Brissac, le plus haut château de France

Insolite, oui, mais bien plus encore…

La caractéristique insolite de ce château, c’est sa taille. Ses sept étages font de lui le plus haut château de France, ce qui, avec ses 204 pièces, lui vaut le surnom de « géant du Val de Loire ».
Le château appartient à la même famille depuis 1502, et ce sont leurs descendants, le marquis et la marquise de Brissac, qui habitent encore aujourd’hui cette demeure hors du commun, avec leurs enfants.
Au travers des siècles, son histoire, non plus, n’est pas banale, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle est si longue, si riche, qu’il est impossible de la conter ici, mais vous pourrez la lire, très bien écrite, dans le site Internet du château !

 

Suivez Louis XIII…

Louis XIII a séjourné au Château de Brissac en 1620, et vous pouvez le suivre de chambre historique en galerie de peinture… vous admirerez également la concrétisation du rêve de Jeanne Say, marquise de Brissac, mélomane de la fin du dix-neuvième siècle, qui a fait réaliser une salle d’opéra surprenante, de 200 places.
La visite vous fera découvrir un décor architectural éblouissant, des plafonds dorés à la feuille, un mobilier précieux et, dans le grand salon, de nombreux souvenirs de famille. Et le couvert est dressé dans la salle à manger… tradition d’accueil…

 

Châtelains d’une nuit ?

Vous pourrez également adopter le rythme paisible de la vie châtelaine, ressentir l’ambiance centenaire, riche encore du passage des rois et reines de France en décidant de séjourner à votre tour dans l’une des superbes chambres d’hôtes. Une nuit insolite s’il en est !

 

Château de Brissac
49320 Brissac en Val-de-Loire
Tél. : 02 41 91 22 21


bureau@chateaudebrissac.net
https://chateau-brissac.fr/

Office de tourisme de Brissac
Tél. : 02 41 91 21 50

 

 


Pour aller plus loin...

Mille et un châteaux du Maine et Loire

Cliquez sur l'image

Combien y a-t-il de châteaux, manoirs, gentilhommières et autres belles demeures en Maine-et-Loire ? Difficile question à laquelle peu ont osé répondre : soixante-dix ? Trois cents ? Mille cinq cents ? La seule certitude est que notre département est d’une richesse historique et patrimoniale incroyable ! Et que seul un passionné comme Luc SIMON pouvait tenter humblement de livrer, enfin, un inventaire de tous ces châteaux, manoirs, demeures qui parsèment l’Anjou.
A partir d’une impressionnante collection de cartes postales, datant de 1897 à 1920, l’auteur nous présente ici, commune par commune, cet extraordinaire patrimoine angevin. Après une évocation de la situation du village en 1910, via le nom des maires, curés, instituteurs... il nous présente un historique du premier propriétaire connu jusqu’au début du XXe siècle.
Un travail exceptionnel, livré par un collectionneur passionné par sa région et son patrimoine. Un travail déjà salué par Gabriel Turquet de Beauregard (Architecte des Bâtiments de France du Maine-et-Loire) : « Plus que le vestige d’une époque ou d’une société, ces mille et un
châteaux du Maine-et-Loire forment aujourd’hui un patrimoine territorial témoignant à la fois d’un art de vivre mais aussi d’un savoir-faire
technique et artistique. »
Illustré par 957 cartes postales

À voir également dans le département

« La maison d’à côté »

Couture d’aujourd’hui sur étoffes d’hier

placeTurquant - Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici  
Le musée des coiffes et des traditions

Un musée décoiffant !

placeLes-Ponts-de-Ce - Maine-et-Loire 
label Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  

L’Oisellerie, au cœur d’Angers

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Sanctuaire de Mars Mullo Allonnes

Allonnes, grande cité gauloise…

placeAllonnes – Maine-et Loire
 
label Archéologie et vieilles pierres Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest