Baugé : sang de dragon et yeux d’écrevisses

Baugé en Anjou

Comme je l’ai déjà écrit dans un autre article signalant quelque chose d’insolite à Baugé en Anjou, en l’occurrence, des jardins flottants, j’aime citer cette jolie phrase de présentation extraite du site officiel de la ville : «Citadins surmenés, amis de la nature, nostalgiques, curieux du passé, peintres et poètes trouvent dans le Baugeois l’art de vivre dans la sérénité, l’harmonie et la simplicité d’autrefois ». Évocateur et séduisant…

Et effectivement… vous déambulerez paisiblement, avec plaisir, au long de ses rues. La ville s’enorgueillit de 140 monuments inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel, dont 11 monuments historiques !Ses vieux quartiers cachent des ruelles pittoresques qui vous portent du Moyen Âge au XIXe siècle !

Et puis il y a l’hôpital, l’hôpital dont la construction a débuté en 1639, et qui après 350 ans d’activité, a ouvert ses portes il y a quelques années pour un voyage nommé « des soins du corps aux soins des âmes », et qui décrit les activités de l’Hôtel-Dieu du XVIIe au XIXe siècle..

Et puis, au cœur de ce bâtiment, il y a l’apothicairerie…

  

L’apothicairerie

Elle est reconnue comme étant l’une des plus anciennes de France, et l’une des mieux conservée.
Mais, en plus, c’est un joyau !
Étymologiquement, le mot  « apothicairerie » signifie « garder, conserver », à partir d’une racine grecque, et « boutiquier » à partir d’une racine latine.
Il s’agit donc d’un lieu, d’une pièce, dans laquelle on conserve les matières premières, plantes, minéraux, ou autres éléments provenant du vivant, comme les yeux d’écrevisses… ou le fameux sang de dragon !

L’apothicairerie a été meublée et équipée entre 1675 et 1700.
Aujourd’hui, on y trouve encore plus de 600 pots et récipients divers, en bois, en verre ou en faïence, qui suscitent l’admiration.
Parmi eux, beaucoup contiennent encore les poudres et préparations de l’époque. Dans une petite bouteille de verre, il y a même l’extrémité du doigt d’une momie, qui, paraît-il, aidait à la cicatrisation…
Il s’agit d’une collection unique comprenant entre autres 16 albarelli, 91 piluliers, 95 chevrettes, 79 pots-canon ! Autant de termes mystérieux, correspondant à autant de récipients différents, puisqu’il était d’usage, à l’époque, d’utiliser des pots spécifiques en fonction de la consistance de ce qu’ils devaient contenir.

Et la pièce elle-même !
C’est une merveille !
Tous ces pots, toutes ces boîtes, sont rangés sur des étagères en chêne de style Louis XIII et cinq dressoirs torsadés en noyer.
Au sol, un parquet en chêne à caissons, assemblés et chevillés, présente, en son centre, un motif de marqueterie représentant un soleil.
Le plafond, lui, est en châtaignier peint, imitant le marbre blanc et rouge, et comprend 11 caissons parsemés d’étoiles d’or, ceci soulignant l’importance de l’astrologie dans la médecine de l’époque.

Comme on le comprend en lisant ces lignes, nous voilà bien au-delà de l’insolite. Nous sommes dans l’utilisation de moyens extraordinaires, recherchés avec foi et patience, dans un environnement tout aussi extraordinaire, à la hauteur de l’importance donnée au soulagement des maux contemporains. N’hésitez pas à vous plonger dans cette atmosphère si particulière…

 

 

Château et Hôtel-Dieu de Baugé
Place de l’Europe
49150 Baugé-en-Anjou
Tél. : 02 41 84 00 74


contact@chateau-bauge.com

 

 


Pour aller plus loin...

Regards sur le patrimoine hospitalier : Apothicaireries, chapelles et mobilier

Cliquez sur l'image

Guide du Routard Anjou

Cliquez sur l'image

Goûtez à la douceur angevine, entre tradition et modernité : partez à la découverte du château du roi René, visitez la cave d'un petit producteur de vin, laissez-vous tenter par une sortie en canoë-kayak sur l'une des nombreuses rivières qui sillonnent l'Anjou, parcourez les allées du Bioparc troglodyte de Doué-la-Fontaine, et dégustez le fameux crémet d'Anjou dans une guinguette au bord de l'eau... Un après-midi, un week-end ou une semaine... tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable. • Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; • Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; • Tous nos coups de cœur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; • Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; • Des anecdotes surprenantes.
Loire - Anjou - Touraine : 20 belles balades

Cliquez sur l'image

DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein cœur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée...)

SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours... Comme si vous y étiez !

SUR PLACE, CHOISISSEZ d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !

ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D'OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.

À voir également dans le département

A cheval au Musée de la Cavalerie, en char au Musée des blindés

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections  
Chemillé-en-Anjou - Camifolia

Camifolia, des fleurs pour votre santé… 550 espèces !

placeChemillé-en-Anjou - Maine-et-Loire 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Pierre et lumière,le Val de Loire sous terre !

placeSaumur - Maine-et-Loire



 
label Grands sites Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  
Bouquet bois flotté

Eco-formations Pays de la Loire, un peu de tout, mais en mieux !

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Forme & Bien-être  

Découvrez les régions du Grand Ouest