Un musée où il n’y a rien à voir ?

La musique du monde à la Galerie Sonore d’Angers

Donc, le titre nous indique clairement qu’il n’y a rien à voir en ce lieu… Lequel conteste d’ailleurs l’appellation même de « musée ». Insolite, pour un musée… qui n’en est pas un ! Alors…
Rien à voir ? En fait, c’est complètement faux… mais un peu vrai quand même !

  

Explications…
Crée en 1973 par Maurice Fleuret et les Jeunesses Musicales de France, la Galerie Sonore se déplace dans de nombreuses villes. Elle s’installe, en 1980, dans un manoir de la fin du XVe siècle, à Angers. Le lieu est baptisé « Maison des Musiques ».

Et l’on y voit… une collection de 2000 instruments environ, du monde entier !
On peut, bien entendu, visiter, et admirer cette impressionnante collection. Ces instruments viennent des cinq continents, et sont présentés en six salles, représentatives de différentes cultures musicales telles que celle du Monde Arabe, d’Afrique de l’Ouest, d’Asie, d’Amérique du Sud…

Mais le but n’est pas permettre aux visiteurs d’aller silencieusement de vitrine en vitrine, d’objets en objets, comme cela se fait généralement dans les musées… pas du tout… et c’est la raison pour laquelle l’appellation même de « musée » est peu appropriée.
En effet, contrairement à un musée qui expose des pièces rares autour d’un thème, les instruments présentés n’ont pas été choisis en fonction d’une rareté particulière, mais en fonction de leur usage.
Le point insolite de ce lieu est que tous les instruments sont « en état de jeu », et utilisés par le public. Comme l’indique le site, « l’attrait visuel est toujours complété par des moments de manipulation sonore ».
Le site indique également que cette manipulation sonore « permet de faire découvrir des timbres inhabituels, et d’initier aux principes essentiels qui régissent la pratique musicale à travers le monde par la diversité des instruments présentés »

 

Musique et pédagogie

On l’a compris, l’objectif de la Galerie Sonore d’Angers est clairement pédagogique, sous forme d’initiation et d’utilisation. Il s’agit de conduire le public vers une démarche de musicien, par l’écoute, et le respect des particularismes culturels.

Dans cet esprit, de nombreuses animations sont organisées, sur place, mais aussi dans des établissements scolaires, ou autres structures, en France, comme à l’étranger.

Pour les particuliers, des ateliers hebdomadaires sont également organisés, ainsi que des stages enfants et adultes, et des « dimanches musicaux en famille ». Des formations sont aussi dispensées.

  

Maison des Musiques
1, rue du Pin
49000 Angers

Tél.: 02.41.66.24.00

https://www.galeriesonore.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les instruments de musique

Cliquez sur l'image

Pour enfants. Grâce aux puces sonores et aux magnifiques photos, les tout-petits partent à la découverte des instruments de musique.
Le Grand livre des instruments de musique

Cliquez sur l'image

Un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares : congas, viole de gambe, harpe, flûte de pan, târ iranien, pédale à effets et pleins d'autres encore !

À voir également dans le département

Mathieu Perraud,

Mathieu Perraud, pêcheur de Loire, conteur, baladeur et baladin, cuisinier…

placeSaint-Florent-le Vieil - Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici  

Le Musée du textile et de la Mode de Cholet

placeCholet - Maine et Loire 
label Gens d'ici Musées & Collections  
Doué la Fontaine

« Mignonne, allons voir si la rose… »

placeDoué-La-Fontaine - Maine-et-Loire 
label Records : Les + et les - Villes & villages  
Montreuil-Bellay

Montreuil-Bellay, dernière ville close de l’Anjou

placeMontreuil-Bellay - Maine-et-Loire 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest