Insolite, oui, mais bien plus encore…
La caractéristique insolite de ce château, c’est sa taille. Ses sept étages font de lui le plus haut château de France, ce qui, avec ses 204 pièces, lui vaut le surnom de « géant du Val de Loire ».
Le château appartient à la même famille depuis 1502, et ce sont leurs descendants, le marquis et la marquise de Brissac, qui habitent encore aujourd’hui cette demeure hors du commun, avec leurs enfants.
Au travers des siècles, son histoire, non plus, n’est pas banale, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle est si longue, si riche, qu’il est impossible de la conter ici, mais vous pourrez la lire, très bien écrite, dans le site Internet du château !
Suivez Louis XIII…
Louis XIII a séjourné au Château de Brissac en 1620, et vous pouvez le suivre de chambre historique en galerie de peinture… vous admirerez également la concrétisation du rêve de Jeanne Say, marquise de Brissac, mélomane de la fin du dix-neuvième siècle, qui a fait réaliser une salle d’opéra surprenante, de 200 places.
La visite vous fera découvrir un décor architectural éblouissant, des plafonds dorés à la feuille, un mobilier précieux et, dans le grand salon, de nombreux souvenirs de famille. Et le couvert est dressé dans la salle à manger… tradition d’accueil…
Châtelains d’une nuit ?
Vous pourrez également adopter le rythme paisible de la vie châtelaine, ressentir l’ambiance centenaire, riche encore du passage des rois et reines de France en décidant de séjourner à votre tour dans l’une des superbes chambres d’hôtes. Une nuit insolite s’il en est !
Château de Brissac
49320 Brissac en Val-de-Loire
Tél. : 02 41 91 22 21
bureau@chateaudebrissac.net
https://chateau-brissac.fr/
Office de tourisme de Brissac
Tél. : 02 41 91 21 50
Cliquez sur l'image