à table. Il y jaillit une eau aux vertus magiques puisque les jeunes filles à marier qui y jettent une épingle à cheveux trouvent époux dans l’année !
Et encore aujourd’hui, des lettres arrivent spontanément attestant du bonheur trouvé !
Se détendre devant l’étang ?
Ouf… vous pouvez aussi pratiquer, à l’abbaye, une activité plus légère, proche de la nature, puisqu’elle possède de très beaux étangs et y propose des parcours de pêche à la mouche. Vous direz, prendre un beau poisson comme ça, c’est un peu une légende, aussi… mais bon !
Abbaye de Mortemer
27440 Lisors (près de Lyons-la-Forêt)
Tél. : 02 32 49 54 34 - 02 32 49 54 37
mortemer@orange.f
http://www.abbaye-de-mortemer.fr/fr/
Cliquez sur l'image